La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Système de jeu Présentation du 4-4-2 Stage des entraîneurs LSQM Été 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Système de jeu Présentation du 4-4-2 Stage des entraîneurs LSQM Été 2007."— Transcription de la présentation:

1 1 Système de jeu Présentation du Stage des entraîneurs LSQM Été 2007

2 2

3 3 Un système de jeu Les fondations : Les fondations : - habiletés techniques des joueurs; - compréhension du jeu des joueurs; - les qualités athlétiques de chaque joueur et du groupe; - les systèmes employés par les autres équipes. Suffisant ?

4 4 Un système de jeu Est-ce que ces bases suffisent? - points de repère pour lentraîneur; - les enseignements qui dictent le système; - système malléable pour les qualités des joueurs.

5 5 Système de jeu DEUX VOLETS Animation défensive : fermer les espaces dangereux. Animation défensive : fermer les espaces dangereux. Animation offensive : profiter des espaces disponibles. Animation offensive : profiter des espaces disponibles.

6 6 Animation défensive (milieu à plat) - Perte de ballon = 6, 7, 8, 9 joueurs derrière le ballon formation du bloc équipe. formation du bloc équipe. - Notion majeure pour un bloc équipe efficace hermétisme ou compacité. hermétisme ou compacité.

7 7 Bloc hermétique

8 8 Hermétisme ou compacité Distance à conserver entre les lignes dattaquants, milieux et défenseurs. Distance à conserver entre les lignes dattaquants, milieux et défenseurs. 12 à 15 verges 12 à 15 verges Distance à conserver entre les joueurs. Distance à conserver entre les joueurs. Sans parler de distance à respecter, distance suffisamment restreinte pour empêcher la passe dans lintervalle Sans parler de distance à respecter, distance suffisamment restreinte pour empêcher la passe dans lintervalle (entre les joueurs).

9 9 Hermétisme ou compacité

10 10 Hermétisme ou compacité Chaque joueur est reponsable de lespace qui lentoure et de ce qui sy passe. Chaque joueur est reponsable de lespace qui lentoure et de ce qui sy passe. Orientation de ladversaire vers les coéquipiers (la couverture). Orientation de ladversaire vers les coéquipiers (la couverture). Variations possibles selon les situations de jeu. Variations possibles selon les situations de jeu.

11 11 Hermétisme ou compacité Développer la notion de jouer pour les autres. Développer la notion de jouer pour les autres. Ne pas chercher à prendre le ballon à tous coups. Ne pas chercher à prendre le ballon à tous coups. Bloc hermétique = récupération du ballon plus facile. Bloc hermétique = récupération du ballon plus facile. Récupération = contre-attaque. Récupération = contre-attaque.

12 12 Cadrage du porteur efficace défensivement efficace défensivement Vigilance quant au cadrage du porteur. Porteur non cadré : Profondeur possible Porteur non cadré : Profondeur possible le bloc équipe décroche (recule) pour prévenir une passe en profondeur, dans le dos des défenseurs. le bloc équipe décroche (recule) pour prévenir une passe en profondeur, dans le dos des défenseurs. Porteur cadré : Profondeur impossible Porteur cadré : Profondeur impossible resserrement des lignes pour couvrir et maintenir léquilibre défensif. resserrement des lignes pour couvrir et maintenir léquilibre défensif.

13 13 Porteur non cadré

14 14 Porteur cadré

15 15 Pressing permet un pressing haut dans le camp adverse permet un pressing haut dans le camp adverse. Joueurs pressent lorsque le ballon circule pour se montrer plus prudents quand ladversaire contrôle le ballon. Joueurs pressent lorsque le ballon circule pour se montrer plus prudents quand ladversaire contrôle le ballon.

16 16 Participation active des latéraux Ballon sur le côté qui se déplace vers lautre côté, ligne médiane qui se déplace.

17 17 Rigueur et autonomie tactiques = Travail constant des joueurs et coopération primordiale = Travail constant des joueurs et coopération primordiale. Le moindre relâchement créera une brèche dans le bloc qui pourrait être très coûteuse. Le moindre relâchement créera une brèche dans le bloc qui pourrait être très coûteuse.

