La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN JOUR, UN NOIR, (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD, J ai été le PREMIER PILOTE NOIR.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN JOUR, UN NOIR, (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD, J ai été le PREMIER PILOTE NOIR."— Transcription de la présentation:

1

2 UN JOUR, UN NOIR, (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD, J ai été le PREMIER PILOTE NOIR du monde!

3

4 Une vie hors du commun … Eugène Jacques BULLARD naquit dans la misère à Colombus ( Géorgie), il fera son dernier vol dans la misère à Harlem. Il sera inhumé avec les honneurs dans la partie française des anciens combattants du cimetière de « Queens » N.Y.

5

6 Il a 8 ans quand il quitte le foyer familial, il a été témoin dune tentative de lynchage sur son père. Il se joint à un groupe de gens du voyage et sinitie à léquitation, à des jeux dadresse pendant deux années; mais il a en mémoire une phrase de son père:

7

8 Aller en France ? en 1912, il embarque à Norfolk sur un bateau allemand qui va faire escale en Ecosse. Au Royaume-Uni il survit en servant de cible vivante dans un music hall de Liverpool. Il prend des cours de boxe et combat à Londres; en 1913, il combat à lElysée Montmartre. IL EST EN FRANCE! Il décide de vivre dans le pays évoqué par son père – « Déclaration de guerre » Il sengage dans la Légion étrangère ; il est affecté au 3 ème régiment de marche du 1 RE. Il combat sur les champs de bataille d Artois, de Champagne et de Verdun. Blessé par deux fois, décoré de la Croix de Guerre pour actes de bravoures, il est déclaré inapte au service dans linfanterie Il est volontaire et sélectionné pour rejoindre le « Corps Lafayette ». Il apprend à piloter sur Caudron G3-G4 à Châteauroux, Avord. Il est affecté à lescadrille Spa 93 puis à la Spa 85 comme mitrailleur-observateur. Il obtient enfin un poste de pilote en Il vole sur SPAD VII et sur NIEUPORT 11. Ernest Jacques BULLARD effectue une vingtaine de missions, il vole avec sa mascotte, son singe Jimmie, il abat deux avions ennemis. Sur le fuselage de son avion est inscrite sa devise : all blood run red Il est connu comme lhirondelle de la mort. Il est cité à lordre du régiment et décoré de la Croix de guerre le 3 juillet 1917.

9

10

11 Dans la salle des AS Musée de lAir et de lEspace

12 Aout Les Etats-Unis entrent dans la guerre. LArmyAirService recrute les pilotes américains qui servent dans lescadrille Lafayette. Bullard passe les examens médicaux MAIS, les NOIRS ne sont pas admis à voler dans Larmée américaine, fantassin ? Oui! Pilote? Non! A la suite dune bagarre avec un officier, Bullard est muté au 170 ème RI en janvier Il quitte le service actif en octobre 1919.

13 2 ème escadrille SPA 167 Escadrille N ère escadrille 3 ème escadrille SPA 160

14

15

16

17

18

19

20

21 Bullard a choisi la France, il joue de la musique de jazz dans les cabarets de Montmartre. Il crée son propre night-club et ouvre une salle de boxe. Il épouse une comtesse, Marcelle Straumann, ils auront deux filles- Jacqueline et Lolita –ils divorcent, Bullard garde ses deux filles. Ses activités dans les cabarets lui donnent loccasion de se faire des amis célèbres :Joséphine Baker, Louis Armstrong…

22

23

24

25 Années 50 – Bullard est un étranger dans son pays natal. Ses deux filles sont mariées; il vit seul dans son appartement quil a décoré des photos des célébrités quil a connues. Une boite contient ses quinze médailles de guerre françaises. Il est opérateur dascenseur au Rockefeller Center! Le gouvernement français linvite à Paris pour, avec deux français, ranimer la flamme du soldat inconnu sous lArc de triomphe – Le général de Gaulle, qui le considère comme un véritable héros français, le fait Chevalier de la Légion dhonneur.

26

27 1939- Bullard parle allemand, il se porte volontaire pour espionner les agents allemands qui fréquentent son night-club. Il est membre du réseau despionnage et de résistance Cléopatra Terrier. Quand lAllemagne envahit la France, avec ses deux filles, il fuit vers le sud. A Orléans, il rejoint un groupe de soldats français qui résistent; il est blessé par un éclat dobus dans la colonne vertébrale. Un agent des services secrets français laide à se réfugier en Espagne. En juillet 1940, il est évacué vers les Etats-Unis. il est hospitalisé à New-York, mais sa blessure ne guérira jamais complètement. Cest quand il cherche du travail dans son pays dorigine quil réalise quil ne jouit pas en Amérique, de la notoriété quil connaissait en France. Les séquelles de sa blessure restreignent ses activités.Son cabaret a été détruit, il perçoit une indemnité du gouvernement français qui lui permet dacquérir un appartement à Harlem.

28

29 et Ernest Jacques BULLAR finit sa vie hors du commun dans un relatif anonymat et dans la pauvreté à New-York. Il meurt dun cancer de lestomac le 12 octobre Ernest jacques BULLRD est enterré dans son uniforme de légionnaire, avec tous les honneurs militaires par des officiers français-vétérans de guerre-dans le cimetière de Flushing, dans le Queens.

30

31

32

33 1972 –Ses exploits sont publiés dans un livre : par P.J Carisella, James W. Ryan and Edward W; Brooke. La jaquette est réalisée par le célèbre illustrateur de la première guerre mondiale Georges Evans. Ce livre fait partie des objets concernant Bullard qui sont conservés au National Muséum of the United States Air Force. Dayton- OHIO. 23 aout 1994 : Eugène BULLARD sera nommé Sous-lieutenant à titre posthume de lUS Air Force, trente-trois ans après sa mort et soixante-dix-sept ans après son rejet dintégrer lUS Service en – le film FLYBOYS fait revivre la fabuleuse histoire d Eugène jacques BULLARD et de ese compagnons de combat de lescadrille LAFAYETTE. ( Lhirondelle de la mort, lincroyable histoire dEugène Jacques Bullard, le premier noir aviateur de combat > Wikipedia –Souvenir Français-Internet « music American Patrol Réa G.P

34


Télécharger ppt "UN JOUR, UN NOIR, (son grand-père paternel était né esclave) A REALISE UN RÊVE FOU … VOLER! MOI: Ernest Jacques BULLARD, J ai été le PREMIER PILOTE NOIR."

Présentations similaires


Annonces Google