La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratique en forêt Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage et du débardage en forêt avec les chevaux. Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratique en forêt Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage et du débardage en forêt avec les chevaux. Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage."— Transcription de la présentation:

1 Pratique en forêt Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage et du débardage en forêt avec les chevaux. Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage et du débardage en forêt avec les chevaux. Débusquage et débardage avec des chevaux

2 LE DÉBARDAGE DU BOIS ET LA RÉALISATION DE TRAVAUX SYLVICOLES AVEC DES CHEVAUX CADRENT TRÈS BIEN AVEC LA PHILOSOPHIE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE.

3 Cette formation vous donnera des outils et des trucs pour surmonter ou prévoir les obstacles rencontrés le plus fréquemment en débusquant avec des chevaux : arbre tombé qui bloque le sentierarbre tombé qui bloque le sentier gros billot à débusquergros billot à débusquer larrivée à la roulelarrivée à la roule arbre coincé (branché)arbre coincé (branché) système de pouliessystème de poulies autresautres

4 À cette formation, nous travaillerons en vous suggérant et en employant des méthodes sécuritaires. nous travaillerons en vous suggérant et en employant des méthodes sécuritaires.

5 Cette formation vous fournira : A- des notes de cours; A- des notes de cours; B- 20 % de théorie et 80 % de pratique; B- 20 % de théorie et 80 % de pratique; C- quatre chevaux dressés pour pratiquer le travail en forêt; C- quatre chevaux dressés pour pratiquer le travail en forêt; D- outils et « machines » pour débusquer et débarder. D- outils et « machines » pour débusquer et débarder. Détaillons A, B, C et D. Détaillons A, B, C et D.

6 A- Des notes de cours, TRAVAIL EN FORÊT AVEC DES CHEVAUX par JACQUES BOURNIVAL JACQUES BOURNIVALpour M me CAROLE COCHRANE, M me CAROLE COCHRANE, Conseillère en formation à lITA, campus de La Pocatière.

7 B- 20 % de théorie et 80 % de pratique

8 C- Quatre chevaux dressés pour le travail en forêt.

9 D- Outils et « machines » pour débusquer et débarder. ET BIEN DAUTRES

10 Durée pour le Module 1 : 7 ou 14 heures Module 2 14 heures Durée pour le Module 1 : 7 ou 14 heures Module 2 : 14 heures

11 Pour le module 2, vous devrez apporter : Des gants de travail Des gants de travail Des bottes à embouts dacier Des bottes à embouts dacier Un imperméable Un imperméable Des vêtements chauds Des vêtements chauds Un rechange de bas chauds Un rechange de bas chauds Un casque de sécurité Un casque de sécurité

12 LITA, campus de La Pocatière, et Québec à cheval EN PARTENARIAT avec les Syndicats des producteurs de bois et les Centres de formation agricole (CFA).

13 Information et inscription : ITA, campus de La Pocatière ITA, campus de La Pocatière Tél. : , poste 1252 ou , poste 1 Tél. : , poste 1252 ou , poste 1 Courriel : Courriel : Site Internet : Site Internet : - Formation continue - Offre de cours - Secteur chevalin - Débardage des arbres en forêt avec les chevaux Responsable : M me Carole Cochrane

14 Information et inscription : Québec à cheval Québec à cheval 1025, chemin Du Plan-Bouchard 1025, chemin Du Plan-Bouchard Blainville (Québec) J7C 4K7 Blainville (Québec) J7C 4K7 Tél. : Tél. : Courriel: Courriel: Site Internet : Site Internet : Responsable : M me Nathalie Beaulieu Responsable : M me Nathalie Beaulieu

15 Cybelle, la Ptite et Joséphine seront heureuses de travailler avec vous. Stop, cheval percheron, le sera également. Maggie, la doyenne, âgée de 28 ans, se fera remplacer dorénavant par sa petite-fille, Joséphine (5 ans). Cybelle, sa fille et la Ptite, sa petite-fille font partie de léquipe. Jespère que vous comprenez et accepterez sa décision… Elle sest quand même bien fait représenter, nest-ce pas?

16 Arrivés à lITA un peu de détente après un voyage de 185 km…

17 Théorie dans le local M me Carole Cochrane nous accueille. M me Cochrane explique comment susent les dents du cheval. À ses côtés, M.J. Bournival, enseignant.

18 Pratique dans le manège ( Module 1)

19 Après la pratique, nous conduisons les chevaux à la remorque pour le retour à Saint-Boniface.

20 20 Une photo souvenir avant de nous quitter


Télécharger ppt "Pratique en forêt Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage et du débardage en forêt avec les chevaux. Une fin de semaine à pratiquer lart du débusquage."

Présentations similaires


Annonces Google