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Classement et visibilité des établissements universitaires et de recherche: quelle (s) problématique (s) ? Division Recherche et Développement en Science.

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1 Classement et visibilité des établissements universitaires et de recherche: quelle (s) problématique (s) ? Division Recherche et Développement en Science de lInformation Centre de Recherche sur lInformation sur lInformation Scientifique et Technique CERIST, 2013 Dr. DAHMANE Madjid Mme KOUICI Salima Mme DAHMANI Samia

2 Le classement des universités

3 1.Origine du classement des universités Le classement des universités existe depuis 1920 Moins ambitieux, Se confinant à certaines activités universitaires, Limité à léchelle dun pays (surtout aux états unis). Toutefois

4 Aujourdhui, les classements se sont élargis et diversifiés, prenant même une dimension mondiale Le Shanghai ranking of world class universities que publie luniversité Jiao Tong de Shanghai depuis 2003 (classement de Shanghai), Le ranking of world universities que publie le Times Higher Education Supplement (THES) depuis Deux classements sont célèbres 1.Origine du classement des universités

5 Les classements peuvent porter sur: Des universités entières Des champs dactivité, Des disciplines, Des programmes, Des pays 1.Origine du classement des universités

6 Public visé par le classement: Etudiants réels ou potentiels, Communauté scientifique, Agences de financement pour la recherche, Autorités publiques. 1.Origine du classement des universités

7 Les organismes effectuant les classements sont de lordre de trois groupes: se sont des actions marketing de magazines tentant délargir leur lectorat et qui publient régulièrement de tels classements, comme exemple: États-Unis: US News and World Report, Washington Monthly, Newsweek, Forbes, Business Week, Wall Street Journal. Canada: Mac Leans Magazine; Royaume-Uni: Financial Times, The Times, Times Higher Education Supplement, The Guardian, The Economist; Allemagne: Der Spiegel, Fokus, Wirtschaftswoche, Karriere; France: Le Nouvel Observateur, Libération. 1. Les médias 1.1. Organismes effectuant les classements

8 Le Royaume-Uni, avec ses teaching quality assessment et research assessment exercise, Les Pays-Bas avec les notations de recherche effectuées par les académies scientifiques et la conférence des recteurs duniversité ; aussi, Le classement Leiden réalisé par le Centre for Science and Technology Studies (CWTS) de luniversité de Leiden. L Allemagne, les classements que prépare le Centrum für Hochschulentwicklung (CHE) allemand et que publie Die Zeit ; Les Etats Unis, le classement du National Research Council ; 1.1. Organismes effectuant les classements 2. autorités de tutelle de léducation

9 Les classements émanant de ces organismes peuvent savérer plus fiables. Car leur motivation est de faire progresser le système universitaire. Ils se concentrent sur des activités ou des régions. Leurs méthodes sont en général plus soigneuses, mieux débattues et plus transparentes car la notation conditionne la distribution de ressources par les administrations de tutelle, cas du Royaume-Uni et des Pays Bas. Dautres, comme le CHE allemand et le Shanghai, comptent sur la pression du public et du marché pour faire changer les choses 1.1. Organismes effectuant les classements 3. Les établissements denseignement

10 1.2. Les avatars liés aux différents classements La Diversité des classements due justement à la diversité des objectifs poursuivis et des publics cibles a engendré des dérives méthodologiques mettant en mauvaise posture les organismes concernés. Ce qui a conduit le Centre européen de lUNESCO pour lenseignement supérieur (CEPES) et l Institute for Higher Education Policy de Washington (IHEP) à créer en 2004 un Groupe dexperts (International Ranking Expert Group), ayant produit les Principes de Berlin pour le classement des établissements denseignement supérieur accessibles à ladresse :

11 2. Quelques Classements avec leurs indicateurs

12 Classement académique des universités mondiales par l'université Jiao Tong de Shanghai Qualité de l'enseignement Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves 10 % Qualité de l'institution Nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs 20 % Nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines 20 % Publications Articles publiés dans Nature et Science entre 2000 et % Articles indexés dans Science Citation Index, et Arts & Humanities Citation Index 20 % Taille de l'institution Performance académique au regard de la taille de l'institution 10 % 2.1. Classement de Shanghai

