La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Qu ' est que le Pile - UP? Comment le travailler avec succès Trucs d ' operation Par: Ing. Alejandro Valdez, XE1EE (pour le DXXE, traduction par Thierry.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Qu ' est que le Pile - UP? Comment le travailler avec succès Trucs d ' operation Par: Ing. Alejandro Valdez, XE1EE (pour le DXXE, traduction par Thierry."— Transcription de la présentation:

1 Qu ' est que le Pile - UP? Comment le travailler avec succès Trucs d ' operation Par: Ing. Alejandro Valdez, XE1EE (pour le DXXE, traduction par Thierry Fricot, F4GVO) RadioClub Querétaro, A.C. Groupe DXXE

2 Courte Definition Ce terme signifie : Empiler, Entasser, Accumuler, etc. El Pile-up se crée quand une station de DX ou en concours, lance son appelle et tout le monde veut faire le contacte avec cette dite station. Plus la station sera convoitée, plus il y aura de radioamateurs voulant la contacter. Un exemple simple pour comprendre cela, serait à l'heure de la récréation quand tous les élèves courrent pour un truc à manger. Il n'y a qu'une seule personne pour servir et de nombreux enfants qui veulent acheter. Le premier qui sera entendu sera le premier servi et les autres attendent leurs tours; ainsi de suite

3 Courte Definition La même chose se passe dans le monde du Radioamateurisme. Supposons qu'il y ait une DXpedition a un endroit rare, peu commun et convoité par tous, comme par exemple P5, la Corée du Nord.. Si nous prenons en compte que la situation politique du pays ne permet aucune activité radioamateur, la première fois sur l'air, fut en 1995 et la dernière fois en L'autorisation (lorsqu'elle est donnée) nécessite plus d'un an et l'operation est limitée par des milliers de prétextes par les autorités. C'est l'entité No 4 la plus recherchée dans le monde. N'aimeriez-vous avoir au moins un contact avec eux ?

4 Courte Definition Tout le monde aussi ! ! Dans le monde, il y a des miliers radioamateur; des ces miliers il y a des ces fous du DX, qui recherchent à obtenir les fameux diplômes du DXCC. D'autres ont besoin de travailler cette station pour accèder au Honor Roll et cela fait des années qu'ils attendent à ce que quelqu'un va et active cette entité. D'autres ont simplement envie de faire le contact par défi. Imaginez-vous la quantité de gens appelant en même temps pour être entendu par la station qui appelle ? Impressionant ! C'est justement ça un Pile-Up

5 Comment le travailler ? Nous venons de voir ce que c'est, maintenant voyons quelques techniques d'operation pour que l'on soit écouté. 100% des Dxpedtions travaillent en Split. Il n'y aura jamais une opération de ce type qui travaillera en Simplex. Ainsi quand nous entendons une station de ce type, nous devrons chercher la fréquence qu'elle écoute. Typiquement, c'est 5 Khz au dessus de la fréquence d'émission; néanmoins il faut écouter les indications de l'operateur parce que ça peut être de 5 à 10 au-dessus, voir plus. Exemple: Si nous l'écoutons sur , nous devons syntoniser le second VFO de notre radio sur ou mhz.

6 Comment le travailler ? Avant d'appeler, nous devons nous assurer que: Nous pouvons écouter clairement la station. Si on ne l'entend pas, on s'abstient d'appeler. Si nous avec un amplificateur, le charger sur une fréquence libre et loin du Pile-Up. Ecouter, écouter et pour terminer, écouter avant d'appeler. Parfois, l'opérateur a de la propagation pour une zone particulière et peut-être dit-il EU Only ou JA Only, c'est à dire Europe uniquement, Japon uniquement. A moins que nous sommes dans ces lieux, nous pouvons appeler sinon ne pas le faire, afin de ne pas être la source du bruit ou QRM. Si la station DX travaille par numéro, il faudra être trois plus patient et attendre notre tour.

7 Comment le travailler ? Quand le DX indique qu'il est prêt à recevoir, que ce soit en le disant ou en envoyant en CW ou en RTTY: QRZ, c'est le moment de transmettre. Compter mentalement 3 secondes et passer notre indicatif COMPLET une seule fois en utilisant l'alphabet international si nous sommes en phonie. Une fois qu'il répond, nous devons écouter à qui il le fait. Dans le cas où ce n'est pas nous, se taire immédiatement, ne pas transmettre quoi que ce soit jusqu'à ce qu'il dise ou envois de nouveau: QRZ Cela nécessite beaucoup de patiente et parfois nous devons passer des heures avant d'établir le contact. Nous pouvons, de temps en temps, changer notre fréquence d'émission ou regarder où il y a le moins de QRM. Encore mieux, faire attention à qui il répond, le chercher rapidement et quand c'est possible, emettre sur cette même fréquence.

