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Véronique MOUNY VINGATAPA (IDE référente), Elise DOUCET (IPDE), Clémence FLOCH (IPDE) Marie-Laure NEVEU (CPP) Hôpital Necker-Enfants malades - Paris Pôle.

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1 Véronique MOUNY VINGATAPA (IDE référente), Elise DOUCET (IPDE), Clémence FLOCH (IPDE) Marie-Laure NEVEU (CPP) Hôpital Necker-Enfants malades - Paris Pôle 3 - Service Chirurgie Cardiaque Pédiatrique, Pr P. VOUHÉ Réanimation, Suivi en réanimation chirurgie cardiaque pédiatrique

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3 Réanimation chirurgie cardiaque La réanimation de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique (RCCP) prend en charge des patients : Opérés de cardiopathies congénitales ou acquises présentant une défaillance dorganes transitoires nécessitant une prise en charge médicale et paramédicale jusquà un retour à lautonomie, qui permet le passage dans une unité de soins continus ou dhospitalisation. Instables en préopératoire Qui nécessitent une surveillance avec ou sans assistance circulatoire pour défaillance cardiaque aiguë 3

4 Réanimation chirurgie cardiaque Provenance des patients Prise en charge denfants atteints de cardiopathies congénitales ou acquises Origine : France métropolitaine DOM, TOM Europe Par le biais dONG : Afrique Asie 4

5 Réanimation chirurgie cardiaque Organisation La réanimation comprend : 12 lits Une permanence médicale 1 cadre, 1 infirmière référente 34 infirmières dont 5 puéricultrices 5 aide soignantes 1 kinésithérapeute 1 psychologue 5

6 Différents types de chambres et de couchages pour accueillir nos patients 6

7 Réanimation chirurgie cardiaque Profil de linfirmière 7

8 Audit interne, constat de départ Disparités dans la pratique des soins Manque de visibilité dans la formation Peu daccompagnement durant la formation des jeunes soignants Déficiences dans le respect de la qualité des soins => création dun poste dIDE référente : 3 grandes missions 8

9 Mission 1 : Protocoles et procédures Rédaction de protocoles, procédures, fiches techniques : Toilette des enfants fragiles Ablation cathéters transthoraciques Amélioration de la feuille de surveillance infirmière de la réanimation 9

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12 Mission 2 : Formation (1) Accueil, formation, intégration des nouveaux soignants et des étudiants : Présentation du service Formation pendant 2 mois Nomination de : - 4 infirmiers formateurs pour les nouveaux infirmiers - 4 infirmiers pour encadrer les étudiants Evaluation trimestrielle des acquis théoriques et pratiques Accompagnement tout au long de lannée Création dateliers pratiques (HFO, Hémodyafiltration…) 12

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14 Mission 2 : Formation (2) Création doutils pédagogiques Rappel des normes physiologiques Rappel des paramètres biologiques Cours donnés par les médecins 14

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18 Mission 2 : Formation (4) Rappel sur la surveillance des grandes fonctions (cardiaque, respiratoire, rénale, neurologique) Rappel sur les prothèses de réanimation : Cathéters centraux (artériels et veineux) Drains péricardiques et pleuraux Électrodes épicardiques Sonde urinaire…. 18

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20 Mission 3 : Qualité des soins (1) Veiller à lhygiène en réanimation Travail avec la direction des soins et la direction qualité Veiller à linstallation du patient Décubitus ventral, achat dauxiliaires de posture adéquats => absence descarre 20

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22 Mission 3 : Qualité des soins (2) Travail avec Léquipe ressource douleur : 2 référents en réanimation Création dun cercle de puéricultrices : réflexion sur les soins spécifiques autour de lenfant Léquipe des soins de support : Accompagnement des parents pour les cas les plus difficiles Accompagnement de patients en fin de vie Léquipe de communication : Mise à disposition du diaporama sur le site internet de lhôpital 22

23 Mission 3 : Qualité des soins (3) Plus grande ouverture du service aux parents, élargissement des plages horaires Meilleure collaboration avec les services du pôle Plus grande collaboration avec les IFSI Renforcement du binôme infirmier/aide-soignant 23

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25 Difficultés rencontrées à la création du poste Reconnaissance de la fonction et intérêt du poste par léquipe Acceptation de la position hiérarchique Convaincre lensemble de léquipe du bien fondé des bonnes pratiques Acceptation des protocoles, procédures mis en place 25

26 A ce jour…. (1) Harmonisation des pratiques/qualité des soins Amélioration de la formation Investissement de léquipe dans la réflexion au regard de la prise en charge du patient Fidélisation de léquipe 26

27 A ce jour…. (2) Plus grande collaboration avec les équipes de soins transversaux Création dun staff infirmier Intégration/participation des parents aux soins 27

28 Conclusion La prise en charge et la surveillance du patient en RCCP demande à linfirmière beaucoup de compétences, de concentration et dénergie. Derrière toute cette technicité et ce savoir-faire, en définitive, cest toujours lhumain qui triomphe (soigné/soignant),où tout au moins ce cœur qui retrouve un nouveau souffle DE VIE. 28

29 CONFICIUS…. DISAIT « UNE IMAGE VAUT MILLE MOTS » 29

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