13 QS World University Rankings Review Evaluation par les pairs : Score composite à partir des réponses des pairs (enquête qui se divise en 5 domaines). 50 %40 % Employer Review Enquête mondiale auprès des employeurs demandant leur opinion sur la qualité des diplomés. -10 Citations per Faculty Performance internationale de la recherche: Taux de citation par membre des facultés selon la Thomson Scientific Database ( ) ou Scopus ( ). 20 %20 Faculty Student Ratio Conditions dencadrement des étudiants. 20 % International Faculty Nombre de collaborateurs étrangers. 5 % International Students Nombre détudiants étrangers. 5 % 2.2. Classement du QS World University Rankings

14 Classement Times Higher Education Citations – research influence Citations impact (normalized average citations per paper) (Database: Thomson Reuters Web of Science, 2005 to 2010) 30% Teaching - the learning environment Income per academic Reputational survey – teaching PhD awards per academic PhD awards / bachelors awards Undergraduates admitted per academic 30% Research – volume, income and reputation Papers academic and research staff Research income (scaled) Reputation survey – research 30% International mix – staff and students Ratio of international to domestic students Ratio of international to domestic staff Proportion of internationally co-authored research papers 7.5% Industry income - innovation Research income from industry (per academic staff) 2.5% 2.3. Classement Times Higher Education

15 3. Une nouvelle Catégorie de classements Un classement fondé sur la publication et son corollaire direct la citation. Le scimago est à lorigine dun classement international des institutions de recherche et denseignement supérieur le SCImago Institutions Ranking (SIR). Ce classement découle entièrement des indicateurs bibliométriques produit par Scopus (plus de 16 millions de publications et 150 millions de citations) suivant 5 indicateurs de production, collaboration et impact scientifique 3.1.Le classement par la Publication

16 CritèresIndicateurs Collaborations internationales Nombre de publications en collaboration avec des institutions étrangères (plus dune publication avec une institution à létranger. Classement Scimago Instituions Rankings (SIR) Le volume de publicati ons Publications dexcellence Journaux classés dans le 1er quartile (25 %) du SJR Impact scientifique «normalisé» : Rapport entre limpact moyen dune institution et limpact mondial pour une même discipline. Les valeurs sont indiquées en pourcentage et révèlent limpact moyen de l'institution par rapport à limpact moyen mondial : un score de 0,8 indique que l'institution a un taux de citation de 20% inférieur à la moyenne, un score de 1,3 que l'institution a un taux de citation de 30% supérieur à la moyenne. Index de spécialisation Mesure de la concentration thématique / dispersion de la production scientifique d'une institution. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1, indiquant les institutions généralistes vs spécialisés. Cet indicateur est calculé selon l'indice de Gini utilisé dans l'économie Taux dexcellence Indique la proportion de scientifiques d'une institution participants aux 10% des publications les plus cités dans leurs domaines respectifs scientifique. Le classement SCImago

17 3.2. Le classement par le Web Un classement fondé sur le positionnement web des universités et organismes de recherche.. Il vise à promouvoir les publications sur le web et les initiatives d'Archives Ouvertes. Le webometrics représente ce type de classement, à l'origine ce classement n'a pas pour vocation dêtre un outil de classement. Par la suite la visibilité et la présence sur le Web sont utilisées comme des indicateurs servant à mesurer la performance globale des universités et des organismes de recherche. Ce classement Webometrics Ranking of World Universities catégorise les sites à partir de leur visibilité sur le web. Son impact a été dinciter les organismes de recherche et d'enseignement à être présent sur le web.

18 CritèresIndicateurs Pondér ation Webometrics La visibilité (visibility) Prend en compte le nombre total de liens entrants,externes (inlinks) unique. 50% La taille (Size) Correspond aux pages web identifiées par quatre moteurs de recherche (Google, Yahoo, Live Search et Exalead). 20 % Les fichiers disponibles (Rich Files) Qui relèvent, après vérification de leur pertinence, les publications scientifiques et le matériel pédagogique, sous les formats Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc) et Microsoft Powerpoint (.ppt). 15 % "Scholar", Il calcule avec l'outil Google Scholar le nombre d'articles et de citations pour chaque domaine académique. 15 % Le classement Webometrics

19 La visibilité des sites universitaires

20 1. La visibilité: Cest quoi? 2. La visibilité: Pourquoi? 3. La visibilité: Comment? La visibilité des sites universitaires

