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I - Principes du Web III - Utiliser un moteur de recherche II - Comment naviguer sur Internet ? Techniques de recherches sur Internet.

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1 I - Principes du Web III - Utiliser un moteur de recherche II - Comment naviguer sur Internet ? Techniques de recherches sur Internet

2 Recherche sur le Web Moteur de Recherche (google) Méta Moteur (dogpile) Opérateurs de recherche (et, ou, « …) Navigateur (explorer) I - Principes du Web

3 Il existe en général trois façons de naviguer : 1 / Vous connaissez l'adresse du site Saisissez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur Valider en appuyant sur la touche Entrée ou bien cliquez sur le bouton de validation du navigateur

4 2 / Vous recherchez une information sans connaître a priori de site susceptible de vous la fournir : il est alors nécessaire d'utiliser un moteur de recherche permettant de trouver les informations recherchées à l'aide de mots-clésmoteur de recherche Il en existe plusieurs (4 sont plus particulièrement recommandés)(4 sont plus particulièrement recommandés)

5 Moteurs de recherche Il y a les moteurs généralistes (ex : Google, yahoo…) mais il y aussi ceux qui sont thématiques Principe de fonctionnement des moteurs : Le moteur dispose dun robot informatique, le spider, qui parcourt lespace internet en partie ou en totalité. Il inspecte lespace, relève les mots et les indexe alphabétiquement le plus souvent. Ce travail est répété à intervalles réguliers (semaine, mois) : cest le rafraîchissement de lindex Quest-ce quun bon moteur de recherche ? 3 critères de qualité : la taille de lindex (combien de pages en stocks), le délai de rafraîchissement (fréquence dinspection de lespace) la richesse de la syntaxe dinterrogation (majuscules/minuscules, accents, ordre des mots…

6 Les 4 moteurs à essayer… GOOGLE Index : 8 milliards de pages Fréquence dactualisation : permanente Syntaxe dinterrogation : très complète YAHOO Index : 5 milliards de pages Fréquence dactualisation : permanente Syntaxe dinterrogation : très complète MSN SEARCH Index : 5 milliards de pages Fréquence dactualisation : permanente Syntaxe dinterrogation : très complète EXALEAD Index : 5 milliards de pages Fréquence dactualisation : toutes les 4 semaines Syntaxe dinterrogation : assez complète (ordre des mots important)

7 3 / Les Méta moteurs : vous souhaitez interroger plusieurs moteurs de recherche en même temps : Quest-ce quun Méta moteur ?Méta moteur Il en existe plusieurs selon leur origineplusieurs selon leur origine

8 META moteur Méta moteur s: ils permettent deffectuer simultanément la même requête sur plusieurs moteurs en même temps (la même question est posée à plusieurs moteurs entre 5 et 15) Avantages : moteur de moteurs, il permet de « ratisser » plus large, les pages intéressantes risquent moins de vous échapper Inconvénients : il faut très bien choisir ses mots clés et sassurer quils sont compris de manière identique par les différents moteurs employés (attention au problème de langue et à lusage du français pour des moteurs souvent anglophones)

9 Sélection de Méta moteurs Méta moteurs francophones Ez2find :(www.ez2find.com)www.ez2find.com Ixquick (www.ixquick.com)www.ixquick.com Ithaki (www.ithaki.net)www.ithaki.net Méta moteurs anglophones Dogpile : (www.dogpile.com)www.dogpile.com Metacrawler : (www.metacrawler.com)www.metacrawler.com Méta moteurs anglophones (suite) Query Server : (www.queryserver.com)www.queryserver.com Mamma : (www.mamma.com)www.mamma.com Surfwax : (www.surfwax.com)www.surfwax.com Killer info (www.killerinfo.com)www.killerinfo.com

10 4 / Les autres outils de recherche : Les moteurs spécialisés Les annuaires : annuaires de portails, de moteurs et de sitesannuaires de portails moteursde sites Les bases de données Les outils de recherche sociale Les outils de recherche sociale : forums, blogs Les outils de recherche passive Les outils de recherche passive : flux RSS, liste de diffusion Les agents intelligents Les agents intelligents : agents de navigation, de recherche ou de veille

11 Les moteurs spécialisés Ils sont spécialisés par thème ou produit : très utiles pour la recherche dinformations sectorielles ou produits Propulseur : il trouve tous les sites professionnels français liés à votre thématique (www.propulseur.fr)www.propulseur.fr Academic Index : recherche de référence et de sites recommandés par des enseignants et des bibliothécaires (www.academicindex.net)www.academicindex.net All Conferences : recherche de conférences et congrès (www.allconferences.com)www.allconferences.com Expoworld : recherche de salon professionnel (www.expoworld.net)www.expoworld.net Picsearch et Ditto : moteurs de recherche dimages (www.picsearch.com) et (www.ditto.com)www.picsearch.comwww.ditto.com Europe : site référence sur lUE (http://europa.eu)http://europa.eu Maghreb : moteur de recherche du Maghreb (www.marweb.net)www.marweb.net Asie : spécialisé sur les biens, services dAsie (www.asiaguide.net)www.asiaguide.net On peut aussi parler à certains moteurs qui répondent à des questions posées en langage naturel (www.ask.com)www.ask.com