18 18 Animation offensive (milieu en losange) Un bloc haut permet une contre-attaque rapide. Un bloc haut permet une contre-attaque rapide = Attaque balancée = Attaque balancée. Reproduction actions offensives similaires dun côté et de lautre. Reproduction actions offensives similaires dun côté et de lautre.

19 19

20 20 Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 attaquants: 2 attaquants: - mouvement et création mutuelle doccasions de marquer; - déplacements vers les couloirs pour créer des surnombres (2x1, 3x2); - synchronisme au 1 er et 2 e poteau;- 1 att. = cible en profondeur; - 1 att. = transition milieu-attaque.

21 21 Cibles

22 22 Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 4 milieux 4 milieux Milieu offensif (le disséqueur) : - pénétrer le centre; - doser les ballons pour les attaquants et combinaisons avec eux; - anticipation défensive. Milieu défensif (celui par qui tout passe) : - assurer la transition défenseurs-milieux-attaquants; - renverser le jeu rapidement; - demeurer constamment en soutien; - tour de contrôle de la contre-attaque conservation vs jeu vers lavant. conservation vs jeu vers lavant.

23 23 Renversement du jeu du milieu défensif

24 24 Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 milieux latéraux : - exploiter largeur et profondeur du terrain; - jouer constamment dans le dos des défenseurs dribblent, débordent ou appellent le ballon; dribblent, débordent ou appellent le ballon; - créer 2x1 avec les attaquants; - bien choisir le centre ou le dribble; - presser au bon moment; - travailler incessamment durant tout le match largeur dès le recouvrement de la possession largeur dès le recouvrement de la possession

25 25 Exploitation largeur et profondeur (milieux latéraux) Création 2x1 (milieux et attaquants) Récupération du ballon Création 2X1 (explosion des latéraux) (latéraux et att.)

26 26 Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 4 défenseurs 4 défenseurs 2 défenseurs latéraux: -supporter milieux latéraux vs dédoublements; -centrer les ballons; -jouer sur les att. ou les lancer en profondeur; -porter le ballon dun tiers à lautre; -soutenir lattaque (un seul à la fois).

27 27 Des principes simples à comprendre pour tous les joueurs 2 défenseurs centraux: -renverser le jeu rapidement; -porter le ballon dun tiers à lautre; -récupérer et relancer rapidement avec les pieds, mais aussi avec la tête. avec les pieds, mais aussi avec la tête.

28 28 Dautres principes offensifs généraux. -Offrir un soutien ou un appui au porteur : cadré : sassurer den offrir un court; cadré : sassurer den offrir un court; non cadré : chercher largeur ou profondeur. non cadré : chercher largeur ou profondeur. -Bouger pour les autres. -Dosage conservation vs jeu rapide vers lavant. conservation vs jeu rapide vers lavant.

29 29 Des forces et des faiblesses Des forces -Système simple à comprendre. -Système simple à comprendre. -4 milieux pour recevoir et récupérer le ballon face au jeu. -Corridor central occupé par 2 joueurs dans les 3 tiers du terrain. -Création de situations offensives rapides. -Possibilité de se regrouper jusquà 9 joueurs derrière le ballon -Débalancement difficile. -Pressing haut et bien et adaptable pour créer des contre-attaques rapides. -Beaucoup de place pour les attaquants et leur créativité -Récupération plus facile du 1 er et 2 e ballon. -Pénétration par les côtés.

30 30 Des forces et des faiblesses Des faiblesses -Système débalancé = très difficile à rebalancer. -Jeu entre les lignes dissèque lhermétisme. -Isolation des attaquants. -Rigueur et autonomie tactiques de tous les instants.

31 31

32 32 Merci et bonne saison! Jean-Michel Collin Directeur technique CSRQ


Télécharger ppt "1 Système de jeu Présentation du 4-4-2 Stage des entraîneurs LSQM Été 2007."

Présentations similaires


Annonces Google