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ERASMUS POUR TOUS (juin 2013). Contexte : Europe 2020, une nouvelle stratégie économique pour lEurope Education et formation 2020 Faire en sorte que l'éducation.

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1 ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)

2 Contexte : Europe 2020, une nouvelle stratégie économique pour lEurope Education et formation 2020 Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et linnovation à tous les niveaux déducation et de formation. Cadre renouvelé pour la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse ( ) réduire le décrochage scolaire augmenter les diplômés de lEnseignement supérieur

3 Un programme plus ambitieux 19 milliards deuros 5 millions de personnes en mobilité Plutôt entre 13 et 14 milliards aujourdhui Un programme plus ouvert, dun point de vue géographique et partenarial Un programme plus simple Une exigence qualité renforcée (des impacts mesurés et durables à différents niveaux) Principales lignes directrices Erasmus pour tous

4 Education et formation tout au long de la vie Comenius Erasmus Grundtvig Leonardo Transversal Jean Monnet Tempus Edulink Erasmus Mundus Programmes Bilatéraux Alfa Jeunesse en action Erasmus Pour Tous Education, Formation, Jeunesse, Sport Erasmus pour tous: la structure Enseignement scolaire Ens/ formation professionnelle Enseignement supérieur Education des adultes Jeunesse

5 Erasmus Pour Tous Education, Formation, Jeunesse, Sport ACTION CLE 1: MOBILITE à des fins dapprentissage ACTION CLE 2: COOPERATION et Partenariats pour linnovation et les bonnes pratiques ACTION CLE 3: Soutien aux politiques publiques Erasmus pour tous: la structure Action décentralisée Action centralisée

6 Actions décentralisées gérées par les agences nationales 12,7 milliards (65% du budget) -Action clé 1 : Mobilités à des fins dapprentissage -Action clé 2 : Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par lagence exécutive 6,8 milliards (35%) -Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints -Alliances de la connaissance, alliances sectorielles, renforcement des capacités dans les pays tiers, plateformes IT -Action clé 3 : Soutien aux politiques

7 Action Clé 1: Mobilités à des fins dapprentissage (apprenants) SecteursPour qui?Pour quoi faire? Durée indicative de la mobilité Enseignement supérieur (BTS) Etudiants de lenseignement supérieur Mobilité détude et/ou Mobilité de stage 3 mois à 12 mois 2 mois à 12 mois Enseignement professionnel Apprentis, apprenants en formation professionnelle Mobilité de stage2 semaines à 12 mois Jeunesse Jeunes (13 à 30 ans) Service volontaire européen (17 – 30 ans) Echange de groupes de jeunes (13 – 30 ans) 2 à 12 mois 5 à 21 jours

8 Action Clé 1: Mobilités à des fins dapprentissage (personnels) SecteursPour qui?Pour quoi faire ? Durée indicative de la mobilité Enseignement supérieur (BTS) Enseignant,Mission denseignement Cours, Stage dobservation 2 / 5 jours à 2 mois Enseignement professionnel Formateur, enseignant de la FP Mission de formation Stage en entreprise Stage dobservation 2 jours à 2 mois Enseignement scolaire Enseignants, chefs détablissement… Mission denseignement Cours, stage dobservation Jeunesse Animateurs sociaux Séminaires, cours, visite détude, stage, mise en réseau

9 ACTION CLE 1 : pour tous les secteurs mobilité des professionnels renforcée qualité des mobilités stratégie globale reconnaissance des résultats dapprentissages (Europass, ECVET, ECTS, YouthPass) impacts sur les individus et les organismes diffusion des résultats

10 Pour lenseignement scolaire approche institutionnelle des mobilités du personnel Plan de développement européen ACTION CLE 1 : Ce qui change Pour lEnseignement supérieur (BTS) charte unique pour organiser des mobilités + projets de coopération Entrée des pays tiers dans le programme au niveau décentralisé (environ 5% du budget alloué aux mobilités internationales entrantes et sortantes, ex action 2 Erasmus Mundus) Financement de stage pour les jeunes diplômés, sélectionnés durant leur cursus et jusquà 1 an après la fin de leur cursus

11 ACTION CLE 1 : Plan de développement EU Secteur scolaire analyse des besoins objectifs damélioration développement de compétences nouvelles méthodes etc. justification des activités (adéquation) impacts et reconnaissance des expériences et des compétences

12 Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour linnovation et les bonnes pratiques Les partenariats stratégiques se concentrent sur la coopération sectorielle et intersectorielle y compris d'autres secteurs socio-économiques pour mettre en œuvre des pratiques innovantes. Quoi?Combien?Pour quoi faire? Durée -Partenariats stratégiques entre organisations actives dans le domaine de léducation, de la formation, de lenseignement supérieur, de léducation des adultes et de la jeunesse partenariats impliquant institutions Coopération entre acteurs de léducation et de la formation Mobilité transnationale financée uniquement si sa valeur ajoutée est démontrée 2-3 ans Minimum : 3 organisations de 3 pays différents Ouverture aux pays tiers si justifié

13 Action Clé 2: Coopération et Partenariats pour linnovation et les bonnes pratiques Quel secteur?Quelques exemples de partenariat Enseignement supérieur (BTS) -modules communs entre partenaires -collaboration transnationale axée sur les projets entre les entreprises et les étudiants / personnel de l'enseignement supérieur Enseignement professionnel -Définition de profils professionnels selon les résultats dapprentissage -Faciliter la mise en œuvre par les professionnels de la reconnaissance -Contribuer à la mise en œuvre de nouvelles formes de programmes de formation Enseignement scolaire -Coopération stratégique entre les autorités locales ou régionales de différents pays -Favoriser des partenariats scolaires structurés (avec échanges de groupes délèves, mobilité individuelle des élèves, etc….) Jeunesse -Favoriser lengagement social et développer les compétences entrepreneuriales -Utilisation des TIC, information, éducation aux médias, engagement civique...

14 Action Clé 2: Coopération et Partenariats exemple de partenariat trans-sectoriel Etablissement scolaire collectivité Entreprise Université

15 Action clé 2 : Zoom sur lenseignement scolaire Elargissement des conditions daccès : toute structure active sur le domaine de lenseignement scolaire Ouverture du dispositif REGIO à un format multilatéral Evolutions du dispositif mobilité des élèves Elargissement des conditions daccès Refonte des exigences en matière de formation par les agences

16 Action clé 2 : Zoom sur lenseignement scolaire Lorsque le partenariat nimplique que des écoles : dispositif de financement spécifique Sélection exhaustive « à la TOI » Contractualisation au niveau de chaque AN format bilatéral possible partenaires des pays-tiers inéligibles

17 Erasmus pour tous Substitution de lentrée bénéficiaire à lentrée projet : enregistrement de chaque organisme participant sur une plateforme commune (Action clé 1) Identification via un « PIC number » Validation de lexistence légale par chaque Agence Nationale Procédure de soumission : Accès à des e-Forms pré-renseignés Candidature entièrement dématérialisée Une candidature unique par Action (p.ex. un seul Formulaire de Candidature nécessaire pour lenvoi en mobilité dapprenants et de personnels FP) A moyen terme, mise à disposition de nouveaux outils à lintention des bénéficiaires : plateforme pour la PL, outils de monitoring qualité et de reconnaissance des mobilités,… Zoom sur les nouveautés techniques

18 Erasmus pour tous site de lagence 2e2f en continuwww.2e2f.fr plate-forme technique Pénélope, fiches-action outils : diaporamas, fiche spécifique enseignement scolaire conférence de lancement à Nantes fin novembre 2013 Documentation et accompagnement

19 Merci de votre attention


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