La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013."— Transcription de la présentation:

1 1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013

2 2 RAPPEL SUR LORIGINE DE LA PAPS Un projet issu de la loi HPST dérivé dun objectif ambitieux : un « guichet unique » à destination des professionnels de santé à mettre en place au sein de chaque ARS. Il se traduit dans un premier temps par la réalisation dun site internet « portail » qui a pour objet de faire connaître et valoriser toutes les initiatives régionales à destination des professionnels de santé. Le niveau national avait à lorigine défini les thématiques et les rubriques afin de présenter une organisation homogène des sites PAPS ouverts en juillet 2011 sur tout le territoire. En PACA, une nouvelle organisation de larborescence et des contenus du site est en cours de réalisation, afin de le rendre plus opérationnel et de mieux répondre aux attentes des professionnels de santé.

3 3 LE CONTENU DU SITE Le contenu du site est réparti au sein de cinq rubriques principales (dites de niveau 1) : - Politique régionale de santé - Je me forme - Je minstalle - Jexerce - Informations pratiques Lalimentation du site se fera en deux temps: Alimentation dans un tout premier temps au sein de lARS à partir d une équipe de référents par thématiques: formation, permanence des soins, maisons de santé, répartition géographique des professionnels de santé, aides et restrictions à linstallation etc... En revanche, lalimentation régulière du site a vocation à être effectuée en partenariat avec lensemble des acteurs impliqués dans loffre de soins de proximité à travers un groupe de travail dédié. Il ne sagit pas de se substituer aux sites des partenaires, ni de dupliquer linformation qui est présentée par ailleurs : le fonctionnement devra être basé sur la complémentarité avec des liens réciproques sur nos sites respectifs (PAPS AMELI Ordres Professionnels URPS etc…)

4 4 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION (cf pages suivantes) Une séquence daccès aux contenus rapide (2 à 3 clics maxi) : Je minstalle / Aides et restrictions à l installation Le contenu est subdivisé en trois sous-rubriques : - la répartition géographique (zonage général du Sros ambulatoire) - le zonage spécifique propre à certaines professions - les différentes catégories daides spécifiques déclinées par profession

5 5 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

6 6

7 7

8 8

9 9

10 10 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

11 11 FOCUS SUR UNE THEMATIQUE : AIDES ET RESTRICTIONS A LINSTALLATION

12 12 EVOLUTION DE LA PLATEFORME Le site a donc une vocation de portail destiné à faciliter laccès à linformation sur lensemble du déroulement de carrière dun professionnel de santé (formation, première installation, évolution du mode dexercice, remplacements, etc... jusquà la cessation dactivité) Il rendra compte notamment de la réalisation des 12 engagements du pacte Territoire-Santé de la Ministre. Il est actuellement en ligne dans une version transitoire : les rubriques « Je m installe » et « Jexerce » sont les premières à avoir fait l objet dun nouveau traitement.

13 13 EVOLUTION DE LA PLATEFORME Le site pourra intégrer des liens vers les sites des partenaires, une présentation de leurs contenus, voire une mise en ligne directe de données pour les institutions ne disposant pas de site en propre Nous vous proposons donc de mettre en place un groupe de travail partenarial afin de développer cette démarche. Au delà, nous pourrons également envisager ensemble une extension de la démarche PAPS par la mise en place dinitiatives complémentaires toujours réalisées en partenariat (ex : réalisation de rencontres dédiées à linstallation en milieu rural, aux aides à l installation etc…)

14 14 Adresse du site : Pour nous contacter : Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013."

Présentations similaires


Annonces Google