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Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 1 Numérique à lécole.

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1 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 1 Numérique à lécole Quelle place pour les ressources éditoriales ? 15 mars 2012 Journées « École numérique» institut Eduter CRDP ACADÉMIE DAIX-MARSEILLE 31, bd dAthènes Marseille cedex 1 T F

2 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 22 Corrélyce Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes Sommaire

3 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 33 C atalogue O uvert R égional de R essources É ditoriales en ligne pour les LYCE es Une plate-forme de services permettant laccès et la gestion des ressources, dans le cadre dun dispositif global Accès à « Mes titres » Gestion des abonnements et des affectations Catalogue Un projet associant Région Provence Alpes Côte dAzur et CRDP, qui a cinq ans de fonctionnement sur 180 lycées, usagers Dès 2006, application du LOMFR, alors encore en draft Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

4 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 44 Catalogue commun de ressources qualifiées ENT RRA (catalogue) Corrélyce, aujourdhui une gamme

5 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 55 Un outil unique de catalogage en ligne Une définition précise du périmètre du catalogue Conforme au format ScoLomFr Accessible par moissonnage pour les plates-formes de ressources Dérivé de ORI-OAI Sources et documents techniques dexploitation disponibles en ligne 5 Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

6 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 66 Corrélyce Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes Sommaire

7 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 77 Développer les usages du numérique à lécole Un plan annoncé par Luc Chatel en octobre 2010, sous la forme dun appel à projets destiné aux académies 13 académies retenues en 2011 Partenariat avec les collectivités Formation, référents numériques Accent déterminant sur les ressources numériques

8 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 88 Le service Catalogue Chèque Ressources Portail de référencement de ressources numériques pédagogiques payantes Service de commande, sous forme de « droit de tirage » Gestion de la dotation de létablissement Des ressources conçues spécifiquement pour lenseignement et en conformité aux programmes scolaires (vérifié par le ministère) Aucun service pour les accès et la gestion de la politique documentaire

9 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 99 Un dispositif national, dans le cadre de projets concertés Une mise en lumière des ressources éditoriales Une illustration du besoin doutils intégrés aux espaces numériques

10 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 10 Corrélyce Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes Sommaire

11 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 11 Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Ressources éditoriales Productions mutualisées

12 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 12 Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Ressources éditoriales Productions mutualisées Web visible ( accès libre) Web invisible (accès réservé) Méta

13 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 13 Chaque enseignant, face aux ressources… Ressources institutionnelles Ressources éditoriales Productions mutualisées Web visible Web invisible Méta Editorial gratuit Editorial payant Méta

14 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 14 Des usages des ressources Usage « documentaire » pour préparer un cours, un enseignement Production de documents didactiques, dactivités pour les élèves Usage autonome des élèves, dans un cadre défini (dispositif pédagogique, objectifs, moyens) Usage individuel de lélève Pour cela, il faut pouvoir (savoir) … connaître, sélectionner, qualifier, exploiter, diffuser, respecter

15 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 15 Corrélyce Le plan DUNE Quelles ressources pour enseigner ? Une stratégie fondée sur les plates-formes Sommaire

16 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 16 Plates-formes Dans un cadre déchange dobjets immatériels, les intermédiations se déplacent sur des plates-formes Corrélyce, accès et outils de gestion des contenus éditoriaux Besoin dautres fonctions, –pour rechercher et exploiter dans les trois domaines édition / institutionnel / mutualisation –pour produire et mutualiser ses propres activités Compétence parcours itinéraire étape

17 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 17 Vers un environnement dédié aux parcours de compétences

18 Eduter, mars 2012 Certains droits réservés / 18 Merci de votre attention Cette présentation est placée sous la licence Creative Commons « Contrat de paternité – Non commercial – Partage à lidentique » v2.0 France, disponible en ligne


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