La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Point sur la migration STAR - Elyx.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Point sur la migration STAR - Elyx."— Transcription de la présentation:

1 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Point sur la migration STAR - Elyx

2 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Avant-propos Le but de cette intervention est de vous informer sur les nouvelles évolutions en matière de migration, que ce soit vis-à-vis des outils mis à disposition ou des différents scenarii possibles pour cette migration. Tous ces points pourront être abordés en détails lors de latelier « migration » qui se tiendra demain.

3 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Aujourdhui, nous sommes dans le vif du sujet… Les premières migrations sont réalisées ou en cours de réalisation. Deux séminaires sur la migration de STAR vers Elyx ont été organisés. Nous avons présenté les outils existants et les méthodes de migration employées à ce jour. Avant-propos

4 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Que peut-on en conclure, à ce jour ? Les migrations nous ont permis de valider les différentes solutions de migration. Les séminaires, fructueux en échanges, nous ont permis de mieux comprendre vos problématiques, vos inquiétudes et de réagir en conséquence. Quelques exemples soulevés : « Faut-il acheter FME ? » « Je nai pas de plans dynamiques mais des présentations de plans, comment les récupérer ? » « Je veux conserver des licences Winstar, comment faire cohabiter STAR et Elyx ? » … Avant-propos

5 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Les actions entreprises Pour y répondre, nous avons décidé des actions suivantes : Améliorer les outils de migration existants. Travailler sur les possibilités déchanges bidirectionnels entre Winstar et Elyx afin dassurer une cohabitation entre les deux gammes de logiciels.

6 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Les outils pour lanalyse des données Avant de migrer, il est indispensable de définir le contour de la migration. Plusieurs outils ont été développés pour vous aider dans cet inventaire. Par exemple, analyser les couches et légende(s) pour : Trouver les types présents dans les couches et absents de la légende, Trouver tous les types utilisés dans les couches, Trouver les types de la légende qui ne sont pas utilisés, Détecter les symboles réellement utilisés, Nettoyer la légende des symboles inutiles.

7 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Les outils pour améliorer ou corriger les données La migration ayant également pour but dapporter une plus-value à vos données, il est peut-être nécessaire de les «corriger ». En améliorant la topologie, En contrôlant la présence de liaisons alphanumériques, En supprimant les informations en double… Pour ce faire, nous proposons deux solutions : Faire ces opérations dans Winstar à laide doutils dédicacés, Opérer le traitement lors de la migration avec FME.

8 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Les outils pour migrer les données Concernant les données graphiques et alphanumériques Quelles sont les méthodes utilisées aujourdhui pour migrer ? 1.Une solution gratuite développée par STAR-APIC, articulée autour de notre programme cx2ora. 2.Une solution utilisant FME (nécessité dacquérir FME). De plus, nous avons développé les outils nécessaires pour : La migration des légendes, La migration des symboles, La migration des plans dynamiques, La migration des compositions de plans, …

9 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 La cohabitation entre STAR et Elyx Quels sont les cas de figures que lon peut rencontrer ? 1.Migration complète du SIG en une étape, 2.Migration complète du SIG en une étape, mais conservation de licences Winstar pour les projets, 3.Migration partielle du SIG avec conservation de licences Winstar pour certains thèmes métiers.

10 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 La cohabitation entre STAR et Elyx 1.Migration complète du SIG en une étape. Lensemble du SIG est migré sous Elyx, Certaines cartes/couches peuvent ne pas avoir été migrées pendant le projet (ex.: des archives), auquel cas, il est toujours possible de les ouvrir avec une licence STAR déjà installée sur le site client, Pour consulter ces données dans Elyx, deux solutions sont possibles : 1)Fonction Fichier/Ouvrir dElyx pour lire directement les données au format STAR, 2)Transférer les données vers Elyx avec les outils mis en place lors de la migration.

11 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 La cohabitation entre STAR et Elyx 2.Migration complète du SIG en une étape, mais conservation de licences Winstar pour les projets. Sous Winstar, lutilisateur deux possibilités pour accéder aux données présentes dans Elyx : soit en consultation, soit après une extraction de ces données dans des couches STAR. A linverse, les projets terminés peuvent être soit superposés, soit réintégrés dans Elyx.

12 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 La cohabitation entre STAR et Elyx 3.Migration partielle du SIG avec conservation de licences Winstar pour certains thèmes métiers. Toutes les données ne sont pas gérées dans Elyx. Certains thèmes sont volontairement conservés sous Winstar, Les données migrées sous Elyx et qui ne font pas partie de ces thèmes doivent être accessibles en consultation depuis Winstar (ex.: le référentiel), Les données métiers restées sous Winstar doivent être accessibles en consultation depuis Elyx ou intégrées à intervalle régulier dans la base de données Elyx.

13 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Réussir cette cohabitation Pour utiliser les données STAR dans Elyx, deux solutions possibles: 1.Réplication globale des données à intervalle régulier ou non grâce aux outils ayant servi à la migration, 2.Commande « Fichier/ouvrir » dElyx pour afficher les données au format STAR dans la couche de construction et si besoin, les intégrer dans la base de données grâce aux fonctions natives dElyx.

14 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Réussir cette cohabitation Pour utiliser les données Elyx dans STAR, deux solutions également: 1.Par une consultation des données en fond de plan au départ de la base de données Oracle Spatial. 2.Par une extraction des données depuis Elyx, pour une utilisation dans Carto Winstar.

15 CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR-APIC 2010 Ville de Liège – 24 et 25 novembre 2010 Conclusion Nous sommes disponibles et à votre écoute pour vous aider dans vos démarches de migration. La liste des méthodes, des outils nest pas exhaustive et chaque proposition pour améliorer la migration et/ou la cohabitation entre STAR et Elyx fera lobjet de toute notre attention. Á demain pour latelier consacré à la migration.


Télécharger ppt "CLUB DES UTILISATEURS FRANCOPHONES STAR- APIC Ville de Liège – Halle aux Viandes 24 et 25 novembre 2010 Point sur la migration STAR - Elyx."

Présentations similaires


Annonces Google