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Projet Personnel en Humanités Saad Benbouzid 5 e année – Département Informatique 28 juin 2010.

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1 Projet Personnel en Humanités Saad Benbouzid 5 e année – Département Informatique 28 juin 2010

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3 INSA : détachement des médias traditionnels Regard critique sur lactualité Curiosité pour lactualité géopolitique en particulier Découverte des médias alternatifs Consommation des médias sur Internet : technologies et supports de diffusion Communauté critique et pluralité sur Internet 3

4 Auteurs et documents déjà connus (livres, articles,…) Tutorat du PPH Limitation des frontières du sujet Reformulation de la problématique rédaction du contrat Ebauche de plans / lignes directrices 4

5 Lectures douvrages Recherches sur Internet Dossiers de marque-pages par thèmes Consultation de lactualité (comparaison de versions) Démarrage effectif de la rédaction un peu tard tardif… 5

6 6

7 Richesse du support : hypertexte Navigation et périphériques « Web 2.0 » (image, texte, son, vidéo) Agrégateurs de flux RSS, articles participatifs, profils dutilisateurs,… Réseaux sociaux : facebook, twitter,… Plateformes vidéos « amateurs » : youtube, dailymotion,…youtube dailymotion ~30 millions dinternautes potentiels 7

8 Plusieurs vitrines participatives (ex : acrimed) 8

9 Plusieurs vitrines participatives (ex : lefigaro) 9

10 Création de blogs Mises en ligne de vidéos Création de profils sur réseaux sociaux Volatilité et manque de références sur une information (rumeurs, infos, intox,… hoaxbuster.com par ex.) 10

11 Rappel de la définition « tout média capable de véhiculer une information alors à même de toucher une large audience », McLuhan, milieu 20 e siècle Internet est libre et public : le modèle de diffusion et daudimat nest plus tout à fait le même Moteurs de recherche Pertinence dun site Réputation dun site ou dun journaliste : très rapide Informations diffuses et complexes 11

12 Modèle économique Régies publicitaires Abonnement payant (libération.fr, lemonde.fr, …) Vitrine Internet pour la promotion de lenseigne sur support(s) traditionnel(s) Estimation du retour sur investissement Début 2010 : 840 millions d de CA pour la presse en ligne des plus grands comptes (en bourse) Popularité Télévision > Radio > Presse écrite > Internet (Etude de janvier 2008) 12

13 « Pigistes en batterie » (terme et photo utilisés par Lexpress.fr dans un article publié le 18/06/2010) Pigistes payés à la tâche (article, vidéo,…) et au nombre de lectures (3 à 30 en moyenne) Requêtes des internautes scrutées offre/demande GoAdv (4 e plus grande compagnie de médias numériques en Europe) : 1000 contributeurs pour contenus/mois diffusés sur près de 500 sites. 20 millions de visiteurs uniques par mois. AOL : 3500 pigistes TF1 lorgne le marché (actionnaire à 40% dover-blog.com) Google Newspass : monétiser les contenus dactualités 13

14 Evaluation de linfluence sur lopinion publique Degré de pénétration du média Composition de lauditoire auquel le média sadresse Contexte social dans lequel le média agit Usage social des médias dans la société concernée Degrés de crédibilité et de confiance dans la presse, tel que mesuré dans lopinion publique Limportance relative des médias les uns par rapport aux autres médias-entreprises / médias alternatifs Les raisons dintérêt public justifiant laction du média 14

15 Théories sur la « seringue hypodermique » liée à la (sur)diffusion et à la surenchère dinformation Internet est un support médiatique tout comme la vieille presse ou la télévision Sinspirent des théories de Pavlov ( ) Remises en question par Lazarsfeld (1950s) et Cazeneuve (1970s) Classe sociale Appartenance géographique Appartenance religieuse Discours reprise par des leaders dopinion Particularités des sociétés libérales : médias dirigés par plusieurs entités et non surveillés par lEtat contrebalancement des propagandes Effet boomerang si une information attaque les croyances dun groupe hostilité, dissidence, informations alternatives 15

16 Conditions de travail Travail quelquefois « bâclé » Dérapages dus à la précipitation (économie de marché rapidité) Journalistes jeunes Difficiles à contacter, couverts par lanonymat Réagissent peu, voire pas, avec les commentaires modérateurs (accès aux commentaires, à larticle,…) Cependant, 99% de la totalité des sources dactualités sur Internet 16

17 Fruits dune société critique Revendications désintéressées Scepticisme à légard des médias dominants Objectifs principaux Diffuser un autre message Renforcer ses propres opinions Echanger et faire partager ses opinions et sa critique : média citoyen, média du peuple (…) Recherche de lobjectivité (…) Redonner confiance dans les médias 17

18 Différents types : Engagés politiquement (tous bords) Critique et analyse des médias dominants Partenariat, agrégateurs Réseaux de presse (Indymedia, réseau Voltaire (Cuba, Syrie, France),…) Associations de presse (Observatoires Des Médias, Acrimed, …) … 18

19 Blogs (création / participation) Réseaux sociaux communauté et leaders dopinion Prise de contact avec les médias alternatifs (souvent bénévoles, à la recherche de collaborateurs ou de fonds) Faire la promotion de ces médias Critique darticles de médias dominants, plaintes auprès de la rédaction (contenus, modération,…), boycotts,… 19

20 Savoir décortiquer un article et prendre connaissance de son auteur Apprendre à distinguer une désinformation dune malformation Une analyse dune explication de faits Une information qui : Ne cite pas ses sources ou les « re-fabriquent » Se base sur une autre (copié-collé / analyse et apport complémentaire) 20

21 Distinguer une démarche journalistique dun parti pris, voire dune défense dintérêts Savoir raisonner / pensée critique Comparer une même information depuis plusieurs sources (moteurs de recherche et mots-clés,…) Être critique également envers les médias alternatifs 21

22 Se rapprocher de lobjectivité et ne pas réagir ad hominem Démarche denquête, attitude sceptique et ouverte Enoncer la proposition Déterminer ce qui est invoqué pour la soutenir Envisager dautres hypothèses Tester toutes les hypothèses. 22

23 Linformation se monétise de plus en plus La censure et les surveillances augmentent Zone de non droit surenchère et diversité dinformations et de points de vue ? Retours sur le PPH 23 Your Ad Here

24 Questions / Remarques 24


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