La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour rendre service. Aide-moi! Oh la la…jai trop de travail à faire! La maison est en désordre. Est-ce que tu peux maider?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour rendre service. Aide-moi! Oh la la…jai trop de travail à faire! La maison est en désordre. Est-ce que tu peux maider?"— Transcription de la présentation:

1 Pour rendre service

2 Aide-moi! Oh la la…jai trop de travail à faire! La maison est en désordre. Est-ce que tu peux maider?

3 Est-ce que… Est-ce que tu peux maider à nettoyer le salon? Oui, bien sûr. (Yes, of course). Merci mille fois. De rien!

4 Est-ce que.. Est-ce que tu peux me donner un coup de main avec la salle de bains? Oui, daccord. (Yes, OK.) Merci beaucoup. Il ny a pas de quoi.

5 Est-ce que… Est-ce que tu peux me rendre service? Oui, je veux bien. (Id love to) Tu peux éplucher les carottes? Je te remercie. Je ten prie.

6 Est-ce que… Est-ce que tu peux maider à laver la voiture? Avec plaisir! (With pleasure) Cest sympa.

7 Est-ce que… Est-ce que tu peux me donner un coup de main avec la vaisselle? Volontiers! (Id love to/With pleasure!) Cest gentil.

8 Excuses Tu peux maider? --Tu peux maider à nettoyer? Non, vraiment je ne peux pas. --Je suis désolé, mais je nai pas le temps. Tu peux me donner un coup de main? --Tu peux me rendre service? Ecoute, jaimerais bien, mais je suis occupé!--Je mexcuse, mais jai dautres choses à faire. Tu peux me rendre service? --Tu peux maider? Ecoute, je voudrais bien, --Je regrette, mais je dois mais je ne suis pas libre.étudier.

9 DVD Nous allons regarder le vidéo-drame Nicolas a du travail encorecette fois, faites attention à comment demander pour laide, et comment ils accept ou refusent.

10 Pratiquons Each of you will get a card with an expression on it. I will have one of you stand up, and then those with synonymous expressions will stand up also. Un secrétaire will copy the matching expressions au tableau.

11 Créa-dialogue Nous allons faire des Mad Libs. Fill in the blanks in the conversation with the required sentence partslets see how many different conversations we can come up with as a class. – Dis, est-ce que tu peux (expressing asking for help)? – Oui, (expression agreeing to help). Où es-tu? – Je suis (name a part of the house or yard). – Quest-ce que je peux faire pour toi? – Est-ce que tu peux (list a chore or task)? – (Say you cant and give a reason why not.)

12 Le subjonctif: formation irrégulière The subjunctive forms of être, avoir, aller, and faire are irregular. Il faut que… êtreavoirallerfaire je sois tu sois il/elle/on soit nous soyons vous soyez ils/elles soient jaie tu aies il/elle/on ait nous ayons vous ayez ils/elles aient jaille tu ailles il/elle/on aille nous allions vous alliez ils/elles aillent je fasse tu fasses il/elle/on fasse nous fassions vous fassiez ils/elles fassent

13 Tant pis! Using a suggestion from the box, give an excuse for why you cant do each activity. Exemple: Je mexcuse, mais il faut que je sois chez moi à midi. 1. Tu veux sortir avec moi? 2. Tu veux jouer au volley? 3. Tu veux déjeuner ensemble? 4. Tu veux aller au ciné? 5. Tu veux venir chez moi? 6. Tu veux faire une promenade? faire mes devoirs faire des achats aller au supermarché allez chez un copain être chez moi à midi être à un rendez-vous

14 Que faire? Lisez ce que les personnes suivantes vont faire et dites ce quelles doivent faire. Modèle: Tu vas ranger la cuisine. (faire la vaisselle) Il faut que tu fasses la vaisselle. 1. Je vais voir un film. (aller au ciné/être à lheure) 2. Tu vas organiser un pique-nique. (aller au supermarché/faire les courses) 3. Nous sommes invités à diner. (avoir un cadeau/être polis) 4. Vous allez prendre lavion. (faire vos valises/aller à laeroport) 5. Mélanie va faire du parapente. (faire attention/avoir du courage) 6. Anne et Thomas vont participer à un marathon. (être en bonne forme/faire du jogging régulièrement)