21 Une œuvre est dautant plus visible quelle est diffusée le plus largement possible et atteint ainsi un maximum de personnes de manière à accroître son impact et la notoriété de son(ses) auteur(s). 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Définition pragmatique de la Visibilité Doù la triade Diffusion maximale impact auprès du récepteur Notoriété de lauteur

22 La Visibilité signifie lintensité avec laquelle des articles donnés sont cités par dautres articles. En effet, les citations reçues par un article mesurent son utilité scientifique et son influence internationale et donc son impact. 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Définition au sens bibliométrique Les citations sont donc positivement - mais pas linéairement - corrélées à la valeur scientifique dun article. Labsence de corrélation directe provient de plusieurs facteurs tant objectifs que subjectifs. Doù le rapport: Citation Impact Mais

23 Le terme de visibilité se réfère au nombre de liens que reçoit un site (liens entrants). Les liens reçus sont équivalents à des citations. 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Définition au sens hypertextuel Doù le rapport: Nombre de liens entrants Notoriété du site Cette approche est utilisé par certains moteurs de recherche (principalement Google), par son algorithme de classement attribuant un poids aux nombre de liens qui définissent une page. Les liens reçus par un site définissent le PageRank du site plus celui-ci est élevé plus élevée est sa valeur.

24 Une page invisible est une page qui bien qu'éditée sur Internet, ne peut pas être trouvée par des moteurs de recherche pour des raisons diverses. 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Définition au sens daccessibilité la typologie du Web de Chris Sherman et Gary Price w eb Invisible

25 1. La Visibilité cest quoi au juste ? La typologie du Web de Chris Sherman et Gary Price Les pages qui pourraient être indexées par les moteurs mais qui ne le sont pas (limitation d'indexation du nombre de pages d'un site, fréquence d'indexation, liens absents vers des pages ne permettant donc pas un crawling) Les pages web disponibles mais volontairement exclues par les webmasters (mot de passe, metatags ou fichiers dans la page pour que le robot du moteur ne l'indexe pas). Pages seulement accessibles pour les personnes qui s'identifient. Le robot ne peut donc pas y accéder. Contenu qui ne peut être indexé pour des raisons techniques. Ex : format inconnu par le moteur, pages générées dynamiquement Opaque Web Private Web Proprietary Web Truly Invisible Web

26 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Le Web Invisible Cest à ce niveau quinterviennent les techniques de référencement permettant aux sites dêtre localisables et exploitables. On oublie trop souvent que les robots sont aveugles Et doù le rapport: Visibilité Accessibilité positionnement

27 Le terme de visibilité combine : L'analyse des liens hypertextuels mettant en relation les différentes facettes de l'activité de recherche sur le modèle de Google qui attribue un poids selon le nombre de liens qui pointent vers une page, Le rapport entre citation et impact, Le rapport entre 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Définition de la visibilité au sens du Webometrics

28 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Quelque soit la définition adoptée, elles convergent toutes vers la triade suivante: En conclusion de ces définitions Maximiser la diffusion Maximiser le public cible Maximiser la notoriété

29 1. La Visibilité cest quoi au juste ? Quelque soit la définition adoptée, elles convergent toutes vers la triade suivante: En conclusion de ces définitions Maximiser la diffusion Maximiser le public cible Maximiser la notoriété

30 2. Pourquoi cherche t-on à être Visible ? Cas des sites universitaires Un site Web universitaire est un : Outil dinformation, (Offre de formation, Valorisation des activités de recherche, Relations internationales../..) Outil de communication interne et externe De plus Le site web (universitaire) joue un Rôle stratégique dans la dynamique de communication dun établissement universitaire surtout dans un contexte international et national de plus en plus concurrentiel. le web sinscrit désormais au cœur même de la gouvernance des organismes universitaires et de recherche.

31 3. Comment mettre en œuvre un projet de visibilité Aspect Institutionnel Aspect Technologique Projet de visibilité Aspect IST

32 3.1. Sur le plan institutionnel: Lexemple allemand Le DINI est un consortium de trois associations ayant produit sous légide du Ministère Allemand de la Recherche un certificat DINI Le certificat DINI est délivré sur la base des critères Critère 1 – Visibilité du site (section 2.1.) Critère 2 – Charte (section 2.2.) Critère 3 – Aide aux auteurs et éditeurs (section 2.3.) Critère 4 – Aspects juridiques (section 2.4.) Critère 5 – Sécurité de l'information (section 2.5.) Critère 6 – Indexation et interfaces (section 2.6.) Critère 7 – Statistiques dutilisation (section 2.7.) Critère 8 – Archivage pérenne (section 2.8.) Chaque critère contient des conditions minimales et des conditions complémentaires.

