La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 1 Séminaire du BTS « Systèmes électroniques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 1 Séminaire du BTS « Systèmes électroniques."— Transcription de la présentation:

1 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 1 Séminaire du BTS « Systèmes électroniques » « Le système: de la maquette numérique à la réalité » Une équipe pédagogique: le physicien et lélectronicien, qui fait quoi ?

2 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 2 La pédagogie autour de systèmes électroniques Un Objet Technique Exemple: « le chargeur de monnaie » Un Problème à résoudre Exemple: « Identification des pièces de monnaie » Activités du physicien: Comprendre les faits les principes mis en œuvre et modéliser Activités de lélectronicien: Réalisations Produit des effets Propose des solutions et valide

3 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 3 Un objet technique Un projet: 1.Réaliser les oscillateurs et mettre en œuvre les circuits magnétiques 2.valider lidentification des pièces Chicane de ralentissement PIECE Elément anti-rebond Détection du passage dune pièce ( comptabilisation ) Caisse Guillotine Pièces refusées Bobines de détection 123 Le Monnayeur

4 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 4 Les activités du physicien Quelles relations entre la présence de la pièce et le circuit magnétique ? Les matériaux en électromagnétisme Présentation dun logiciel de simulation par éléments finis (matlab) Définition des flux (propre, commun, fuite) Définition du modèle inductance (propre, principale, fuite, mutuelle).

5 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 5 Comprendre les phénomènes Les matériaux: Le cuivre, le fer, lair Le cuivre: la densité de courant (J), le courant (I) La perméabilité magnétique relative r =1 Le fer: Lexcitation magnétique H et linduction B Relation entre B et H : (régime linéaire) B= 0 r H Lair: existence dun entrefer (stockage de lénergie électromagnétique) : théorème dampère

6 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 6 Simulation de la présence de la pièce Circuit magnétique Bobines dexcitation Pièce à détecter Valeur du potentiel vecteur A

7 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 7 Simulation de la pièce engagée entrefer Augmentation des fuites Diminution du potentiel vecteur A

8 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 8 Simulation de labsence de la pièce Augmentation des fuites Diminution du potentiel vecteur A

9 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 9 Modèles « inductance » Une inductance propre pour le circuit p: Une inductance principale pour le circuit p: Une inductance mutuelle entre les circuits 1 et 2: Une inductance de fuite pour le circuit p: Un coefficient de couplage entre 1 et 2:

10 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 10 Validation de loscillateur 1 et 3 A Blocage de Q2 Saturation de Q2

11 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 11 Réalisation: Conditions doscillation Le montage doit comporter trois pôles: un pôle réel <0 deux pôles imaginaires pures conjugués Les conditions initiales sont imposées par Q2 (Vc1 et Vc2 = 0, il=0) La présence dune pièce se manifeste sur la valeur de L eq donc de la fréquence (Fs) du signal ( 0

12 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 12 Lélectronicien Propose des solutions c1 c2 Leq Req Choix technologiques :inductances en séries, en // ou transformateur K >0 ou K<1 Le rapport entre et Leq c1c2 Limite pour Req

13 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 13 Analyse : Conditions doscillation P1 P2 P2 * Limite R L >100K Deux conditions: Choix technologiques: La variation de L ne modifie pas le lieu des pôles

14 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 14 Action sur loscillateur 2 Utilisation en transformateur

15 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 15 Validation de loscillateur 2 Pas de pièce: k=0 Vs=9v c/c Fs= 25 khz Pièce présente: k=1 Vs=1V c/c Fs=14 khz

16 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 16 Schéma structurel de la carte

17 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 17 Simulation du dispositif de commande

18 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 18 Organisation de la Programmation

19 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 19 Programmation du Compteur DSP

20 Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 20 Conclusion: il faut un objet technique Bobines de détection La conduite du projet est lœuvre de léquipe pédagogique indissociable. Activités du physicien: Comprendre les faits les principes mis en œuvre la modélisation Activités de lélectronicien: Réalisations Produit des effets Propose des solutions et valide Complémentarité des activités autour dun projet


Télécharger ppt "Paris, Novembre 2004 Claude BERGMANN, IGEN Présentation repère pour la formation du BTS « Systèmes électroniques » 1 Séminaire du BTS « Systèmes électroniques."

Présentations similaires


Annonces Google