La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON."— Transcription de la présentation:

1 Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON

2 Introduction VoIP : la voix sur IP est sans aucun doute, lavenir des télécoms. Suivant les terminaux utilisés, plusieurs types de téléphonie sur IP peuvent être distingués. Il se pose le problème du respect des normes pour garantir l interfonctionnement et aussi celui du QoS liée au réseau IP qui influe sur les temps de transmission et de restitution de la parole. Enfin le problème de l économie réelle sur la communication qui dépend des investissement consentis.

3 Principe général de la téléphonie sur IP: De manière générale on a :De manière générale on a : La numérisation de la voix (ex 64kbit/s)La numérisation de la voix (ex 64kbit/s) La compression du signal numérique correspondant (pour diminuer la quantitée d infos à transmettreLa compression du signal numérique correspondant (pour diminuer la quantitée d infos à transmettre Le découpage du signal obtenu en paquet de donnéesLe découpage du signal obtenu en paquet de données La transmission des paquets sur un réseau de données utilisant la même technologieLa transmission des paquets sur un réseau de données utilisant la même technologie

4 Sur un réseau de type internet basé sur IPSur un réseau de type internet basé sur IP Les paquets sont acheminés par les nœuds du réseau qui comportent des « routeurs » pour transmettre les paquets vers un nœud supposé être dans la bonne direction que l abonné demandéLes paquets sont acheminés par les nœuds du réseau qui comportent des « routeurs » pour transmettre les paquets vers un nœud supposé être dans la bonne direction que l abonné demandé Les paquets arrivent à destination dans un ordre different de celui de l emission et il appartient à l équipement d arrivée de reconstituer le signal numérique.Les paquets arrivent à destination dans un ordre different de celui de l emission et il appartient à l équipement d arrivée de reconstituer le signal numérique.

5 Les fonctionnalités à assurer :Les fonctionnalités à assurer : Transport de la voixTransport de la voix Etablissement et rupture de la communication : « Signalisation »Etablissement et rupture de la communication : « Signalisation » En téléphonie normale: cela est assuré par les signaux de services que s échangent les postes téléphoniques et les centraux téléphoniques traversés par la commEn téléphonie normale: cela est assuré par les signaux de services que s échangent les postes téléphoniques et les centraux téléphoniques traversés par la comm En téléphonie sur IP: cela depend si le correspondant utilise un PC ou un téléphone classique + si le téléphone est raccordé à un réseau IP ou uniquement à un RTCEn téléphonie sur IP: cela depend si le correspondant utilise un PC ou un téléphone classique + si le téléphone est raccordé à un réseau IP ou uniquement à un RTC

6 Les differents types de téléphonie sur IP PC à PCPC à PC En entreprise puis en grand public PC à poste téléphonique (vice versa)PC à poste téléphonique (vice versa) Cas du poste téléphonique puis du centre d appels Entre 2 postes téléphoniquesEntre 2 postes téléphoniques En entreprise puis en grand public par boitiers ou passerelles

7 PC à PC : conditions Les correspondants sont connectés en permanence sur internet sinon :Les correspondants sont connectés en permanence sur internet sinon : Ils se fixent un rendez-vous préalable sur Internet et l appelé doit activer son logiciel de VoIP se sorte à être prévenu de l arrivée d une comm.Ils se fixent un rendez-vous préalable sur Internet et l appelé doit activer son logiciel de VoIP se sorte à être prévenu de l arrivée d une comm. Ils utilisent des logiciels de voix sur IP compatibles.Ils utilisent des logiciels de voix sur IP compatibles.

8 PC à PC : conditions (suite) Comme les adresses IP changeant à chaque connexion, les correspondants doivent se mettre d'accord sur la consultation d'un annuaire centralisé dynamique mis à jour à chaque connexion par chaque correspondant potentiel qui doit s'y enregistrer pour permettre à l'appelant de connaître l'adresse de l'appelé.Comme les adresses IP changeant à chaque connexion, les correspondants doivent se mettre d'accord sur la consultation d'un annuaire centralisé dynamique mis à jour à chaque connexion par chaque correspondant potentiel qui doit s'y enregistrer pour permettre à l'appelant de connaître l'adresse de l'appelé.

9 Architecture PC - PC

10 PC à poste téléphonique Si c est l appelant qui a un PC, il doit se connecter sur un service spécial sur Internet, offert par un "ISP" ou par son "IAP", mais qui doit mettre en œuvre une "passerelle" avec le réseau téléphonique. C'est cette passerelle qui se chargera de l'appel du correspondant et de l'ensemble de la "signalisation" relative à la communication téléphonique, du côté du correspondant demandé

11 Poste téléphonique à PC Si le correspondant qui appelle est sur son poste téléphonique et qu'il veut joindre un correspondant sur Internet, il devra appeler le numéro spécial d'une passerelle qui gérera l'établissement de la communication avec le réseau Internet et le correspondant sur ce réseau pourvu, là aussi, qu'il soit au rendez-vous (à moins qu'il ne soit connecté en permanence).

12 Architecture PC téléphone

13 Entre 2 postes téléphoniques En téléphonie grand public, il existe 2 méthodes. - Utilisation de passerelles. - Utilisation de boîtiers d'adaptation entre postes téléphoniques et réseau IP.

14 Utilisation de passerelles Cela signifie qu'un "pseudo-opérateur" a mis en place des passerelles entre le réseau téléphonique et le réseau IP (Internet ou intranet). Le correspondant appelle le numéro d'une passerelle et lui communique le numéro De celui qu'il cherche à joindre. Les 2 passerelles gèrent alors la communication, la signalisation avec le réseau téléphonique et les conversions à l'entrée et à la sortie du réseau IP

15 Architecture téléphone téléphone avec passerelles

16 Utilisation de boîtiers d adaptation entre postes téléphoniques et le réseau IP L appelant lance sa communication comme sur un réseau classique. La communication est établie en 1ère phase sur ce réseau mais, aussitôt après, les boîtiers s'échangent les informations nécessaires à la deuxième phase. La comm classique est rompue et les boîtiers établissent la comm téléphonique sur Internet grâce aux infos échangées.

17 Architecture téléphone téléphone avec boîtiers

18 Conclusion VOIP a encore du chemin à faire pour devenir complètement sécurisé.VOIP a encore du chemin à faire pour devenir complètement sécurisé. Chaque utilisateur suivant son besoin et son exigence en tirera toujours profit.Chaque utilisateur suivant son besoin et son exigence en tirera toujours profit. Tout compte fait, VOIP est plus économique pour les communications longues distances.Tout compte fait, VOIP est plus économique pour les communications longues distances.


Télécharger ppt "Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON."

Présentations similaires


Annonces Google