33 Les conditions minimales du critère de visibilité sont: M.1-1 Le service est accessible à partir dune page web. M.1-2 Le lien vers la page daccueil du service est accessible à partir du site institutionnel de létablissement (ou des établissements) responsable(s) du site. M.1-3 Le service est enregistré auprès du DINI dans la liste des plateformes de publications.* M.1-4 Le service est enregistré auprès du répertoire Directory of Open Access Repositories (OpenDOAR). La liste du DINI est accessible à ladresse Sur le plan institutionnel: Lexemple allemand

34 Recommandations complémentaires pour le critère de visibilité: R.1-1 Le service est enregistré auprès du répertoire Registry of Open Access Repositories (ROAR). R.1-2 Le service est enregistré comme OAI-Data-Provider (fournisseur de métadonnées) auprès de lOpen Archives Initiative (OAI). R.1-3 Le service est enregistré auprès de DRIVER. R.1-4 Tous les documents de la plateforme sont accessibles via des liens Sur le plan institutionnel: Lexemple allemand

35 3.1. Sur le plan institutionnel: Lexemple mexicain LUniversité nationale autonome de Mexico (UNAM) a crée une Direction chargée de mettre en œuvre le projet de visibilité du web académique mexicain. Un site web dédié à ce projet a été mis en place. Voir Le site contient une série de recommandations destinées devant guider la conception de tout site web et des séances de formation en direction des web masters sont organisées.

36 Le positionnement correct des contenus et des services dans un site a un impact direct sur le trafic qu'il reçoit. Deux démarches sont à mettre en œuvre simultanément les concepteurs Web mettent à profit: Les politiques suivies par les algorithmes des moteurs de recherche les règles techniques et éditoriales facilitant l'indexation et le référencement des pages Web, voir : https://support.google.com/webmasters/ans wer/35769?hl=en https://support.google.com/webmasters/ans wer/35769?hl=en les critères d'accessibilité édictés par le W3C8 (http://www.w3.org/WAI/) Démarche à priori Auditer de façon périodique le positionnement dun site web. Le positionnement est une tâche devant impliquer administrateurs, concepteurs et programmeurs web, des générateurs de contenu. Elle fait appel à des logiciels divers tels: Xenu, LinkExaminer, Screaming Frog, KYV Démarche à postériori 3.2. Sur le plan Technologique

37 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique La maitrise technologique du web a étendu la problématique de la visibilité à lIST proprement dite. De ce fait, à la visibilité classique liée au facteur dimpact se sont ajoutées dautres formes de visibilité conditionnées par le web avec son lot de « métriques ».

38 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique Les métriques du web? Les moteurs de recherche ont développé des modèles de comptage qui faisaient partie de leur fonctionnement propres. Par la suite des applications dédiées au comptage ont vu le jour notamment la norme Counter. A la base, il sagit de mesurer la popularité dun site. Doù lindice de clic" et l"indice de popularité". L'indice de clic analyse le comportement des internautes posant la même question au moteur et privilégie le classement les pages les plus "cliquées" et sur lesquelles le temps passé est le plus important. L'indice de popularité s'intéresse aux "backlinks" ou "liens à l'arrivée", donc le nombre et la qualité des liens pointant sur une page mesurent la popularité dun site. A noter que limportance des développements en matière de métrique du Web ne peut être réduite à de simples problématiques de classement car tout ce qui touche à ces nouvelles métriques comporte des enjeux stratégiques.

39 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique Quelques règles communément admises La visibilité commence en fait au niveau de lauteur et de léditeur en tant que lun est générateur de contenu et lautre validateur et ce à travers les règles de structuration, de rédaction et de mise en forme de ces contenus, La mise en œuvre de la technologie CrossRef basée sur lattribution du DOI, Le développement de base de données contenant les métadonnées des documents déposés, Ladressage correcte de laffiliation des établissements partout notamment dans les CV des chercheurs. A ce propos, plusieurs études signalent que parmi les causes directes de non visibilité figurent les défauts dadressage des publications scientifiques, La vérification systématique de lexactitude des informations enregistrées dans les sources de référence, pour les corriger éventuellement, La rédaction de pages web en anglais.