8 Comment le travailler ? La station répond avec notre indicatif ?.. Félicitations ! Envoyer uniqement l'échange des signaux ou le rapport dans le cas d'un concours. La station contactée n'est pas interessée à connaitre notre prénom ou le climat, encore moins si l'on est content du contact ou si c'est un newone pour son DXCC. Il ne faut pas non plus répêter l'indicatif de la station contactée, c'est une perte de temps, d'autant plus qu'elle connait parfaitement son indicatif. En CW et en RTTY nous envoyerions quelque chose de rapide comme : 5NN 5NN TU. C'est le rapport du signal 2 fois et nous disons merci (ce dernier étant optionel).

9 Comment le travailler ? En SSB, on donnera rapidement mais compréhensiblement le report : Thank You youre five nine, five nine, QSL? Uniquement et seulemement si la station a répondu légèrement mal à notre indicatif ou si on doute qu'il a eu correctement, nous pouvons transmettre quelque chose comme: 5NN 5NN de XE1EE Avec la pratique, c'est quelque chose de simple. La meilleur manière est d'écouter les autres stations et comprendre le rythme qu'a le DX pour le travailler. Cela peut être un opérateur très rapide, ou quelqu'un qui aime saluer tous ses amis; ou pire encore... Quelqu'un qui travaille uniquement des stations de son pays même si notre signal réel est de 5/9.

10 Comment le travailler ? Parfois nous pouvons trouver en fin de semaine, des stations qui opèrent des indicatifs spéciaux. Ou cela peut-être une opération qui active une île qui compte pour le diplôme IOTA (Islands Of the Air) et les chasseurs d'îles provoquent un Pile- up impressionant. Nous pouvons également appeler CQ DX depuis le confort de notre maison et génèrer un bon Pile-Up !!! C'est très divertissant et il faudra trouver son rythme, ni trop rapide, mais non plus ni trop lent afin d'éviter que les stations s'ennuient et partent de notre fréquence. Si le Pile-Up est très important, nous devrons opérer en Split et aviser à chaque échange que nous sommes 5 au-dessus ou ce que l'aura choisi. Quelques exemples

11 Comment le travailler ? OPERATION EN EN SSB Appel de NH8S sur VFO A sur VFO B sur La radio en mode Split pour que l'on transmette sur le VFO B et que l'on écoute avec le VFO A NH8S QRZ ? Nous comptons mentalement 1, 2, 3 Appeler une seule fois: XE1EE Il répond: XE1EE youre five nine Thanks yourre five nine QSL? QSL NH8S QRZ La durée du contacte avec l'île Swains est un peu près de 20 secondes mais nous pourrions être des heures à appeler.

12 Comment le travailler ? OPERATION EN CW Appel de HK0NA sur VFO A sur VFO B sur La radio en mode split pour transmettre sur le VFO B et écouter sur le VFO A. En CW nous ecouterons normalement TU de la part de la station DX quand elle a terminé un QSO. Compter mentalement 1, 2, 3 Appeler une seule fois: XE1EE On nous repond: XE1EE 5NN 5NN Nous envoyons: R 5NN 5NN TU TU De cette forme nous faisons le contact rapidement.

13 Comment le travailler ? OPERATION EN RTTY Appel de 3D2R sur VFO A sur VFO B sur La radio en mode split pour transmettre sur le VFO B et écouter sur le VFO A. En RTTY il y a de nombreuses variantes mais la manière commune serait: 3D2R QRZ? Nous comptons mentalement 1, 2, 3 Appeler deux fois maximum en commençant par le mot DE: DE XE1EE XE1EE On nous répond: XE1EE TU Nous envoyons: QSL TU 3D2R QRZ? C'est la manière de faire le contact en RTTY, De esta forma hacemos el contacto en RTTY, bien que pour me type de signal, le Pile-up est généralement désordonné, donc beaucoup plus compliquer à travailler une station.

14 Comment le travailler ?

15 Recommandati ons Il est très important, et particulièrement en phonie d'utiliser correctement l'Alphabet Phonétique International. L'utiliser adéquatement fera que le correspondant comprendra notre indicatif dès la première fois, et sans utiliser des mots bizarres qui n'existent pas dans cet alphabet. Ce mauvais usage s'est répandu partout, et on peut entendre des stations des USA ou de Bulgarie condifiant son indicatif ou le notre avec d'autres choses et parfois on ne les comprend pas ! Toutes les lettres de l'alphabet sont victimes de cet abus et malheureusement les débutants pensent que c'est bien parce que, soit on leur a enseigné ainsi ou parce que c'est ce qu'ils ont écouté sur l'air. D'autres l'ont utilisé par coutume depuis tant d'années et se refusent totalement à abandonner ces idiotismes.

16 Recommandati ons Voyons un exemple: Il est commun d'entendre quelque chose comme: France nine Tokyo Japon Honolulu Si une station étrangère entendu ceci, il y a des fortes chances qu'elle ne comprenne RIEN DU TOUT ! La manière correcte est: Foxtrot nine Tango Juliette Hotel. Nous pouvons changer le nine par neuf quand c'est une station qui comprend notre langue. Pour être un bon opérateur mais surtout pour que le correspondant nous comprenne, nous devons dire correctement les lettres. Voici l'Alphabet Phonétique International et quelques variantes qui ne doivent jamais être utilisées.

