La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

… Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "… Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…"— Transcription de la présentation:

1 … Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…

2 Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… Une initiative de Côtes dArmor Développement dans le cadre de ses missions de promotion des infrastructures économiques des Territoires En partenariat avec les Territoires volontaires pour expérimenter cette nouvelle offre Un réseau ouvert en février 2013 avec 12 télécentres … Une opportunité de développement des territoires ruraux ? La mision « Armor-télécentres » : créer et animer un réseau départemental de Télécentres

3 Le télétravail salarié, cest quoi ? Une organisation du travail qui permet d'exercer une activité en dehors des locaux de lemployeur ou du client grâce aux technologies de l'information et de la communication (Internet, réseaux distants, téléphonie mobile, visioconférence, etc.). Un cadre légal renforcé depuis la loi du 23 mars 2012, qui introduit les règles applicables au télétravail au sein du Code du travail. En dehors des locaux de lemployeur ? -Au domicile -Dans un tiers-lieu : télécentres, cantines numériques, EPN … -Autres : un hôtel, un restaurant, un train, notamment pour les professionnels nomades. Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

4 Le télécentre, cest quoi ? Des bureaux : -Identifiés au sein dun bâtiment professionnel « vivant » -Équipés : mobilier, connexion internet, système dimpression, téléphone, visioconférence… -Partagés entre plusieurs utilisateurs (télétravail pendulaire) Une location souple : -À la demi-journée, à la journée -De façon ponctuelle ou -Sur des créneaux réguliers (abonnement) Un environnement professionnel, un lieu déchange entre professionnels Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

5 Les télétravailleurs, quels profils ? Les salariés en télétravail pendulaire Les professionnels « nomades » (consultants, indépendants, commerciaux…) Les actifs en résidence temporaire en Côtes dArmor (touristes, résidences secondaires…) Des problématiques particulières : lemploi du conjoint en milieu rural, de personnes en situation dhandicap, emploi de séniors…) « Sociabiliser » le télétravailleur régulier (TPE / Micro entreprise, salarié de coopératives demploi, entreprise en création… ) en proposant un hébergement professionnel hors domicile Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

6 La mise en place dun réseau de télécentres en Côtes dArmor, (pourquoi ?) Des constats socio-économiques Une polarisation des emplois sur certains territoires qui saccentue Des navettes « domicile travail » importantes en temps et en km Des particularités (propre aux Côtes dArmor ?) Une position centrale en Bretagne où transite de nombreux professionnels nomades (commerciaux, consultants) Un nombre important de résidences secondaires (44 387) Des micro-activités Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

7 Des Territoires Connectés au haut-débit, demain au THD et à la 4 G Qui cherchent à diversifier et compléter leur offre aux entreprises à maintenir et développer leur économie résidentielle Qui disposent dune offre immobilière « facilement » aménageable en télécentre Lobjectif les Territoires et notamment ruraux : Maintenir et développer léconomie résidentielle en gardant plusieurs jours par semaine des actifs sur le territoire Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ? La mise en place dun réseau de télécentres en Côtes dArmor, (pourquoi ?)

8 Une dynamique nationale autour du télétravail Permis par des infrastructures et des outils numériques qui permettent le travail à distance (messagerie instantanée, bureau à distance, visioconférence…) Des mises en place du télétravail dans les grandes organisations (entreprises, administrations, collectivités) Des contraintes pour lentreprise qui saccentuent (temps de transports, coût de limmobilier dentreprises, gestion des temps de travail…) En 2012 : 40% des entreprises du CAC 40 ont un accord télétravail Le télétravail concerne en France 17% des actifs, 14 % des salariés (privé et public) selon létude de LBMG Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ? La mise en place dun réseau de télécentres en Côtes dArmor, (pourquoi ?)

9 24 février 2012 : Séminaire Télétravail Mars > Juin 2012 : Engagement des Territoires Enquête « Opportunité & Equipements » Juin 2012 à février 2013 : Travail des communautés Aménagement / délibération 6 juin 2012 à Rostrenen : 9 Territoires engagés Ouverture de Ti Numérik Equipements / Services / Communication 15 octobre 2012 à Cap Entreprises : 11 Territoires engagés Equipements / Fonctionnement / Tarif Novembre 2012 : ADC Développement 18 février 2013 : Lancement du réseau 12 télécentres + 1 projet (Aire dArmor) Ouverture du site internet : Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Les grandes étapes du projet

10 Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…

11 Loffre de télécentres costarmoricaine : Capacité : 30 postes de travail au total 1 à 5 bureaux par télécentre Plutôt des petits télécentres, des bureaux fermés Les sites proposent des salles de réunions Type de local : 4 Hôtels d'entreprises (publics) 2 Pépinières d'entreprises 2 Locaux dentreprises (privés) 4 Sièges de Communauté Tarifs : 10 en moyenne la demi-journée (6 à 45 ) 20 en moyenne la journée Des prix dégressifs sur abonnement Equipements / services : Accueil Mobilier Connexion internet HD, THD, téléphone Imprimante / scanner Espaces détente cafétéria, casiers fermés Salle de réunions / de rendez-vous Visioconférence Services annexes (informatique, secrétariat…) Fonctionnement : Une personne identifiée par site Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

12 Les premiers utilisateurs : Consultants en mission (entrées dactifs sur le territoire) Professionnels indépendants (bureau annexe, coworking) Des créateurs dentreprises (micro-entreprise) Des organismes pour des rdv (boutique de gestion, agences dintérim) Un touriste Une fréquentation inégale entre télécentres (taille, animation, localisation) Un télétravail « salarié » en télécentre plus compliqué et plus long à mettre en place Une problématique de coût pour certaines cibles (créateurs en coopératives dactivités) Au delà de la promotion / communication, un travail de prospection est à engager Les premiers enseignements : Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres… … Une opportunité de développement des territoires ruraux ?

13 Une offre de bureaux équipés pour REPENSER et OPTIMISER les déplacements professionnels

14 Une offre de bureaux équipés pour REPENSER et OPTIMISER les déplacements professionnels Les Territoires et les entreprises partenaires :


Télécharger ppt "… Une opportunité de développement des territoires ruraux ? Accompagner le développement du télétravail avec une offre de télécentres…"

Présentations similaires


Annonces Google