La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frederic Goguikian Michelle Bianchi 2deA. Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : cest lénergie éolienne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frederic Goguikian Michelle Bianchi 2deA. Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : cest lénergie éolienne."— Transcription de la présentation:

1 Frederic Goguikian Michelle Bianchi 2deA

2 Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : cest lénergie éolienne. Le mot éolien vient du grec « Éole », dieu du vent, signifiant « rapide » « vif » et qui désignait dans lantiquité grec le dieu du vent. Ce mot est également utilisé pour nommer les machines qui utilisent cette énergie : les éoliennes. Le principe de fonctionnement de lénergie éolienne est relativement simple: le vent fait tourner des pales qui font-elles même tourner le générateur de l'éolienne. A son tour le générateur transforme lénergie mécanique du vent en énergie électrique de type éolienne. Lélectricité éolienne est dirigée vers le réseau électrique ou vers des batteries de stockage d'électricité éolienne. Les éoliennes représentent une chance pour plus de deux milliards de personnes isolées daccéder enfin à lélectricité. De plus, elles sont une véritable possibilité d'économie au vue de la consommation croissante en énergie.

3 Dans une première partie nous démontrerons notamment pourquoi les éoliennes provient du soleil et pourquoi cette énergie est dite renouvelable. Puis dans une deuxième partie nous indiquerons les limites et les atouts de cette énergie.

4

5 Lénergie éolienne est une forme indirecte de lénergie solaire : Dans un premier temps, le soleil réchauffe leau et la terre et la chaleur qui en est issue est absorbée par lair ambiant. Puis, lorsque lair atteint une certaine température, il sélève rapidement, générant ainsi une zone de basse pression au niveau du sol et, au-dessus, une zone de haute pression. Lair circule naturellement des zones de haute pression vers les zones de basse pression; le vent est le résultat de ce mouvement. Donc, les vents sont causés par les fluctuations de la chaleur du soleil à la surface de la terre et dans latmosphère.

6 Tout d'abord l'éolienne fonctionne grâce à l'énergie cinétique c'est à dire l'énergie du vent. Les vents comme est dit précédemment est un ressources que provient de la chaleur produite par le soleil. Donc, pour fonctionner, les éoliennes ont besoin que du vent qui provient à son tour du Soleil quest une ressource inépuisable donc renouvelables.

7 Une des limites de lénergie éolienne est celui de bruit qu'elles émettent qui leur est le plus souvent reproché. Elles produisent un bruit mécanique et aérodynamique. Or au pied d'une éolienne, le niveau sonore est semblable à celui qu'il y a à l'intérieur d'une voiture, de plus le bruit du vent couvre celui des éoliennes. Plus généralement, elles sont placées dans des lieux éloignés des habitations, le bruit et donc atténué en fonction de la distance. Les infrasons que produisent les éoliennes sont aussi source de problème, on les accuse de provoquer des crises d'épilepsie, des fausses-couches et même des cancers. L'infrason est un son qui a une fréquence inférieure à celle qui est généralement considérée comme perceptible par l'audition humaine.

8 Un autre aspect qui cause des soucis est celui du milieu ; l'éolienne doit être en permanence face au vent, à condition qu'il y en ait, pour produire l'énergie maximale. La production d'énergie a lieu en fonction du vent et non de la demande. Il y a des contraintes face a la force du vent : de 5 m/s ou moins, les pales restent inactives et au-delà de 27 m/s, il faut larrêter. Il faut donc un milieu bien particulier, exposé au vent mais pas trop. Cest donc une source dénergie intermittente. Il existe aussi des conflits dutilisation de lespace terrestre ou marin avec les autres usagers (exemple : pêcheurs,).

9 Mais, pas tout les choses des énergies éoliennes sont des problèmes, il y a aussi de nombreux atouts quil faut mentionner : En commençant par dire que lutilisation de cette énergie na aucun effet néfaste pour lenvironnement.. Ceci fait delle une énergie propre qui est une réelle alternative au problème de gestion des déchets nucléaires et aux émissions de gaz à effet de serre. De plus, peu coûteuses, elles sont une véritable possibilité d'économie au vue de la consommation croissante en énergie.

10 Cette énergie est presque totalement indépendante des ressources fossiles c'est-à-dire quelle na besoin que du vent et de lénergie solaire indirectement pour fonctionner. Ce qui nous renvois á un autre avantage qui est celui de fait que lénergie éolienne est renouvelable et propre, donc inépuisable -L'énergie éolienne produit de l'électricité éolienne : sans dégrader la qualité de l'air, sans polluer les eaux (pas de pollution aquatique ni thermique), sans polluer les sols (ni suies, ni cendres).

11 - Le terrain où les éoliennes sont installées reste toujours exploitable pour les activités industrielle et agricole ce qui ne provoque pas une perte de récoltes donc de nourriture. Les éoliennes ne prennent pas beaucoup de place au sol, ce qui rend l'implantation moins difficile. De plus, linstallation peut être démantelée est relativement facile. - Selon des études, la production éolienne d'électricité suit notre consommation d'énergie: le vent souffle plus souvent en hiver, cette saison étant celle où la demande d'électricité est la plus forte

12 Pour conclure il faut dire que les éoliennes sont une perspective davenir. Elles sont composées de beaucoup déléments mais en réalité leur fonctionnement est simple. De plus elles sont très intéressantes par rapport aux autres sources dénergie comme les centrales nucléaires ou à charbon qui rejettent du CO2 ce qui est néfaste pour lenvironnement. Dautre part, bien que les procédures pour pouvoir les installer soit assez longues, elles peuvent être implantées dans de nombreux endroits.

13 Cependant il est vrai que les gens les jugent assez mal : ils pensent quelles sont très bruyantes alors quen réalité elles font moins de bruit quune voiture. Principalement les personnes que sont contre les éoliennes sont celles que nen tirent pas bénéficies. En contre partie, cette source dénergie renouvelable ne dérange pas ceux à qui elles rapportent de largent. Cest donc une question de gout. Donc pour pouvoir les juger il faut dabord sinformer et avoir une opinion bien clair de ce quon pense au lieu de sattacher à celle des autres.

14 ien.html ien.html monsite.com/pages/sommaire/i- generalites.html#page2 monsite.com/pages/sommaire/i- generalites.html#page2 renouvelables.eu/fr/avantages-et-inconvenients-de- lenergie-eolienne.html renouvelables.eu/fr/avantages-et-inconvenients-de- lenergie-eolienne.html Information du CDI


Télécharger ppt "Frederic Goguikian Michelle Bianchi 2deA. Le vent est énergie naturelle capable de créer de l'électricité ou une force mécanique : cest lénergie éolienne."

Présentations similaires


Annonces Google