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Lycée Auguste Béhal 6, rue Paul Eluard Lens Lycée Auguste Béhal 6, rue Paul Eluard Lens.

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1 Lycée Auguste Béhal 6, rue Paul Eluard Lens Lycée Auguste Béhal 6, rue Paul Eluard Lens

2 Lycée BÉHAL de LENS Lycée BÉHAL de LENS BAC PRO EIE BAC PRO EIE BAC STI 2D BAC STI 2D B.T.S. B.T.S. MAINTENANCE INDUSTRIELLE LICENCE PROFESSIONNELLE TI-ICM Lycée des métiers de la Maintenance

3 Le Lycée A.Béhal a obtenu, en 2012, le label: Le Lycée A.Béhal a obtenu, en 2012, le label: Lycée des métiers de la Maintenance Le label « lycée des métiers » constitue un indicateur dexcellence pour les voies technologiques et professionnelles. ………………

4 LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Cest quoi ?

5 LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE Cest : Diagnostiquer les défaillances Réparer les machines en panne Assurer la maintenance préventive Améliorer les équipements de production Intégrer les équipements nouveaux

6 LES EMPLOIS TYPES AGENT DE MAINTENANCE Il assure : le diagnostic ; la réparation ; la maintenance préventive systématique. AGENT DE MAINTENANCE Il assure : le diagnostic ; la réparation ; la maintenance préventive systématique. TECHNICIEN DE MÉTHODES Il assure : lanalyse des défaillances et des coûts liés à la maintenance ; lamélioration des méthodes dintervention ; les études damélioration. TECHNICIEN DE MÉTHODES Il assure : lanalyse des défaillances et des coûts liés à la maintenance ; lamélioration des méthodes dintervention ; les études damélioration. TECHNICIEN DINTERVENTION Il assure : le diagnostic « pointu » ; lorganisation ; la planification ; la coordination ; la maintenance préventive prévisionnelle. TECHNICIEN DINTERVENTION Il assure : le diagnostic « pointu » ; lorganisation ; la planification ; la coordination ; la maintenance préventive prévisionnelle. des interventions BTS MI Bac Pro

7 Chimie Mécanique Pétrochimie et pétrole TOUS LES SECTEURS SONT CONCERNÉS PAR LA MAINTENANCE Emballage Agroalimentaire Verrerie Ferroviaire Incinération Énergétique

8 LES DIPLÔMES BAC Pro MEI Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels BTS MI Brevet de Technicien Supérieur Maintenance Industrielle

9 LE BAC PRO MEI Durée : 3 années scolaires Lieu : Lycée Professionnel BÉHAL Stage : 22 semaines en entreprise Admission : Après la classe de 3 ème

10 Horaires d'enseignement hebdomadaires en Bac Pro 1 ère année2 ème année3 ème année Sciences et techniques industrielles15 h12 h11,5 h Mathématiques2 h Sciences physiques2 h Économie Gestion0 h2 h Français2,5 h3 h Histoire-Géographie2 h LV1 - Anglais2 h Éducation artistique - arts appliqués2 h Éducation physique et sportive3 h Hygiène, Prévention et Secourisme0 h1 h Éducation civique, juridique et sociale 0,5 h TOTAL :31 h31,5 h31 h Période de formation en entreprise4 semaines8 semaines Enseignement facultatif : LV2 -2 h

11 Règlement d'examen du Bac pro MEI FormeDuréeCoef. E1 - Épreuve scientifique et technique Analyse et exploitation de données techniquesÉcrit4 h3 Mathématiques et sciences physiquesÉcrit2 h3 Travaux pratiques de sciences physiquesPratique45 min1 E2 - Analyse et préparation d'une activité de maintenanceÉcrit4 h4 E3 - Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Surveiller, améliorer, modifier les équipementsCCF2 Intervention sur équipements mécaniquesCCF3 Maintenance d'un système automatiséCCF3 E4 - Langue vivanteÉcrit2 h2 E5 - Français, Histoire-Géographie FrançaisÉcrit2 h 303 Histoire-Géographieécrit2 h2 E6 - Éducation artistique - arts appliquésCCF1 E6 - Éducation physique et sportiveCCF1 TOTAL :28

12 LE BTS MI Durée : 2 années scolaires Lieu : Lycée Béhal Stage 1 ère année : 4 semaines en entreprise Stage 2 ème année : 6 semaines (2 x 3) Examen : en fin de seconde année + CCF CCF : Contrôle en Cours de Formation

13 LE RECRUTEMENT La formation du BTS MI est ouverte aux bacheliers TECHNOLOGIQUES Bac STI : GM et GE Prochainement STI 2D SCIENTIFIQUE Bac S option SI PROFESSIONNELS Bac pro MEI, PSP, EIE

14 ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire Stages en entreprise Stages en entreprise Lenseignement professionnel Lenseignement professionnel Les épreuves de lexamen final Les épreuves de lexamen final Les offres demploi Les offres demploi

15 Horaire Hebdomadaire EN BTS MI Première annéeDeuxième année Classe entière Groupe Classe entière Groupe Culture générale et expression 1 h Mathématiques 2 h1 h 2 h Langue vivante étrangère 1 h Sciences Physiques 2 h Génie Électrique 1 h2 h1 h2 h Automatique 1 h3 h1 h2 h Analyse fonctionnelle et structurelle 3 h2 h4 h2 h Stratégie de maintenance 1 h2 h0 h2 h Activités pratiques 1 h5 h0 h6 h TOTAL 32 h31 h

16 LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL AFS Analyse Fonctionnelle et Structurelle Analyse Fonctionnelle et Structurelle Automatique Génie Électrique Stratégie de Maintenance Activités Pratiques AGESM APAP

17 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE EN BTS MI À quoi sert le système ? À quoi sert le système ? Quelles sont les différentes fonctions assurées ? Quelles sont les différentes fonctions assurées ? Comment les fonctions mécaniques sont-elles réalisées ? Comment les fonctions mécaniques sont-elles réalisées ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faudrait-il faire pour que cela fonctionne ? Que faudrait-il faire pour que cela fonctionne ? Comment peut-on améliorer les systèmes mécaniques ? Comment peut-on améliorer les systèmes mécaniques ?

