La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe sur le nommage Compte rendu. Objectif du groupe Animateur : Louis Pouzin Liaison avec le G6 : Mohsen Souissi, Laurent Toutain Objectifs: Proposer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe sur le nommage Compte rendu. Objectif du groupe Animateur : Louis Pouzin Liaison avec le G6 : Mohsen Souissi, Laurent Toutain Objectifs: Proposer."— Transcription de la présentation:

1 Groupe sur le nommage Compte rendu

2 Objectif du groupe Animateur : Louis Pouzin Liaison avec le G6 : Mohsen Souissi, Laurent Toutain Objectifs: Proposer des solutions pour une architecture de nommage/adressage adaptée aux besoins des applications IPv6.

3 Charte du groupe Domaines d'étude: Applications existantes ou potentielles susceptibles d'utiliser IPv6, notamment celles basées sur des relations pair à pair, ou de proximité, ou de groupes, utilisant ou non des terminaux mobiles. Méthodologie: Analyse de cas, conception de scénarii, modes de réalisation envisagés, prototypes (si possible), évaluations, description des modèles proposés. Étude des aspects institutionnels et juridiques liés à la gestion du système de nommage.

4 Règle de fonctionnement Principalement par liste de mélage: – Réunion physique environ tous les deux mois Première réunion : 8 avril 2003 à lENST

5 Quelques points techniques sur IPv6 Le fonctionnement dIPv6 est très similaire à IPv4 – Règle dattribution des préfixes Basé sur ladressage hierarchique Différence sur la multi-domiciliation – Routage – DNS

6 Le DNS IPv6 Le DNS a très peu changé: – Nouveaux types pour IPv6 – Interrogation des serveurs en IPv6 – Mise en œuvre largement diffusées Mais des problèmes demeurent: – Politique : racine des résolutions inverses (ip6.int vers ip6.arpa). – Technique : Taille des requêtes difficilement compatible avec les anciens resolvers. – Transition : Glue entre les informations transportées et le serveurs de noms

7 Le DNS IPv6 Ces problèmes sont traités à lIETF dans les groupes de travail : – Éviter des RFC à la française – Participer aux groupes internationaux (IETF, RIPE,…) En outre les aspects sécurité dans/pour le DNS est étudié par le G6

8 Groupe sur le nommage Trouver des alternatives au DNS: Le DNS est fortement orienté client/serveur IPv6 peut déclencher dautres mode de fonctionnement Par exemple : les applications peer-to-peer nont besoin du DNS que dans la phase de démarrage.

9 Exemple de scénarii 1- La maison. Frigo, chauffage, chien, fleurs, volets, PC, radio, éclairage, etc. Les entités sont partageables ou non par les habitants. Y a-t-il un jeu commun, ou autant de jeux que d'habitants? Quels échanges sont à prévoir. Besoins de confidentialité et de sécurité.

10 Exemple de scenarii (2) - La route : Le long de la route: péage, station service, resto. Pas loin de la route: hôtel, village, plage, point de vue, musée. Et puis, bouchon, accident, verglas, criterium cycliste du canton, vache en liberté, voiture radar. - Qui informe qui de quoi ? Dans ce paysage les entités ne sont pas toutes prédéfinies. Doit-on les sonner (diffusion d'info) ou leur laisser le soin de s'informer ?

11 Amélioration du DNS existant Eviter la règle du premier arrivé, premier servi – Autoriser des nommage concentrique – Avoir des racines locales pour les « objets » locaux Extensions – ENUM – Rendez-vous dApple DNS peut servir de base, p our offrir des services utilisables par un humanoîde nous avons peut-être besoin d'une couche de médiation supplémentaire. – OPES, uP&P, HAVi,…

12 Identifiant Unique/Universel/A vie Quel est le meilleur niveau ? – Adresse IPv6, nom de domaine Quel impact sur la liberté – Vie privée, gestion des déplacement Impact pour les opérateurs comment utiliser l'auto-configuration IPv6 avec les DNS?

13 Nouveaux concepts pour nouvelles applications Développer rapidement de nouvelles solutions pour les applications qui émergent – adresser et nommer chaque véhicule et ses passagers (voiture, camion, bus, avion ?) en IPv6, avec pour objectif un déploiement possible de la solution dans 3 à 4 ans. – La route et les véhicules vont être de plus en plus "bourrés" de capteurs, voire de réseaux embarqués..., pour des usages divers…. Est-ce à dire qu'un véhicule est porteur d'une adresse IP ou de plusieurs. Faut il savoir comment sont mis en correspondance les ressources propres du véhicule avec le monde externe par les adresses IP?

14 Nouvelles applications domotiques Comment faut-il traiter le problème de l'intégration dans le domaine IPv6 du réseau domestique audio vidéo qui a déjà ses spécificités ? Pilotage du chauffage central et de capteurs dans la maison

15 Conclusion Discussions très riches sur la mailing list Plusieurs sujets évoqués: – Améliorer/modifier les annuaires pour une plus grande autonomie vis à vis de la racine Le G6 peut servir dinterface/catalyseur vers lIETF, RIPE,… – Débat entre adresse/nom, pérennité de ladresse – Nouveaux outils Comment déployer un réseau IPv6 – Lancer des discussions avec G6Déploiement, G6Recherche, GN6. – Le 24/6 dans les locaux de Renater ?


Télécharger ppt "Groupe sur le nommage Compte rendu. Objectif du groupe Animateur : Louis Pouzin Liaison avec le G6 : Mohsen Souissi, Laurent Toutain Objectifs: Proposer."

Présentations similaires


Annonces Google