15 Autres expressions avec le subjonctif We have been using the expression Il faut que to learn the subjunctive. However, the subjunctive is used with many other expressions with que. – Il est important que nous soyons à lheure. It is important that we be on time. – Il est bon que vous fassiez du sport. It is good that you do sports. – Il est dommage que tu partes. It is too bad that you are leaving. – Il est utile que Marc parle français. It is useful that Marc speaks French.

16 Que expressions with subjunctive Il est bon que Its good that… Il est important que Its important that… Il est essentiel que It is essential that… Il est indispensable que It is necessary that… Il est utile que It is useful that… Il est naturel que It is natural that… Il est normal que It is normal that… Il est juste que It is fair that… Il est dommage que Its too bad that… Il vaut mieux que Its better that…

17 Daccord ou non? Feuille de pratique

18 Vouloir que We can also use the subjunctive with certain que expressions to express a wish or desire. In French, the SUBJUNCTIVE is used after vouloir que to express a wish. – Je voudrais que tu viennez chez moi. – Eric veut que je sorte avec lui. – Mon frère ne veut pas que je prenne sa voiture. Note that the wish must concern someone other than the subject. When the wish concerns the subject, the infinitive is used. – Je veux sortir. – Mon père veut prendre sa voiture. – Je veux que tu sortes avec moi. – Mon père ne veut pas que je prenne sa voiture.

19 Quelques expressions de désir et de volonté Je préfère que… I prefer that… Je souhaite que… I wish that… Je désire que… I desire that… Je voudrais que… I would like that… Jaimerais que… I would like that… Je veux que… I want that… Jinsiste pour que… I insist that… Jexige que… I demand that…

20 Oui ou non? Décrivez les souhaits des personnes suivantes. Utilisez vouloir que affirmativement ou négativement. Et soyez logique! Modèle: le professeur/les élèves (étudier? Dormir en classe?) Le professeur veut que les élèves étudient. Il ne veut pas quils dorment en classe.

21 Oui ou non? 1. nous/le professeur (être très strict? Donner de bonnes notes?) 2. le médecin/ses patients (faire du sport? Fumer?) 3. Caroline/son copain (être loyal? Sortir avec une autre fille?) 4. tu/ton frère (lire ton journal? Casser ton portable?) 5. je/mes amis (dire des mensonges? Être patients avec moi?) 6. mes parents/je (avoir de bonnes notes? Être impoli?)

22 Vous êtes parent! Imaginez que vous êtes parent dun adolescent. Il/elle vous demande certaines choses, et vous allez leur donner des conditions. Modèle: --Je veux sortir. --Je veux que tu rentres avant onze heures Je peux prendre la voiture? –Oui, mais je désire que _____________________ (mettre ta ceinture) 2. --Je voudrais aller au ciné. --Ecoute, dabord jaimerais que ___________________ (finir tes devoirs) 3. --Je pourrais inviter des copains? –Oui, mais je veux que _____________________ (ranger le salon)

23 Vous êtes parent! 4.--Je peux organiser une boum? –Daccord, mais je préfère que __________________ (faire la vaisselle) 5.--Je voudrais faire du parapente. --Oui, mais je veux que _________________ (être très prudente) 6.Je pourrais acheter une moto? –Daccord, mais jexige que _________________ (porter un casque)

24 Vous êtes le patron! Im going to give each group (3-4) a card with a boss job on it. In your group, imagine what you would say to your employees using que expressions. (You might want to use some of the chores listed on pp 74-75). (Using jobs from Act. 9 p. 89)

25 Chart activity Teaching strategy: Warm-up p. 88 (in pairs)

26 Pratiquons WB p. 31


Télécharger ppt "Pour rendre service. Aide-moi! Oh la la…jai trop de travail à faire! La maison est en désordre. Est-ce que tu peux maider?"

Présentations similaires


Annonces Google