La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason."— Transcription de la présentation:

1 La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté), des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Apparue au XII e siècle au sein des membres masculins de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés. Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.

2 La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté), des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Apparue au XII e siècle au sein des membres masculins de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés. Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers. Comprenez-vous tous les mots de ce texte ? Lignée ? Emblématique ? Aristocratie ? Corporation ? Clerc ?

3 La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté), des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l'identification passaient rarement par l'écrit. Apparue au XII e siècle au sein des membres masculins de l'aristocratie, elle s'est rapidement diffusée dans l'ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés. Par la suite, on s'en est également servi pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers. Comprenez-vous tous les mots de ce texte ? Lignée ? Emblématique ? Aristocratie ? Corporation ? Clerc ? Consolidez ou construisez votre compréhension en cliquant sur chacune des bulles Pour suivre …

4 Lignée Cest lensemble des descendants dune personne, sa descendance, sa postérité. retour Humour: la lignée humaine

5 Emblématique Qui représente un emblème, un insigne, un symbole. Ex: le dessin ci-dessous est emblématique de lEcole du Futur retour

6 Aristocratie Classe sociale qui détenait le pouvoir et le transmettait par hérédité retour Le concept daristocratie soppose à celui de démocratie La famille royale belge

7 Clerc Au X è siècle, le mot clerc désigne un ecclésiastique, cest-à-dire un religieux. Au XIV è siècle, le mot est employé pour désigner une personne instruite, un lettré, un intellectuel, un savant. