La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les objectifs du séminaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les objectifs du séminaire"— Transcription de la présentation:

1 Les objectifs du séminaire
Présentation : Repère pour la formation Les systèmes proposés dans les champs technologiques En vue de la mise en place à partir de la prochaine rentrée scolaire : L ’accompagnement à prévoir dans les académies Le guide des équipements

2 Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION
L ’électronique concerne Les TECHNOLOGIES de L’INFORMATION L ’électronique intervient pour : CAPTER OU PRODUIRE L’INFORMATION TRAITER L’INFORMATION. STOCKER L’INFORMATION. TRANSMETTRE L’INFORMATION.

3 Les orientations : Un seul BTS électronique.
Par établissement: des équipements appartenant au minimum à quatre des huit champs technologiques. Évaluation des interventions sur système. Évaluation du stage en entreprise. Deux projets maximum par division.

4 Champs professionnels des électroniciens :
Télécommunications, téléphonie et réseaux téléphoniques Informatique, télématique et bureautique. Multimédia, son et image, radio et télédiffusion. Électronique médicale. Électronique embarquée. Mesure, instrumentation et micro-systèmes. Automatique et robotique. Production électronique.

5 Répondre à l’évolution des fonctions visées
En particulier

6 La transversalité des champs
La transversalité des champs peut se traduire au travers des centres d’intérêts suivants: Description des systèmes électroniques Solutions constructives associées à la transmission de l’information Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication Approches industrielles des systèmes électroniques Performances des systèmes électroniques

7 Description des systèmes électroniques
Approches externes des systèmes électroniques et leurs environnements Modélisations fonctionnelles et comportementales Architectures des systèmes électroniques Lectures de schéma

8 Solutions constructives associées à la transmission de l’information
Acquisitions – conditionnements Capteur électriques et grandeurs physiques Couplage électro-magnétique Couplage opto-électronique Fibres optiques Lignes de transmission Caractérisation des antennes

9 Solutions constructives associées aux pilotages des systèmes électroniques
Traitements et stockages des informations Alimentations Hacheurs – onduleurs Actionneurs électriques Modélisation des chaînes d’actionnement Identification des principaux paramètres

10 Solutions constructives associées aux traitements de l’information, communication
Transducteurs Filtrages des signaux analogiques – numériques Conversion A/N et N/A - acquisitions temps réel Compression de données Multiplexage Modulations – démodulations Représentation des signaux – dualité temps/fréquence. Constellations représentations statistiques du bruit

11 Approches industrielles des systèmes électroniques
Gestion et suivi de projet Simulations numériques Outils de développement Programmation de systèmes - Tests in situ Conception de circuits CMS et circuits multicouches à trous métallisés Technologie des matériaux maintenance Fiabilité – statistique Procédures qualité Organisation des entreprises

12 Performances des systèmes électroniques
Mesures temporelles et fréquentielles des signaux Analyses des protocoles Représentation des constellations Bases de données Caractérisation des systèmes électroniques Démarche qualité

13 Règlement d’examen E1 : Expression Française:U1 E2 : Mathématiques U2
E3 : Anglais U3 E4 : Étude d’un système technique         - Électronique U 4.1          - Physique appliquée U 4.2 E5 : Intervention sur système technique U5 E6 : Épreuve professionnelle de synthèse - Stage en entreprise U 6.1 - Projet technique U 6.2 EF1 : Langue vivante étrangère

14 Le BTS, le DUT dans le L.M.D. Le BTS: examen final, statut étudiant scolaire. Le DUT: CCF, statut étudiant université, licence pro. Les poursuites d’études concernent les deux formations les licences professionnelles les préparations intégrées les sections préparatoires aux écoles d’ingénieurs les diplômes anglo-saxons Le diplôme d’ingénieur ou le Master Le doctorat


Télécharger ppt "Les objectifs du séminaire"

Présentations similaires


Annonces Google