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Métrologie du logiciel Mise en œuvre du processus Mesures et Analyses du CMMI et analyses daptitude.

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1 Métrologie du logiciel Mise en œuvre du processus Mesures et Analyses du CMMI et analyses daptitude

2 Agenda Présentation de Asetechs Conseil5mn Le besoin 10 mn Service Mesures et Analyses proposé10 mn Système de mesures ( norme ISO/IEC 15939 )10 mn Démonstration30 mn Offre 10 mn Questions et réponses15 mn

3 Asetechs : Conseil Qualité Processus Logiciel et Editeur Métrologie Asetechs Conseil (Europe), TPME de haute technologie –Créée en 2001. 8 personnes dont 4 PhD (coopération depuis 1985). –Anciens chercheurs du Watson Research Center (Usa) et du GMD (De) analyse statique des codes et analyse sémantique Métrologie SEI et détection de défauts des logiciels Concepteur et éditeur du Compiler Generator Kit (1985-2007) De la suite logiciel KRIS (voir ci-contre) Une clientèle composée de grands comptes : Caisse Epargne (Arpège), Air France, AXA France, PMU, Y.Rocher, UBS, Dresdner Bank, Siemens, France Telecom, CapGemini, Thalès, Unilog, … Deux activités Conseils: Assistance Maîtrise dOuvrage Conception et mise en œuvre de processus Mesures et Analyses des logiciels Aide à la sélection des mesures, indicateurs et système de diagnostics pour le contrôle qualité du logiciel Maîtrise dOeuvre Réalisation daudits métrologiques Mise en œuvre et exploitation Bases Mesures & Analyses Ingéniérie : développement de solutions pour les mesures et les rénovations Logiciels : Cartographie, Inspection et Métrologie KRIS REpository, KRIS Code Reviewer/Normalizer KRIS Audit Expert

4 2 exemples dopérations de métrologie Client : Arpège (2006) Problématique –Recherche exhaustive du Code Caisse pour normalisation Démarche –Analyse sémantique des codes sources –Modélisation des critères de reconnaissances –Prospection par propagation système Résultats –Base de connaissances Métrologique constituée –Pertinence mesures : 96% selon contre-mesures manuelles –Normalisation (Transformations) in PacBase démontrée –Aide à la budgétisation/planification démontrée Client : PMU (2005, 2006, 2007) Problématique –Conception et mise en œuvre dun processus automatisé de contrôle de la qualité des codes et de normalisation Démarche –Assistance à la conception et à la mise en œuvre de la solution logiciel Revue de Codes PMU (MVS) –Normalisation automatisée (Cobol, Sql et C) Résultats –Base de connaissances Métrologie : corpus de règles de conformité PMU, mesures inspection et qualité –Amélioration de la qualité (fiabilité) mesurée (ROI) –Généralisation de la démarche à tout le parc

5 Le besoin : améliorer la qualité, réduire les défauts, accroître la productivité et baisser les coûts CMMI : Lactivité de mesure consiste à collecter, analyser et communiquer les données décrivant les produits développés et les processus mis en œuvre pour améliorer lefficacité du travail de management et démontrer quantitativement la qualité des produits. Démarrer le processus Mesures et Analyses (MA) –Mesurer pour comprendre, contrôler et anticiper Mesurer pour agir : réduire les défauts, au plus tôt dans le cycle de développement Mesurer pour améliorer durablement la qualité et la productivité –Mise en place dune pratique nouvelle : Processus Mesures et Analyses du logiciel Conception et déploiement du processus et de ses procédés Assurer lacceptation de ce processus MA et son intégration dans le processus logiciel existant

6 Service équipé Mesures et Analyses proposé Mise en place dun processus MA équipé …………. –A–Analyse sémantique des codes sources ……………………….. –G–Génération de Base de Connaissances métrologique ……. –P–Production de rapports et de tableaux de bords ……………. –I–IHM (applet) : système Auditeur Expert ………………………… –C–Concevoir/Sélectionner les mesures pertinentes……….. –C–Concevoir/Valider les Résultats (ROI) et leur acceptation ….. Administration du processus MA –E–Engagement sur la Qualité du service et des résultats produits (mesures de la performance du processus MA) –M–Mise en place et utilisation de méthodes simples mais robustes et éprouvées (6 Sigma, Lean, CMMI-MA) –C–Communications et promotion des résultats à tous les acteurs du processus logiciel –T–Traitements permanents Ordonnancement des audits, récupération des codes sources, exécuter les outils de métrologie, normaliser les résultats, peupler la base de connaissances Métrologie, interpréter et diagnostiquer, conseiller et recommander, distribuer/diffuser les résu ltats Outillé Automatisée Evolutif Progressivement Systématiquement

