La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Skylar Mars 2011 Description du territoire La superficie:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Skylar Mars 2011 Description du territoire La superficie:"— Transcription de la présentation:

1

2 Par Skylar Mars 2011

3 Description du territoire

4 La superficie:

5 Le Bouclier canadien Il est un grand plateau de roches avec plein de cours deau et de lacs Le sol nest pas fertile Présence de forêts : la forêt boréale Hydrographie: beaucoup de lacs et cours deau

6 Les Basses-terres du Saint-Laurent Terrain plat et peu élevé par rapport à la mer Terres extrêmement fertiles Présence de forêts : la forêt mixte Hydrographie: peu deau

7

8

9 Les fêtes religieuses catholiques sont très populaires. Cest un moment quand les familles vont se voir. Les religieux font une genre de longue parade.

10 En 1905 lécole nest pas obligatoire. Vers 11 ans, presque tous les enfants abandonnent lécole pour le travail à la ferme. Presque tous les enfants au Québec doivent marcher pour aller à lécole.

11 Leau nest pas filtrée et le lait nest pas pasteurisé, ça donnent des maladies.

12 En campagne, presque toutes les maisons sont en bois, mais quelques-unes en pierre. La pièce principale est la cuisine, cest là que les familles se rassemblent. Pendant lhiver les voisins sorganisent des veillées. Ce sont des fêtes dans lesquelles les gens jouent du violon, de lharmonica et ils dansent.

13

14 Les terres sont mortes, elles ne sont plus fertiles. Ils élèvent les vaches pour leur lait, le fromage et le beurre et le porc pour le manger.

15 La vallée du Richelieu se spécialise en pomiculture et dans la région du Nord dans les bûcherons.

16 Le gouvernement offre aux colons de nouvelles terres en régions éloignées. Il veut empêcher les gens de partir vers les grandes villes. Le curé Antoine Labelle amène les colons dans les Laurentides.

17 Il ny a pas beaucoup de machines. Ils utilisaient les chevaux pour tirer et labourer les terres. Les outils nétaient pas modernes. Il y avait des batteuses, faucheuses, moissonneuses et herses.

18

19 Les trains en 1905 au Canada sont très importants. Ils favorisent le transport de marchandises et le matériel de construction. Au début du 20 e siècle, le train devient un moyen de transport extraordinaire. Il est utilisé pour les échanges avec les U.S.A., la colonisation et le développement dans les régions lointaines.

20 Le bateau à vapeur au milieu des années 1800 aura des conséquences sur le transport en bateau. On utilise plus le bateau à vapeur parce que il na pas besoin du vent. Aussi, lacier remplace le bois dans la construction des bateaux. Il est plus solide et peut emporter plus de choses que le bateau de bois. Ils naviguent dans le fleuve St-Laurent pour aller à Montréal et les grand lacs.

21

22

23 « La pasteurisation est un procédé découvert au 19 e siècle qui permet daugmenter la durée de conservation du lait. » Sur la piste Louis Pasteur est un savant français qui a inventé la pasteurisation en Pour pasteuriser, on chauffe le lait pour tuer les microbes. Ça permettra de diminuer le nombre de décès au Québec. Cest à partir de ce moment, que les gens ont commencé à changer leurs mauvaises habitudes; de ne pas bien conserver leur nourriture, de jeter leurs déchets partout et mieux se laver.

24 Qui est-il ? Un scientifique dorigine écossaise. Il est né en 1847 et il est mort en Il est déménagé au Canada, puis aux États-Unis. Qua-t-il fait ? Il a inventé le téléphone en 1876 et il a fondé la compagnie de téléphone Bell. Il a fondé une école pour les sourds. Que nous a-t-il laissé ? Le téléphone.

25

26 Plusieurs édifices bâtis environ en 1905 sont encore debout. Jai pris mon appareil photo et je suis allé les photographier.

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38

39

40

41

42 Manuel Sur la piste, 3 e cycle A, ERPI Images de mon village : Hôtel-de-ville dOrmstown Images:École de campagne veillée : ferme 4030&Lang=2&imageID=161336&format=largehttp://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/imagedownload.php?accessNumber=VIEW- 4030&Lang=2&imageID=161336&format=large bûcheron &Lang=2&imageID=142402&format=largehttp://www.musee-mccord.qc.ca/scripts/imagedownload.php?accessNumber=I &Lang=2&imageID=142402&format=large Antoine Labelle Canal lachine Alexander Graham Bell : alexandre_graham_bell-1463.phphttp://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie- alexandre_graham_bell-1463.php Louis Pasteur :


Télécharger ppt "Par Skylar Mars 2011 Description du territoire La superficie:"

Présentations similaires


Annonces Google