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Mise en place dun dispositif de Blended Learning au CNEPD BENTAYEB OUAHIBA IPM 2010-2012 1.

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1 Mise en place dun dispositif de Blended Learning au CNEPD BENTAYEB OUAHIBA IPM

2 Sommaire 2 Première partie: La demande et la problématique du stage Deuxième partie: Actions entreprises Troisième partie: Analyse critique Introduction Conclusion

3 Première partie LA DEMANDE ET LA PROBLÉMATIQUE DU STAGE 3

4 Présentation du CNEPD 4 Direction générale 09 Directions régionales Direction de la pédagogie Département de la formation initiale DFI Département de l'évaluation DIE Département de l'innovation pédagogique DIP Département de la formation continue DFC Direction technico- commerciale Direction d'administration et des finances

5 5 La gestion pédagogique

6 Scenairio pedagogique des formations diplomantes actuel 6 SPECIALITE CYCLE 1 CYCLE 2 SERIE 1SERIE 6 Leçon1 M1Leçon1 M2Leçon1 Mn

7 Ma mission durant la période de stage 7 Quelle est la solution rapide et efficace qui va permettre au CNEPD de passer de la formation par correspondance des 21 spécialités diplomantes, en formation en ligne dans un délai qui ne dépasse pas une année et à moindre coût ? Comment le CNEPD à travers le département de la formation continue arrivera-t-il à lancer des formations en blended Learning ou en ligne adressées aux entreprises pour améliorer ses prestations et saccaparer dune grande part de marché de la formation en ligne ? Comment pourrais-je initier léquipe pédagogique au développement des formations en ligne sans trop perturber le dispositif de la formation existant ?

8 Tableau synthétique des quatre (04) offres de formation 8 DEPARTEMENT FORMATION INITIALE DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE Intitulé CMTC- TS GRHChauffeurs professionnels CAPPCAP Horticulture Durée24 mois- 30 mois3 semaines03 mois (101h à distance et 99 h en présentiel) 12 mois Nombre de stagiaires Plus de 800Plus de 1000Plus de Organisation actuelle Par correspondance avec des séances de regroupements En présentielEn alterné à raison de 03 semaines en présentiel Mixage du présentiel et de la distance

9 Deuxième partie Actions entreprises 9

10 Scénario de formation des formations diplomantes « CMTC-TS GRH» 10

11 S CÉNARIO DE FORMATION C HAUFFEURS PROFESSIONNELS 11

12 SCENARIO de FORMATION CAPP moniteur auto école catégorie B 12

13 SCENARIO de FORMATION CAP HORTICULTURE 13

14 Scenario pedagogique 14

15 Présentation de la plateforme «formation en CMTC » 15

16 16

17 17 Présentation de la plateforme «formation de CAPP »

18 18

19 19

20 CMTCCHAUFFEURS PROFESSIONNELS CAPPCAP HORTICULTURE Cours déposés sur la plateforme format PDF+ quelques activités dapprentissage 2/5 modules sont développés sur Opale 5/5 modules sont développés avec opalesup et déposés sur Moodle La leçon1 de onze (11) matières et la leçon 2 de six (06) matières sont développées avec opalesup Etapes à venir Enrichir davantage avec les activités dapprentissage Et lancer la formation en ligne Terminer les 3 modules restants et mettre en ligne la formation Inscription des candidats et suivi en ligne Suivi en ligne D EGRÉ D AVANCEMENT DES PROJETS 20

21 Troisième partie Analyse critique 21

22 Analyse critique par rapport au scénario média produit Analyse critique par rapport au scénario pédagogique Regard critique sur les résultats obtenus Analyse critique par rapport à loutil de développement des cours choisi Analyse critique par rapport à mes attentes 22

23 Recommandations 23 Insister sur la formation des éléments de la DP et encourager lesprit de créativité

24 CONCLUSION 24


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