7 Processus Mesures et Analyses Pratique centrée sur les Mesures du produit : le logiciel est mesuré du processus : le processus logiciel est mesuré Collecte et enregistrement des données de linspection : Analyses Sémantiques des codes sources (mais pas exclusivement) Interprétations fondée sur : les pratiques et outils de la méthode Six Sigma (DMAIC : Define Measure Analyze Improve Control) Mesures centrées sur la détection des défauts … au plus tôt dans le cycle de développement Automatisation complète de linspection des codes sources Historicisation des mesures et exploration statistiques de celles ci utilisation des «cartes de contrôles» (charts) Consolidation des mesures dans une Base de Connaissances MA Au niveau de lentreprise et non pas au niveau des codes Accessible et intelligible par tous les acteurs du processus logiciels Protocoles dinterprétation standardisés

8 Processus Mesures et Analyses

9 Système de mesures normalisé ISO/IEC 15939 Indicateurs Asetechs Conseil: 1.Densité de défauts : évolution dans le temps 2.Quality Metrics : LSI= 0 et LSS=200 3.Productivity Index : évolution dans le temps 4.Effort (Halstead E) : évolution dans le temps 5.Difficulté (Halstead D) : évolution dans le temps 6.Complexité (Cyclomatic Complexity McCabe) : < 10. 7.Fonction de Perte : pour la prédiction et la mesure des améliorations Mesures élémentaires (base measures) Asetechs Conseil: 49 pour Cobol, 23 pour Java/J2EE Règles de conformité (+120) extensibles Interprétations Métrologiques Expertise Asetechs Conseil

10 Inspection, Mesures et Analyses Metrics and Quality Knowledge Base Abstract Syntax Tree Control Flow Graphs Call Graphs Kris understanding Kris auditing (Metrics, Rule checking, Data flow analysis, Quality Knowledge Repository) Kris Audit Expert (reporting) (1) (2) (3) (4) Dead code pruning Anomalies detection Interprocedural Functional model En mode interactif (dans le cycle de compilation) ou En mode batch (traitement de masse) Toutes les étapes sont intégrées: 1. Capture des inputs et analyses grammaticales Construction des structures sémantiques à auditer Validation de la cohérence des inventaires 2. Analyse sémantique étendue Extension de lanalyse au système Audit des structures sémantiques 3. Audit métrologique Détection des défauts Calculs des mesures qualité et inspection 4. Base de Connaissances Métrologie Production du contenu Qualimétrique Production des rapports standards Service évolutif : 1.Plusieurs analyseurs sémantiques spécialisés sont associés selon le besoin KRIS (Cobol, SQL, CICS, IMS, Java), Coverity (C/C++, Java), etc.. 2.La base de connaissances MA est multi-langages et extensible 3.Les rapports, les diagnostics et les requêtes prédéfinies sont extensibles et la base de connaissances MA permet de partager cette expertise à toute lentreprise.

11 Approche Six Sigma : D M A I C

12 Cartes de contrôle (control charts) 6 raisons pour expliquer leur succès (Montgomery 96, introduction to statistical quality control:) Les cartes de contrôles forment une technique éprouvée pour lamélioration de la productivité Les cartes de contrôles sont efficaces pour la prévention des défauts Les cartes de contrôles évitent les ajustements de processus inutiles (distinction entre bruit et variations anormales) Les cartes de contrôles fournissent une information pour le diagnostic Les cartes de contrôles fournissent une information à propos de la capability du processus (predictability) Intelligibles par tous les acteurs du processus CL + 3 sigma CL - 3 sigma CL Temps ou séquence 3 sigma = standard déviation de léchantillon mesuré Upper contril limit lower contril limit Center line