40 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique Toutefois, la règle admise mondialement est ladoption du MODELE DACCES LIBRE aux résultats de la recherche. Une plus grande visibilité des publications ; Une accessibilité accrue, et donc un taux de citation bien plus important selon toutes les études mentionnées (gain de 25 à 250 %) ; Une dissémination immédiate, et un facteur dimmédiateté plus grand (les articles sont cités plus tôt après leur parution) ; Laugmentation du facteur dimpact pour la plupart des titres de revues en libre accès. Une pérennité des informations ; On note également lémergence de nouvelles mesures dimpact applicables aux articles eux mêmes, indépendamment des revues. Avantages pour le chercheur

41 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique MODELE DACCES LIBRE Un entrepôt de données institutionnel constitue une vitrine externe de l'organisation scientifique (voire une vitrine pour lensemble de la recherche dun pays) Il permet aussi de suivre la production scientifique interne (production potentielle d'indicateurs) et peut éventuellement être utilisé pour l'évaluation scientifique ; Les avantages cités précédemment pour les chercheurs le sont aussi pour les institutions ; Le Libre Accès représente enfin un outil essentiel de diffusion universel et direct des connaissances vers l'enseignement et le grand public ainsi que vers dautres; Avantages pour les institutions

42 3.3. Sur le plan de lInformation Scientifique et Technique MODELE DACCES LIBRE Lauto-archivage apparaît comme une voie de diffusion maximale des résultats de la recherche, dont les effets en terme dimpact sont désormais mesurables. Le site fournit une liste bibliographique des différentes études réalisées pour mesurer leffet de lauto-archivage sur limpact des articles.http://opcit.eprints.org/oacitation-biblio.html Une étude récente de 2005 réalisée sur un échantillon denviron 1000 journaux (indexés par lISI) représentant 4 disciplines (Biologie, Business, Psychologie, et Sociologie) montre des avantages notables en terme de taux de citations si les documents ont été parallèlement déposés dans une archive ouverte. Le gain serait de 25 à 250 % selon les disciplines. Une autre étude montre des résultats convergents dans six autres disciplines. La même tendance est observée au brésil où lexamen de cinq publications brésiliennes indexées par l'ISI pendant cinq ans, et disponible sur Scielo pendant deux ans ont conclu que le facteur d'impact de ces revues a augmenté par 132,7% après leur inclusion dans Scielo. Leffet de lauto-archivage sur limpact

43 Classement et/ou visibilité : Quelle problématique en Algérie?

44 1. Topographie des lieux Le terme Visibilité apparait dans le discours officiel à maintes occasions et pour signifier des choses relativement différentes En 2009: Pour qualifier la qualité de lexpert chargé dévaluer les laboratoires de recherche Il est utilisé pour qualifier une entité (Unité de recherche) ou lun de ses membres sujet à évaluation La publication pour la première fois dans le site de la Direction Générale de la recherche du classement des universités Le Discours officiel Incitation à la mise en ligne des rapports dévaluation triennal des laboratoires par les responsables sur les sites des universités pour une meilleure visibilité de lactivité de recherche ainsi que ses acteurs

45 La visibilité est prise comme « pré-requis » « passe obligatoirement par un référencement et une présence consolidée dans la toile mondiale, non seulement à travers la visibilité des chercheurs, mais également de nos institutions de formation supérieure et de recherche La publication dans le web des données figurant dans le canevas dévaluation des laboratoires constituera de ce fait une priorité pour tous les acteurs (chercheurs, laboratoires, établissements, ministère). Il sera préconisé en priorité lhébergement du bilan dactivité complet sur le site de létablissement de rattachement, à défaut, la remise dune version au format html devra accompagner le bilan au format électronique (sur CD) Le Discours officiel

46 Un autre document parle des classements "Webometrics Ranking of World Universities" du "Cybermetrics Lab "et de " SCImago Institutions Ranking ". Il critique le classement Shanghaï pour son irréalisme par rapport au contexte algérien. De lautre côté, il impute le mauvais classement de notre pays au problème de laffiliation des auteurs que sur 247 papiers, seuls 115 sont comptabilisés USTHB, la différence (132) apparait sous dautres dénominations, comme lillustre le tableau suivant : Le Discours officiel