17 Recommandati ons BienMal AlphaAmérique BravoBaker, Berlin CharlieCanada DeltaDanemark EchoEspagne, Équateur Foxtrot ou FoxFloride, France GolfGermany HotelHonolulu India Italy JulietteJapan KiloKilowatt (pourrait être confudu avec KW) LimaLondon

18 Recommandati ons BienMal MikeMéxico, Mary NovemberNancy, Nicaragua OscarOntario PapaPeter, Portugal QuebecQueen RomeoRadio SierraSugar o Santiago TangoTokio UniformUruguay, United VictorVictoria Wiskey Washington X-RayXilófono YankeeYellow o Yokohama ZuluZanzibar

19 Recommandati ons La réglementation radioamateur que chacun doit connaître (décision de l'ARCEP) stipule que: Les transmissions doivent s'effectuer dans un langage clair (ou dans un code reconnu par l'administration)

20 Recommandati ons Pour trouver une station en particulier, nous pouvons utiliser le Cluster. Ce système permet à tous les radioamatueurs d'informer que telle station est sur l'air, sur telle fréquence et si elle est en Split. Par exemple, nous pouvons voir cela sur la page:

21 Recommandati ons Il est important de mentionner que le Cluster n'est pas fait pour s'auto-spoter. Ce sont les stations que nous travaillent qui passeront les informations. C'est mal vu d'être un auto-spoteur. Ce n'est pas correcte d'annoncer au monde je suis ici. Notre bonne technique d'opération fera que se sont les autres qui donneront l'information. C'est un grand outil qui peut nous faire gagner énormement de temps de recherche. Il suffit de voir qui est où, de syntoniser la radio et avant d'émettre... écouter, écouter et écouter. Si nous mettons un message, que ce dernier soit utile pour les autres, comme par exemple:

22 Recommandati ons Cela ne sert à rien de passer des infos de stations que l'on n'entend pas. Voici un exemple de QSO realisé via Cluster où l'on voit clairement que le correspondant n'a pas vraiment entendu la station qui l'appelait.

23 Recommandati ons Nous eviterons toujours à nous convertir en policier. Les policiers sont toujours sur la fréquence de transmission d'un Pile-up et si quelqu'un comment la grande erreur d'émettre sur cette fréquence, on entendra toutes sortes de reprimandes comme par exemple: UP UP ! UP Five Idiot Ceci provoque encore plus de QRM et affecte sévèrement le Pile-up. Il y en a même qui commentent sur le cluster ce genre de choses:

24 Recommandati ons Ils existent quelques techniques pour casser un Pile-up, par exemple: Si la fréquence qu'écoute le DX est 5 Khz au dessus, nous nous positionnerons légèrement un peu au-dessus. Par exemple: le DX écoute sur 3.505, nous nous mettrons sur Quand le Pile-up est très fort, le DX cherche justement une portion qui soit avec moins de bruit et cela peut être la différence pour que nous le travaillons. De la même façon, nous pouvons écouter la cadence du Pile-up. C'est à dire; tout le monde parle et l'opérateur ne comprend rien du tout; même si nous avons attendu les 3 secondes, il ne nous entend toujours pas. Nous attendons la deuxième ronde d'appels, et de nouveau nous entrons. Cela s'appelle le Tail Ending ou entrer à la fin de la queue. Si nous n'entendons par le DX, cela ne sert à rien d'appeler car cela occasione encore plus de QRM.

25 Recommandati ons Suivre le code de conduite du DX: Respecter le segment assigné à chaque mode. Connaître la propagation. Sur internet, ils existent énormement de pages dédiées à ce thème.. Connaître qu'elle est heure idéale pour travailler une entité determinée. Par exemple, le 80 mètre n'est pas utilisable le jour mais connaître la manière d'utiliser la ligne grise, nous donnera beaucoup d'avantages.

26 A propos de XE 1 EE Radioamateur depuis 1994, comme XE1ZVO XE1EE depuis 2009 Possesseur de 8 DXCC: CW, RTTY, SSB, 10, 15, 20, 40 et Mixte ARRL WAS et TPA * Statistiques des entités Sept 2012

27 A propos de XE 1 EE Clubes y Membre Radioclub Querétaro, A.C. Grupo DXXE FMRE, A.C. ARRL A1 Operator Club VK Contest Club (de Australia) Gagnant de multiples concours dans les 3 modes, comment le: CQ WW, CQ WPX, ARRL, WAEDC, OK DX, SCC, etc..

28 A propos de XE 1 EE Section des questions ou doutes Merci !


Télécharger ppt "Qu ' est que le Pile - UP? Comment le travailler avec succès Trucs d ' operation Par: Ing. Alejandro Valdez, XE1EE (pour le DXXE, traduction par Thierry."

Présentations similaires


Annonces Google