La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparons le baptême de notre enfant Communautés chrétiennes d Ath.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparons le baptême de notre enfant Communautés chrétiennes d Ath."— Transcription de la présentation:

1 Préparons le baptême de notre enfant Communautés chrétiennes d Ath

2

3 Ce que nous en pensons… Beaucoup se posent des questions pratiques à propos d'un baptême : que pr é parer pour un baptême ? Qui choisir pour être parrain ou marraine ? Qui inviter? Quelle fête? etc. Beaucoup se posent des questions pratiques à propos d'un baptême : que pr é parer pour un baptême ? Qui choisir pour être parrain ou marraine ? Qui inviter? Quelle fête? etc. On se pose moins de questions sur ce qui est l'essentiel du Baptême : son sens, ce qu'il nous apporte, les raisons pour lesquelles on fait baptiser ses enfants... On se pose moins de questions sur ce qui est l'essentiel du Baptême : son sens, ce qu'il nous apporte, les raisons pour lesquelles on fait baptiser ses enfants...

4 Quen penses-tu?. Pour toi, que représente le Baptême?. Quest-ce que le Baptême? Ta réponse nous intéresse…

5 Les parents font baptiser leur enfant pour… Parmi les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, beaucoup ne sont pas des chr é tiens pratiquants. Le baptême est souvent v é cu d'abord comme une fête de famille : il c é l è bre la naissance d'un petit enfant autour duquel on se retrouve. Le baptême est l'occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. Parmi les parents qui demandent le baptême pour leur enfant, beaucoup ne sont pas des chr é tiens pratiquants. Le baptême est souvent v é cu d'abord comme une fête de famille : il c é l è bre la naissance d'un petit enfant autour duquel on se retrouve. Le baptême est l'occasion de donner à son enfant un parrain et une marraine qui auront avec lui une relation plus personnelle. Il exprime aussi la volont é des parents de suivre la tradition familiale, d' é lever leur enfant en leur faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu'ils ont re ç u. Il exprime aussi la volont é des parents de suivre la tradition familiale, d' é lever leur enfant en leur faisant partager leurs valeurs et leurs principes moraux. Ils veulent leur transmettre ce qu'ils ont re ç u. La magie protectrice. La magie protectrice.

6 Ce que dit lEglise… Le baptême n'est pas d'abord une fête familiale, c'est une c é l é bration eccl é siale (d Eglise) qui nous fait entrer dans la communaut é chr é tienne, dans l' É glise. Le baptême n'est pas d'abord une fête familiale, c'est une c é l é bration eccl é siale (d Eglise) qui nous fait entrer dans la communaut é chr é tienne, dans l' É glise. Cette c é l é bration a une signification plus profonde et une grande richesse. Le baptême nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa r é surrection. Il fait de nous des hommes et des femmes sauv é s. Il nous donne l'Esprit saint qui apporte l'amour dans nos c œ urs. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer dans la famille de Dieu qui est P è re, Fils et Esprit.

7 La célébration du Baptême.

8 L'entr é e dans l' é glise : le baptême est l'entr é e dans la communaut é chr é tienne: l Eglise.

9 Le signe de la croix sur le front du baptis é le baptême marque du signe du Christ. le baptême marque du signe du Christ. Signe de reconnaissance des Chrétiens. Signe de reconnaissance des Chrétiens. Nous ne sommes plus seuls à porter notre croix. Nous ne sommes plus seuls à porter notre croix.

10 Le temps de la Parole de Dieu Par lEvangile, Dieu nous parle. Par lEvangile, Dieu nous parle. Il se révèle à nous. Il se révèle à nous. Il donne sens à nos vies. Il donne sens à nos vies.

11 Le temps des intentions et la prière des Saints et Saintes de Dieu Nous nous tournons vers Dieu pour lui adresser notre prière. Nous nous unissons à la prière de tous ceux qui nous ont précédés sur le chemin de le foi, les Saints et Saintes de Dieu.

