La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec."— Transcription de la présentation:

1 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec onkos, tumeur) comme le tabac, l alcool ou l amiante, substances susceptibles de déclencher un, processus de cancérisation. n Le dépistage vise à reconnaître une lésion à son stade le plus précoce, lorsque la maladie ne s est pas encore manifestée par des troubles qui conduisent à consulter. Il s adresse donc à des personnes en bonne santé qui ne pensent pas être malades. n Le dépistage se situe en quelques sorte à mi- chemin entre la prévention et le traitement.

2 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Dépistage individuel ou dépistage organisé ? –Le dépistage individuel est proposé par le médecin généraliste. –Le dépistage organisé est une action de santé publique qui propose à une population normale, apparemment en bonne santé, un test relativement simple et peu coûteux pour y découvrir les premiers signes de la maladie. Pour cela, il faut que l anomalie recherchée soit assez fréquente ou que la population concernée soit bien ciblée.

3 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Un cancer du sein dépisté à moins de 1 cm a presque toutes les chances de guérir alors qu un cancer du sein de 7 cm a des chances de guérison beaucoup plus faibles. n Le cancer du sein représente la première mortalité pour les femmes âgées de 35 à 54 ans. Au cours de sa vie, 1 femme sur 12 peut être victime de cette maladie qui provoque près de décès par an.

4 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n On comprend, au regard de ces chiffres, l importance du dépistage qui permet de localiser des lésions de très petite taille et augmente significativement les chances de guérison. n Le programme de dépistage national s adresse aux femmes de 50 à 74 ans. Une mammographie leur est proposée gratuitement tous les deux ans.

5 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n L autopalpation des seins ne constitue pas une méthode de dépistage, car elle n a pas fait la preuve de son efficacité. n La mammographie reste bien le seul moyen de dépister un cancer du sein au stade précoce. Simple radio des seins, la mammographie doit être renouvelée tous les deux ans si elle est normale.

6 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n Entre 5 et 10 % des mammographies révèlent une anomalie et nécessitent une seconde exploration qui permettra le diagnostic. Seulement 10 à 20 % de ces nouveaux examens conduiront à une biopsie sous anesthésie et seulement une biopsie sur deux révèlera la présence d une tumeur cancéreuse. En moyenne, on découvre de 3 à 6 cancers pour 1000 femmes dépistées.

7 DEPISTER POUR MIEUX TRAITER


Télécharger ppt "DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec."

Présentations similaires


Annonces Google