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La recherche documentaire sur internet au Cycle 3 Comment initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources disponibles sur internet.

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1 La recherche documentaire sur internet au Cycle 3 Comment initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources disponibles sur internet ?

2 Les programmes -Histoire : « consulter une encyclopédie et repérer sur la toile quelques sites documentaires historiques. » -Géographie :« Index datlas et corrélats dencyclopédies (papier ou numérique), sommaire de portail ou formulaire de requête dun moteur de recherche, structure dun site de la toile… » -Sciences : « …lobservation du réel et laction sur celui-ci ont la priorité sur le recours au virtuel. Cette considération nest pas contradictoire avec limportance du recours aux TIC dans le cadre de la recherche documentaire… » «Rechercher des documents sur un thème donné dans la BCD ou sur la toile. » -B2i : chercher, se documenter au moyen dun produit multimédia (cédérom, DVD- rom, site Internet, base de données de la BCD ou du CDI.) lélève doit être capable dutiliser les fonctions : Arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche (ET, OU… nest pas exigée)… Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

3 La recherche documentaire est une activité transversale qui met en jeu des compétences diverses: – savoirs disciplinaires – compétences de lecture (exploratoire) –savoir-faire techniques liés à l'utilisation de l'outil informatique. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon

4 Deux types de recherche Recherche courte portant sur une information précise –Prélèvement simple pour répondre à une question suscitée par la vie de classe. –Lobjectif est de trouver rapidement une réponse Recherche longue –thématique : ensemble de questions –Lobjectif est double : Trouver des informations Développer une méthodologie de recherche (apprendre à chercher) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

5 Exemple de démarche pour un projet de recherche documentaire 1 : Choix du thème - Mise en place d'un questionnement 2 : Organisation de la recherche 3 : Localisation des informations 4 : Prélèvement des informations 5 : Traitement de l'information 6 : Restitution - communication Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

6 1. Mise en place du questionnement Pour que le choix du thème (fait par le maître) se transforme en projet de recherche des élèves. Faire émerger les représentations : ce que lon croit savoir, ce que lon veut apprendre. Elaboration du questionnaire : faire des choix Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

7 2. Organisation de la recherche Définir les tâches et les moyens –Qui fera quoi ? Comment ? Avec qui ? –Mise en place de la feuille de route (permet de conserver à lidée ce que lon cherche en fixant les questions et les ressources) Déterminer dès ce stade la forme de restitution –Exposé, article du journal décole, création de Cdrom, site,… –Afin de rendre concret le projet aux yeux des élèves Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

8 3. Localisation des informations Lobjectif est de repérer les ressources pertinentes Utiliser les favoris pour les recenser Compétences à utiliser les outils de recherche : –Technique : liée à la manipulation de loutil –Conceptuelle : notion de mot clés, catégorie Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

9 4. Prélèvement des informations Technique du copier / coller dans un traitement de texte. La difficulté n est pas dordre technique mais est bien de sélectionner des informations pertinentes en rapport à leurs questions. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

10 5. Traitement de linformation Il sagit ici de procéder à des choix, décrire les textes, de composer le document (insertion dimages) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

11 6. Restitution Les TIC offrent ici des possibilités nouvelles (Cdrom, sites internet) Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

12 Quest-ce quinternet ? Dans une encyclopédie les informations sont validées, leur auteur est connu et fiable. On ne peut donc comparer internet à une encyclopédie, cest plutôt un endroit habité par des individus, des institutions,.. Daprès lObservatoire des Technologies pour lEducation en Europe Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

13 Comme dans toute rue, ce qui compte dabord, ce nest pas ce qui est dit mais qui le dit. Mieux vaut donc emmener les débutants vers des personnes sûres. Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

14 Validation des résultats Les 6 questions à se poser ! Qui est lauteur de ces informations, quelles sont ces compétences ? Quoi ? Quelle information obtenons nous, est-elle unique ? Quand linformation a été créée (date de mise à jour) ? Comment est-elle présentée (ressources bien organisées) ? Où sommes-nous (lecture de lURL) ? Pourquoi choisir de visiter ce site (but du site énoncé clairement) ? Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

15 Moteur de recherche Analyse dun résultat de recherche à partir de mot cléAnalyse dun résultat de recherche à partir de mot clé Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -

16 Des outils Des fiches daide technique pour : la gestion des favorisfavoris lutilisation du copier / coller.copier / coller des moteurs de recherche adaptés aux enfants, des encyclopédies et dictionnaires en ligne.moteurs Franck Bernetière - RDRI - Académie de Lyon -


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