18 AUTOMATIQUE EN BTS MI Comment fonctionne le système ? Comment évolue le système ? Comment sont réalisées les différentes fonctions dun point de vue automatique ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que faut-il faire pour que ça fonctionne ? Comment peut-on améliorer le système ?

19 PILULIER LIGNE DE SAVON PALETTISEUR STATION DE POMPAGE et de VENTILATION TP AFS menés sur systèmes

20 Analyse de lhistorique dun process de fabrication Analyse des coûts de défaillance dun process de fabrication TP STRATÉGIE DE MAINTENANCE Optimisation des interventions par lélaboration de procédure Anticiper les défaillances par le suivi vibratoire

21 Vérification par simulation dun mode de fonctionnement TP AUTOMATIQUE EN BTS MI Identifier les composants et Analyser leur fonctionnement sur système Identification et mise en oeuvre de composants associés à une chaîne fonctionnelle Amélioration et/ou modification de programme avant implantation

22 GÉNIE ÉLECTRIQUE EN BTS MI Comment Comment est réalisé lapprovisionnement en énergie électrique dans lentreprise ? assurer la qualité et la continuité de lapprovisionnement en électricité ? est distribuée lélectricité ? sont commandés les actionneurs électriques ? Pourquoi Pourquoi ça ne fonctionne pas ? Que Que faut-il faire pour que ça fonctionne ? Comment Comment peut-on améliorer le système ?

23 TP GÉNIE ÉLECTRIQUE Étude des caractéristiques dune installation Étude des composants de base et de leurs associations Étude de la distribution et de gestion de lénergie Câbler partiellement ou totalement un sous-système afin daborder les diagnostics sur site Étude des modulateurs ou convertisseurs électroniques Utilisation de la D.A.O.

24 ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Comment diagnostiquer une panne ? Comment réparer un équipement ? Comment surveiller un équipement ? Comment mettre en œuvre une amélioration ? …

25 ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE Étude de la prévention des risques électriques : ÉTUDE DE CAS Assurer la modification dun technologie en place. Ex : VERIN PNEUMATIQUE EN ÉLECTRIQUE Mettre en œuvre une action de maintenance en sécurité sur une ligne pluri technologique Assurer le câblage, les essais puis la mise en place sur système de matériels dans le cadre dune amélioration

26 Aborder le domaine de lhydrauliqueSuite à un diagnostic modifier le paramétrage dune station de pompage Diagnostiquer la ou les causes de défaillance dun malaxeur en sécurité Remplacer un composant suite à un diagnostic en sécurité ACTIVITÉS PRATIQUES DE MAINTENANCE

27 Analyse des formes donde, de lénergie à laide de matériels spécifiques Analyse de dossiers techniques pour mener un diagnostic ou une amélioration du système Consignation hydraulique et/ou électrique en vue dune intervention sur système

28 PÉRIODES EN ENTREPRISE Première année Durée : 4 semaines (juin) Deuxième année Durée : 6 semaines en deux périodes de 3 semaines

29 STAGE 1 ère année Ce stage a pour objectif : faire découvrir lentreprise et le service maintenance ; participer à des actions de maintenance ; rechercher le projet de 2 ème année. À lissue du stage, un rapport est rédigé. Le rapport de stage fait partie de la sous épreuve orale « Activités en milieu professionnel » lors de lexamen du BTS.

30 STAGE 2 ème année. Le projet fait lobjet dun dossier technique. Le stage a pour objectif de permettre aux étudiants(es) de réaliser un projet technique en milieu professionnel La soutenance du dossier technique est une partie de la sous épreuve « Activités en milieu professionnel » lors de lexamen du BTS.

31 LES ÉPREUVES DE LEXAMEN Épreuve FormeDurée Coef Culture générale et expressionÉcrit4 h2 Langue vivante : Anglais, Allemand,..Oral20 mn2 MathématiqueÉcrit2 h2 Physique appliquéeÉcrit2 h2 Analyse Fonctionnelle et StructurelleÉcrit5 h3 AutomatiqueÉcrit4 h3 Génie ÉlectriqueÉcrit3 h3 Épreuve professionnelle de synthèse InterventionCCFs2 x 4 h4 Stratégie de maintenanceCCF20 mn2 Activités en milieu professionnelOral1 h4

32 Le B.T.S. Maintenance Industrielle à Béhal cest: 100% de réussite à lexamen en 2011 ………..

33 Poursuite détudes après le B.T.S Maintenance Industrielle Au lycée Béhal: (Transformation Industrielle-Inspection, Contrôle et Maintenance préventive des installations) Poursuite détudes après le B.T.S Maintenance Industrielle Au lycée Béhal: (Transformation Industrielle-Inspection, Contrôle et Maintenance préventive des installations) Licence professionnelle TI-ICM Plus de renseignements sur: ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

34 LES OFFRES DEMPLOI

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