13 Démonstration : 30 mn Analyse de codes sources –2 échantillons : identiques mais produits à T1 et T1+3mois –Environ 100 composants (x 2) Peuplement de la Base de Connaissances –Calculs des mesures qualités (49 mesures et 6 indicateurs) –Calculs des mesures dinspection (72 règles de conformités) –Prise en comptes des paramètres propres au projet/client Exploration de la Base de Connaissances –Utilisation de KRIS Audit Expert et de quelques requêtes prédéfinies –Production de rapports et interprétation Metrics and Quality Knowledge Base Abstract Syntax Tree Control Flow Graphs Call Graphs Kris understanding Kris auditing (Metrics, Rule checking, Data flow analysis, Quality Knowledge Repository) Kris Audit Expert (reporting) (1) (2) (4) Dead code pruning Anomalies detection Interprocedural Functional model En mode interactif (dans le cycle de compilation) ou En mode batch (traitement de masse) (3)

14 KRIS «PQS» AUDIT EXPERT Client du Référentiel Application (ou Applet) Java Fonctionne avec la VM Java. MVS Linux Ou Unix Ou Windows postes de travail Architecture du système qualité supporté par KRIS CR Kris RE Référentiel dEntreprise SGDB Relationnel (DB2, Oracle ou MySql) KRIS Code Reviewer et KRIS Code Normalizer Maj du référentiel Qualimétrie Génération des listing/alertes Maintainability Maturity Fault Tolerance Recoverability Compliance Adaptability Install-ability Co-existence Replace-ability Compliance Understandability Learn-ability Operability Attractiveness Compliance Suitability Accuracy Security Interoperability Compliance Analyzability Change-ability Stability Testability Compliance Functionality Reliability Efficiency Portability Usability QUALITY ISO/EC 9126 Time Behavior Resource Behavior Compliance 6 facteurs qualité 27 critères qualité Kris Code Reviewer Règles dInspection, 95 Pour Cobol 121 pour Java/J2EE Corpus complet et évolutif Kris Code Reviewer Qualité Cobol : 47 mesures Java/J2EE :23 mesures Kris Code Reviewer Cobol et Java/J2EE Complexity measures KRIS : Couverture fonctionnelle Métrologie du logiciel

15 Offre : Phase I – «déploiement du Processus MA» Une preuve du procédé MA : projet pilote –Mission: Conception du Plan de mesures pertinentes Premier déploiement du processus MA et premières collectes et analyses –Durée: 6 mois –Conseil : Assistance à la mise en œuvre des logiciels et aux paramétrages requis pour ce projet Assistance à la sélection des mesures, cartes de contrôles et diagnostics pertinents –Résultats acquis: Procédé MA initial opérationnel, ré-utilisable et … permanent Base de Connaissances MA créée Premières Cartes de Contrôles et Diagnostics initiaux opérationnels –Budget Forfaitaire Les logiciels KRIS sont mis à la disposition du processus gratuitement

16 Phase II : «Processus MA étendu» Si projet prototype Probant Asetechs Conseil assistera le client sur les points suivants: 1.Conseil méthodologique (assistance à maîtrise douvrage) Transfert de compétence pour la maîtrise dun procédé métrologique (processus MA) Transfert de technologie : formation démarche, méthode et exploitation du système de métrologie. 2.Service dexploitation de la Base de Connaissances Inspection (assistance à maîtrise dœuvre) Mise en œuvre du procesus MA Gestion de la production de la base MA : capture des mesures, exploitation de la base de connaissances, production des rapports, interprétations et diagnostics 3.Développements : Intégration (si besoin) nouveaux «Analyseurs Sémantiques» Mise en œuvre de nouveau outils de collecte ou de nouvelles mesures/indicateurs

17 Questions et réponses … Le processus de mesure des LogicielsLinfrastructure fondée sur la détection des défauts/problèmes ObjectifsPour quelle raison mesurer les problèmes et les défauts ? Définitions des mesuresQue sont les problèmes et les défauts ? Acquisition des données / EnregistrementLes activités pour trouver les problèmes (comment) et leur enregistrement (quoi)? Mesures / DiagnosticsQuelles mesures, quelles règles de conformité et quels critères dacceptation ? Software Quality Measurements, cmu/sei 1992 ActivitésOù trouver les problèmes ? Software Specifications synthesis (product synthesis Requirement specs Design specs Source code User publications Test procedures InspectionsRequirement specs Design specs Source code User publications Test procedures Formal reviewsRequirement specs Design specs Implementation Installation TestingModules Components Products Systems User publications Installation procedures Customer serviceInstallation procedures Operating procedures Maintenance updates Support documents MERCI DE VOTRE ATTENTION


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