La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sœurs Oblates de St François de Sales Alors vous lui avez répondu et vous lavez trouvé. » « Dieu vous a fait signe, Il vous a dit: « Venez ! » Père Brisson.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sœurs Oblates de St François de Sales Alors vous lui avez répondu et vous lavez trouvé. » « Dieu vous a fait signe, Il vous a dit: « Venez ! » Père Brisson."— Transcription de la présentation:

1 Sœurs Oblates de St François de Sales Alors vous lui avez répondu et vous lavez trouvé. » « Dieu vous a fait signe, Il vous a dit: « Venez ! » Père Brisson

2 Aujourdhui commecommecommecomme Hier, par le Christ, fascinées dans le sillage deSt François de Sales, de St François de Sales, nous donner à Dieu, au cœur de lEglise, pour la Nouvelle Evangélisation.

3 Qui sommes-nous ? Notre Histoire Notre Congrégation est née en France, en réponse à la misère insondable de jeunes venues de la campagne pour gagner quelques sous dans les usines de bonneterie de Troyes. Ces jeunes vivaient dans la solitude, victimes de la corruption ambiante.

4 Un jour de 1854, le Père Brisson entre le Père Brisson entre dans une mercerie de Troyes. dans une mercerie de Troyes. Il est interpellé par quelques jeunes ouvrières. Il est interpellé par quelques jeunes ouvrières. Ces jeunes lui lancent un S.O.S. et Dieu, un appel ! et Dieu, un appel !

5 Sa réponse ? Après dinnombrables difficultés, le Père Brisson fonde une Oeuvre pour les jeunes ouvrières, puis, le 18 avril 1866, la Congrégation des Sœurs Oblates de St François de Sales avec Léonie Aviat, une ancienne élève de la Visitation.

6 Bientôt les œuvres apostoliques débordent les frontières troyennes et se répandent en France, à létranger, traversant mers et océans jusquen Afrique du Sud et en Amérique Latine. De nombreuses jeunes filles demandent à y entrer.

7

8 Oui, mais pour faire des disciples, il faut être disciple soi-même. Les Oblates essaient de lêtre à la manière de St François de Sales.

9 Avec Ste Jeanne de Chantal, il fonde la Visitation. A Troyes un monastère verra le jour en En 1843, lAbbé Brisson en est nommé laumônier. La Mère Marie de Sales Chappuis, supérieure du monastère, lui fait découvrir la spiritualité salésienne. Elle lencourage à commencer notre Congrégation. Quel lien entre St François de Sales et et les Sœurs Oblates ?

10 Elle sera canonisée par Jean Paul II en 2001 : Sainte Léonie Françoise Sainte Léonie Françoise de Sales Aviat. de Sales Aviat. Le Père Brisson forme la première Oblate – Sœur Françoise de Sales - dans lesprit salésien. A sa suite, toutes les Sœurs Oblates vivent de cette même spiritualité.

11 « Tout par amour, rien par force. » Vivre damour pour Dieu et le prochain dans les plus petites actions comme dans les plus spectaculaires. Notre vie au quotidien : allier action et contemplation

12 Surnaturaliser le naturel, lordinaire, le négligeable, le routinier par « lunion et réunion du cœur à la volonté de Dieu. » Vivre lEvangile dans lesprit de St François de Sales avec une joyeuse liberté et un don amoureux de tout son être.

13 La vie de lOblate: Vivre le moment présent, pas à pas à la suite du Sauveur, « pour Lui, avec Lui et en Lui », en une offrande que le Sauveur unit à la sienne dans lEucharistie. Tout est en vue « de Dieu et pour son seul plaisir. » Soffrir est sa mission.

14 Nos défis, aujourdhui: Enseignement Promotion humaine Evangélisation sous toutes ses formes Catéchèse, activités sociales et pastorales Accueil dans les foyers Animation des loisirs Missions

15 Aujourdhui, 400 Sœurs Oblates se dévouent en Europe, Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. LOblate se confie en Dieu pour être son instrument. Elle met à sa disposition les talents quelle a reçus de Lui pour faire son oeuvre, unie à toutes ses Sœurs Oblates.

16 Formation Demander son admission dans notre Congrégation suppose quon a mûri sa vocation dans la prière, la réflexion et une certaine discipline de vie. Notre famille religieuse apporte, à travers la formation qui lui est propre, les moyens de suivre le Christ de plus près, par la découverte de la spiritualité salésienne qui appelle à une disponibilité entière aux expressions de la volonté de Dieu, dans une joyeuse liberté. Pension Villa Maria Kapellenstrasse 9 CH Bern Tel Maison Chappuis Route de France 23 CH Soyhières Tel Institut St-François de Sales Grand-rue 40 CH Châtel-St-Denis Tel Contacts : Maison Mère des Soeurs Oblates de St François de Sales 4, rue des Terrasses F Troyes Tel


Télécharger ppt "Sœurs Oblates de St François de Sales Alors vous lui avez répondu et vous lavez trouvé. » « Dieu vous a fait signe, Il vous a dit: « Venez ! » Père Brisson."

Présentations similaires


Annonces Google