47 UNIV SCI TECHNOL HOUARI BOUMEDIENE35 UNIV SCI TECHNOL19 UNIV BAB EZZOUAR15 UNIV SCI TECHNOL HOUARI BOUMED12 UNIV SCI TECHNOL HOUARI BOUMEDIENNE9 FAC CHEM USTHB5 UNIV SCI TECHNOL USTHB 5 UNIV SCI TECHNOL HOUARI BOUMEDIENE USTHB 4 USTHB UNIV4 FAC CHIM 3 FSB USTHB 2 HOUARI BOUMEDIENE UNIV SCI TECHNOL 2 UNIV SCI TECHNOL H BOUMEDIENE 1 BAB EZZOUAR UNIV SCI TECHNOL 1 BCM FSB USTHB 1 HOUARI BOUMED UNIV USTHB 1 HOUARI BOUMEDIENE UNIV SCI TECHNOL 1 HOUARI BOUMEDIENNE SCI TECHNOL UNIV 1 HOUARI BOUMEDIENNE UNIV 1 LAB MECAN AVANCEE LMA FCMCP USTHB 1 LAB SCI GENIE MAT LSGM FGMGP USTHB 1 SCI TECH UNIV HOUARI BOUMEDIENE 1 SCI TECHNOL UNIV USTHB 1

48 Il semble que le classement du webometrics a été choisi et quun objectif « de placer au moins trois institutions algériennes dans le top500 à lhorizon 2020 » a été défini. Ce choix est conforté par linstruction de Mr le Secrétaire général du Ministère émise au mois dAoût 2013 Les analyses faites régulièrement par les responsables de la DGRST lors de la publication des résultats des différents classements mondiaux Linstruction de Mr le Secrétaire général du Ministère de lenseignement supérieure émise au mois dAoût 2013 et qui constitue une véritable feuille de route pour la visibilité du web académique Le Discours officiel

49

50 Les différents discours officiels parlent de visibilité nationale et internationale Il faut noter que:

51 1.2. Approche de lexistant Le Web Académique Algérien Lexistence dun Réseau National académique et de recherche (ARN) Pour la première fois le site web de la BU de Boumerdes ouvre sa page principale avec une plaquette faisant référence au Décret exécutif n° du 17 Août 1998 relatif à la formation doctorale, à la post-graduation spécialisée et à lhabilitation universitaire. Art.87 Les travaux scientifiques élaborés par le candidat dans le cadre de sa thèse de doctorat appartiennent de droit à linstitution habilitée auprès de laquelle il sest inscrit et a effectué ses recherches, celle-ci pouvant en disposer librement, à moins quelle ny renonce expressément au profit du candidat. Acquisition dune licence nationale pour lutilisation du logiciel End note

52 Il existe des laboratoires/divisions qui nont pas encore de sites web, Dans la plupart des cas, il n ya pas de signalement de la production scientifique, Dans la plus part des cas la possibilité de téléchargement proposée nest pas active, Les équipes de recherche et leurs membres ne sont pas déclarées, encore moins leurs CV, La plupart du temps les liens sont cassés à lintérieur dun site et peu de sites pointent vers dautres sites notamment nationaux, Dans la majorité des cas, la mise à jour des contenus est défaillante, notamment les informations concernant les projets de recherches, La Couche des méta- données est quasi absente dans nos sites web. Des revues et publications affichent leur volonté de se mettre au libre accès, Des logiciels Open Source sont utilisées dont le DSpace (Bibliothèque universitaire de Tlemcen, dAlger…) Le Web Académique Algérien Quant à la situation des sites web universitaires et de recherche, quelques constatations à titre indicatif

53 Type détablissementsLe nombre des revues Les universités 61 Les centres universitaires 9 Les centres de recherches 6 Les écoles supérieures 13 Autres établissements 5 Total 94 La quasi-majorité des établissements universitaires et de recherche ont leurs revues sur internet en 2013 :

54 Conclusion Lensemble de ces évolutions dégagent des points forts et des points faibles. Quelque soit le cas, celles-ci nécessitent une régulation densemble à même dorienter les efforts, de capitaliser les acquis et de sensibiliser les responsables des institutions universitaires et de recherche. Ce nest que dans le cadre dune démarche raisonnée, planifiée et experte que le web académique algérien sera réhabilitée dans sa fonction première dinstrument de gouvernance au service de lAlgérie. A ce moment, le classement de nos établissements, loin de toute forme dobsession, nen sera que plus positif.


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