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M. Jean-François BOULAT OPPBTP. 1 CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA PREVENTION DES RISQUES.

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1 M. Jean-François BOULAT OPPBTP

2 1 CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA PREVENTION DES RISQUES

3 Pour la 4e année consécutive, lOPPBTP organise la campagne 100 minutes pour la vie nouvelle formule en 2009 : de la réparation à la prévention suite à une enquête préalable menée en juin 2008 par lOPPBTP auprès de 600 entreprises du secteur BTP 2

4 Objectif : ce sont désormais des événements de sensibilisation à la prévention pour : Informer de manière ludique les professionnels du BTP sur les risques des chantiers. Changer les comportements : adopter les bons gestes pour la sécurité de tous. Deux publics ciblés : A / les salariés et les chefs dentreprise B / les apprentis 3

5 EN IMAGES 4

6 A / 100 minutes pour la vie en direction des salariés et chefs dentreprise 5

7 Pourquoi Parce quil y a encore trop daccidents dans le BTP, lOPPBTP consacre 100 minutes à la prévention pour sensibiliser professionnels en trois mois à la prévention des risques. Comment Des événements sous la forme dune émission TV interactive, co-animée par un animateur–comédien et un collaborateur de lOPPBTOBJECTIF 6

8 Cinq thèmes prioritaires : EPI (équipement de protection individuelle) Chutes de hauteur TMS (troubles musculo-squelettiques) ; Addictions ; Risques routiers.CONTENU 7

9 EN IMAGES 8

10 Déroulé dun thème : Animation avec les deux personnages Speed et Batitou Micro trottoir Quizz Témoignages Un tirage désigne 3 participants qui répondront à 10 questions et le gagnant remporte un lecteur MP4 Un tirage au sort final désigne le gagnant dun voyage de rêveCONTENU 9

11 Du 30 janvier au 24 avril 2009 : 12 semaines consécutives 16 villes par semaine 359 événements participants entreprises touchées De 50 à 200 personnes par événement Remise de prix le 23 avril 2009 à INTERMAT : un salarié et le chef dune entreprise picarde gagnent un voyage aux caraïbesBILAN 10

12 Nombre total de retombées presse : 157 articles 137 retombées presse écrite 4 retombées TV 13 retombées radio 8 retombées Web Type de médias concernés : 53 médias professionnels 6 médias nationaux 93 médias régionaux BILAN PRESSE 11

13 Une équipe dédiée : 1 groupe projet, 33 co-animateurs, 16 responsables dinscription… et tout lOPPBTP mobilisé. Les partenaires : SMABTP et PRO BTP. Les relais : FNTP, FFB, CAPEB, FNSCOP-BTP, CFE- CGC BTP, CGT, Fédération Générale FO, FNCB- CFDT… Les services déconcentrés du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, et de la Solidarité : DDTEFP et DRTEFP. Et sous le haut patronage du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité. 12BILAN

14 BILAN ENTREPRISES BILAN ENTREPRISES 13

15 14 BILAN ENTREPRISES BILAN ENTREPRISES

16 B/ 100 minutes pour la vie en direction des apprentis 15

17 OBJECTIF : être en amont de la prévention en touchant les jeunes apprentis sur leur lieu de formation et leur faire prendre conscience que la prévention se vit au quotidien développer le partenariat avec CCCA-BTP ainsi quavec PRO BTP et SIST-BTP (notamment sur les services quils peuvent apporter aux apprentis) impliquer les maîtres dapprentissage qui représentent les entreprises. 16

18 DEUX VAGUES DE TROIS SEMAINES : 16 novembre au 4 décembre janvier au 5 février 2010 BILAN : 65 CFA dans le réseau CCCA BTP 14 CFA hors réseau CCCA BTP (Compagnons du devoir, lycées professionnels…) apprentis en 2 e année de CAP 17


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