12 Les ANNUAIRES de portails A lopposé des moteurs qui font une classification alphabétique par mots clés grâce à des robots, les annuaires sont des catalogues de sites classés thématiquement par des individus. Les annuaires de portails : un portail est un site de référence, une porte dentrée majeure dans un domaine dinformation. Repérer le ou les portails de son activité permet des gains de temps précieux grandes Ecoles(www.objectifgrandesecoles.com)www.objectifgrandesecoles.com Médiaveiller (www.mediaveille.com)www.mediaveille.com Portail2com(www.portail2.com)www.portail2.com Global Marketing (www.globalnegotiator.eu)www.globalnegotiator.eu Portals to the world (www.loc.gov/rr/intenational/portals.html)www.loc.gov/rr/intenational/portals.html

13 Les ANNUAIRES de moteurs Les annuaires de moteurs : repérage dun moteur de recherche spécialisé Search Engine Colssus (www.searchenginecolossus.com)www.searchenginecolossus.com All Search Engines (www.allsearchengines.com)www.allsearchengines.com Finder Seeker (www.finderseeker.com)www.finderseeker.com Beaucoup (www.beaucoup.com)www.beaucoup.com Les annuaires des annuaires : ils recensent thématiquement les répertoires Les annuaires (www.lesannuaires.com)www.lesannuaires.com Enfin (www.enfin.co.uk)www.enfin.co.uk Le répertoire (www.lerepertoire.net)www.lerepertoire.net E-annuaire (www.e-annuaires) qui est un annuaire de moteurs et dannuaireswww.e-annuaires

14 Les ANNUAIRES de sites Les annuaires généralistes : Open Directory/Dmoz (http://dmoz.org)http://dmoz.org Google Directory (http://directory.google.com)http://directory.google.com Yahoo Search Directory (http://dir.yahoo.com)http://dir.yahoo.com Les bibliothèques : La BNF (http://signets.bnf.fr) : elle propose un répertoire de sites classés en 10 supercatégories et 860 catégorieshttp://signets.bnf.fr Sciences Po (http://ebiblio.sciences-po.fr)http://ebiblio.sciences-po.fr Librarian Index to the internet (http://lii.org)http://lii.org Infomine (http://infomine.ucr.edu)http://infomine.ucr.edu Les annuaires spécialisés : Statistiques ->Eurostat (http://euro-pa.eu.Int/comm/eurostat Eudes de marché-> Plus détudes (http://www.plusdetudes.com) ou Market Research (http://www.marketresearch.com)http://www.plusdetudes.comhttp://www.marketresearch.com

15 Les BASES de DONNEES Les bases de données font partie de ce quon appelle le « Web invisible », cest-à-dire des sites ou rubriques inaccessibles aux robots dindexation des moteurs de recherche. Ses ressources représentent plus de 260 fois le web visible, lui- même estimé à des milliards de pages ! Les annuaires de bases de données : Sinbad (http://sinbad.univ-lyon1.fr)http://sinbad.univ-lyon1.fr Formist (http://bdd.formist.enssib.fr)http://bdd.formist.enssib.fr Complete Planet (www.completeplanet.com)www.completeplanet.com Direct Search (www.freepint.com/gary/direct.htm)www.freepint.com/gary/direct.htm Les bases de données spécialisées : Kompass (www.kompass.fr)www.kompass.fr Company news (http://companynews.fr) communiqués dentrepriseshttp://companynews.fr Strategic road (http://www.strategic-road.com) risques payshttp://www.strategic-road.com

16 Les outils de RECHERCHE SOCIALE Les FORUMS (ou newsgroups) : lieux de rencontre virtuels où séchangent des informations, arguments, idées, tendances, contacts sur des domaines dactivité. La qualité dun forum se mesure au nombre des échanges, à leur teneur et à leur actualité. Yahoo Groupes (http://fr.groups.yahoo.com)http://fr.groups.yahoo.com 1001 forums (www.1001forums.fr)www.1001forums.fr Les BLOGS : (web log = journal en ligne) ce sont des pages personnelles qui peuvent être utile pour rechercher une personne référence (expert, témoins…) pour informations ou échanges Jobmeeters(http://jobmeeters.blogs.com)sur le recrutementhttp://jobmeeters.blogs.com Avocatblog (http://avocat.blogs.com)sur lactualité juridiquehttp://avocat.blogs.com) Averbe (www.adverbe.com) idées sur lutilisation du web pour les PME et TPEwww.adverbe.com

