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Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Troisième partie ©Yves Roger Cornil www.communautes-numeriques.net.

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1 Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Troisième partie ©Yves Roger Cornil Communautés Numériques Linformatique à la portée du Grand Public Communautés Numériques Linformatique à la portée du Grand Public Présentation créée le 17 octobre

2 Plan Tisser des liens sur Internet. Copier-coller. Changer la casse. Notes de bas de pages, renvois, légendes. Lalbum. Traitement des images. Ayez du style. Les modèles. La barre déléments. 2

3 Tisser des liens sur Internet 3

4 Créer un lien 4 Pour ajouter un lien hypertexte (ou lien Internet), sélectionnez le texte sur lequel vous voulez mettre un lien puis allez dans le menu insérer lien hypertexte.

5 Publier un document Word sur Internet. 5 Choisissez les options web en cliquant sur le bouton options Web. Il est possible de publier un document créé avec Word sur Internet ; mais attention, la mise en page pourra être différente de celle de votre document original. Allez dans le menu fichier enregistrer en tant que page Web.

6 Publier un document Word sur Internet 6 Donnez un titre et des mots clés. Mise à jour des liens lors de lenregistrement.

7 Publier un document Word sur Internet 7 Autoriser le format PNG et la taille de lécran. Codage par défaut.

8 Publier un document Word sur Internet 8 Enregistrez la page html et ses fichiers associés.

9 Publier un document Word sur Internet 9 Un exemple de fichiers générés.

10 Copier-coller 10

11 Copier-coller Sélectionnez le texte Menu édition : copier Le texte est copié dans le presse-papier 11

12 Copier-coller Allez dans édition Coller. Le contenu du presse-papier est collé à lemplacement du curseur 12

13 Copier-coller 13

14 Copier des mises en forme. 14 Vous pouvez reproduire la mise en forme dune sélection de texte et lappliquer à une autre portion de texte. 1. Sélectionnez le texte (ou positionnez-vous dans le texte). 2. cliquez sur loutil format.

15 Copier des mises en forme Sélectionnez le texte sur lequel vous voulez appliquer la mise en forme.

16 Glisser-déplacer du texte. 16 Allez dans les préférences et éditer. Dans la boîte de dialogue options dédition cochez la case glisser-déplacer si vous voulez valider cette option (et vous décochez la case pour invalider la fonction). Il suffira de déplacer le texte sélectionné à lendroit désiré.

17 Changer la casse 17

18 Changer la casse de minuscule à majuscule. 18 Sélectionnez le texte et allez dans le menu format changer la casse.

19 Changer la casse de minuscule à majuscule. 19 Dans la boîte de dialogue sélectionnez le bouton radio MAJUSCULES et cliquez sur OK.

20 Les majuscules accentuées. 20 Les majuscules doivent comporter les accents ; cette règle est souvent ignorée ; dans Word 2008, cest une option. Le réglage des majuscules accentuées se fait depuis les préférences éditer. Dans la boîte édition cochez la case Majuscules accentuées.

21 Changer la casse de majuscule à minuscule. 21 Sélectionnez le texte et allez dans le menu format changer la casse. Dans la boîte de dialogue changer la casse, choisissez une option pour la conversion de majuscule à minuscule. Ici jai choisi le mettre une majuscule en début de phrase.

22 Des questions? 22 Des questions sur Microsoft Office Mac ? Consultez le forum spécialisé : ult.mspx?dg=microsoft.public.fr.mac Visitez aussi la FAQ de Bernard Rey, MVP Office pour le Mac : Sans oublier le blog de Corentin Cras-Meneur, MVP Office pour le Mac : Des questions sur Microsoft Office Mac ? Consultez le forum spécialisé : ult.mspx?dg=microsoft.public.fr.mac Visitez aussi la FAQ de Bernard Rey, MVP Office pour le Mac : Sans oublier le blog de Corentin Cras-Meneur, MVP Office pour le Mac :

23 Notes de bas de page, renvois et légendes 23

24 24

25 Numéroter les pages 25 Pour choisir le format de la numérotation cliquez sur le bouton format et choisissez le format des chiffres ainsi que la numérotation des pages. Pour insérer un numéro de page dans un document Word, allez dans le menu insertion, numéros de page. Dans la boîte de dialogue choisissez la position (haut de page ou bas de page) et lalignement.

26 Lalbum 26

27 27

28 Traitement des images 28

29 29

30 Contrôler la pagination 30

31 Éviter les lignes veuves et orphelines. 31 Rappel : - Une veuve est la dernière ligne dun paragraphe qui a été rejetée au début de la page suivante. - Une orpheline est la première ligne dun paragraphe qui est en bas de page, les autres lignes étant sur la page suivante. Pour éviter les veuves et les orphelines, sélectionnez les paragraphes où vous voulez appliquer cette option et cochez la case éviter veuves et orphelines dans enchaînements de loutil paragraphe.

32 Enchaînements de paragraphes 32 Lignes solidaires sur une page ou une colonne. Sélectionnez les lignes où vous voulez appliquer cette option et cochez la case lignes solidaires. Paragraphes solidaires sur une page ou une colonne. Sélectionnez les paragraphes où vous voulez appliquer cette option et cochez la case paragraphes solidaires. Insertion dun saut de page avant un paragraphe. Sélectionnez les paragraphes où vous voulez appliquer cette option et cochez la case saut de page en avant.

33 Ayez du style 33

34 34

35 Les modèles 35

36 Word 2008 vous propose des modèles. 36 Accueil avec les différents modèles. Modèles bulletins.

37 Modèles 37 Quand vous lancez Word 2008 le premier écran vous emmène vers la bibliothèque de projets, avec les modèles standards et aussi vers mes modèles (ici 2 modèles).

38 Sauvegarde de votre modèle. 38 Pour créer un modèle, sauvegardez le document Word servant de modèle et choisissez le format modèle Word (.dotx ou.dot). Enregistrez le modèle dans le dossiers mes modèles de Word 2008.

39 La barre éléments de document 39

40 40


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