12 Les gestes forts du Baptême…

13 Limposition des mains Dieu « adopte » celui qui va être baptisé. Dieu « adopte » celui qui va être baptisé. Elle se fait à distance… signe de la liberté laissée par Dieu à celui qui va être baptisé. Elle se fait à distance… signe de la liberté laissée par Dieu à celui qui va être baptisé.

14 La profession de foi Le chemin de foi est différent pour chaque personne… Mais tous, nous nous reconnaissons dans lessentiel… Nous renonçons au mal… Nous croyons en Dieu: Père, Fils et Esprit et à son Eglise.

15 Bénédiction de leau Eau source de mal… leau peut détruire… leau peut faire mourir… Eau source de mal… leau peut détruire… leau peut faire mourir… Eau source de Vie… on en a besoin pour vivre … Eau source de Vie… on en a besoin pour vivre …

16 « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » Plongés dans la mort du Christ, nous Ressuscitons avec lui! Le baptême purifie et donne la vie. L'eau versée exprime l'action de l'Esprit.

17 Le vêtement blanc : le changement de vêtement symbolise pour l'adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du baptême qui resplendit. le changement de vêtement symbolise pour l'adulte le changement de vie. La robe blanche ou le vêtement blanc du bébé est le signe de la grâce du baptême qui resplendit.

18 L'onction d'huile sainte : le baptis é est p é n é tr é de l'Esprit de Dieu.

19 Le cierge allum é le baptême apporte la lumi è re du Christ et de l Evangile. le baptême apporte la lumi è re du Christ et de l Evangile. Il est allum é au cierge pascal. Il est allum é au cierge pascal.

20 A lautel, le Notre Père… Fr è res, par le baptême ces enfants sont n é s à une vie nouvelle. Ils sont appel é s fils de Dieu et ils le sont vraiment. Un jour, par la confirmation, ils recevront en pl é nitude le Saint Esprit. Ils approcheront de l'autel pour prendre part au repas du Seigneur et donneront à Dieu le nom de P è re au milieu de son peuple. Aujourd'hui nous prions en leur nom; dans un esprit d'enfants d'adoption, disons la pri è re du Seigneur

21 Envoi de l'assembl é e et signature des registres. Vous pouvez confier votre enfant à Marie, m è re de J é sus, en chantant un Je vous salue Marie ou un autre chant à la Vierge. Puis, signer les registres avec le parrain et la marraine.

22 Cest fini? Non! Tout commence! Le baptême est un départ. Non! Tout commence! Le baptême est un départ. C'est d é sormais dans la vie de tous les jours que tous auront à t é moigner de leur joie de croire aupr è s du nouveau baptis é. C'est d é sormais dans la vie de tous les jours que tous auront à t é moigner de leur joie de croire aupr è s du nouveau baptis é.

23 Etre baptisé enfant, cest aussi… Cheminer vers la première communion: le sacrement de lEUCHARISTIE Cheminer vers la première communion: le sacrement de lEUCHARISTIE Cheminer vers lapprofondissement de sa foi: la fête de la RENCONTRE Cheminer vers lapprofondissement de sa foi: la fête de la RENCONTRE Cheminer vers le don de lEsprit Saint: le sacrement de CONFIRMATION Cheminer vers le don de lEsprit Saint: le sacrement de CONFIRMATION Cheminer sur le chemin de réconciliation: le sacrement de RECONCILIATION Cheminer sur le chemin de réconciliation: le sacrement de RECONCILIATION

24 Nous sommes là aussi! Pour taider sur ce chemin de vie, chemin de foi… Pour taider sur ce chemin de vie, chemin de foi… Pour técouter… Pour técouter… Pour prier avec toi… Pour prier avec toi… Pour approfondir ta foi avec toi… et notre foi! Pour approfondir ta foi avec toi… et notre foi! Nous sommes là aussi pour cheminer avec toi… Nous sommes là aussi pour cheminer avec toi… Nhésite pas à nous rejoindre! Nhésite pas à nous rejoindre!


Télécharger ppt "Préparons le baptême de notre enfant Communautés chrétiennes d Ath."

Présentations similaires


Annonces Google