17 Les outils de recherche passive Flux RSS (Rich Site Summary) : il sagit de sabonner à un site qui vous fait ensuite parvenir des flux dinformations (exemple les fils du journal Le Monde). Pour cela il faut disposer dun logiciel spécifique téléchargeable (www.rssreader.com)www.rssreader.com Pour repérer les fils RSS (www.syndic8.com) ou (http://feedster.com)www.syndic8.comhttp://feedster.com Liste de diffusion et newsletters : pour recevoir à intervalles réguliers des lettres spécialisées sur un thème. Il existe des annuaires de listes Dolist (http://directory.dolist.net/annuaire_fr.asp)http://directory.dolist.net/annuaire_fr.asp PID Info (www.pidinfo.com)www.pidinfo.com

18 « Les agents intelligents » Ce sont des logiciels souvent payants mais proposés au départ gratuitement pour essai qui vous aident dans vos recherches. Il existe 3 types dagents Agents de navigation : ils accélèrent la navigation, le téléchargement…) comme NetSuperSonic Agents de recherche : ils optimisent la recherchecomme Wysigot (www.wysigot.com/fr)www.wysigot.com/fr Agents de veille : surveillance des nouveautés (www.copernic.com)www.copernic.com Annuaire des agents de veille (www.veille.com)www.veille.com Annuaires des agents intelligents : (www.agentland.fr) ou (www.agentintelligent.com) ou (www.botspot.com) ou (http://multiagent.com)www.agentland.frwww.agentintelligent.comwww.botspot.comhttp://multiagent.com

19 Utiliser le moteur de recherche. 1 / saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d'attendre les réponses du moteur. Dans un 1 er temps déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l'information recherchée.

20 Le moteur cherche les pages contenant ces mots clés ou pointées par des sites à l'aide de liens hypertextes contenant ces mots-clés. On peut affiner sa recherche avec des mots clés supplémentaires, en utilisant des opérateurs de recherche ou des opérateurs booléens. Cela permet des recherches simples ou avancées.recherches simples avancées.

21 Recherche simple 1°) Recherche simple : Recherche combinée : opérateur et/and ( recherche sur les deux mots clés tapés) Recherche alternative: opérateur ou/or (lun ou lautre des mots clés) Recherche sur la casse exacte : opérateur + (avec ce signe lopérateur recherche très exactement le mot aux accents, majuscules, caractères spéciaux près) Recherche dexpression exacte : opérateur guillemets « » (les pages trouvées comprendront la phrase exacte tapée) Recherche restrictive : opérateur – (pour retrancher un terme qui peut gêner, exemple sport Italie –football) Recherche par racine : opérateur * (rechercher des termes ayant une racine commune)

22 2°) Recherche avancée : Recherche dans un titre de page : opérateur allintitle: et intitle: (en principe la page trouvée ne traitera que du titre annoncé, exemple allintitle : « étude de marché du vin en Chine ») Recherche dans ladresse de la page : opérateur allinurl: et inurl: (cest dans ladresse de la page ou URL, Uniform Resource Locator, que les mots clés vont se trouver, exemple inurl: « risques Pays Chine ») Recherche dans un site : opérateur site: (pour chercher une information dans un site trop volumineux, exemple étude de marché du vin en Chine site:

23 Type de rechercheRequête à formuler Nom propreTaper le nom du sujet PhraseTaper la phrase entre guillemets: "phrase à rechercher" Contenant tous les noms Utilisez le ET booléen ou le NEAR pour limiter la recherche : +nom1 +nom2 +nom3 Contenant au moins un des noms Utilisez le OU booléen nom1 + nom2 + nom3 Ne contenant pas un motUtilisez le NON booléen nom1 + nom2 -nom3 Nom avec plusieurs terminaisons possibles Utilisez la notion de troncature: nom* le moteur cherchera les pages contenant les mots: nom, nommé, nomination, nombre, nomade... Majuscules Si vous tapez le mot en minuscules, le moteur vous donnera les réponses en minuscules et en majuscules Si vous tapez le mot avec des majuscules, le moteur vous donnera uniquement les mots en majuscules.

24 Opérateur BooléenRésultat +nom1 +nom2Renvoie les documents contenant les 2 mots cherchés nom1 + nom2 ou nom1 nom2 Renvoie les documents contenant un des 2 mots cherchés (ou les 2) +nom1 -nom2 Renvoie les documents ne contenant pas le mot qui suit l'opérateur - nom* Renvoie les documents contenant les mots proches du mot cherché guillemetsRenvoie les documents contenant la phrase entière Essentiel (+)Le symbole "+" classifie un mot comme essentiel Exclusion (-)Le symbole "-" exclut un mot de la recherche


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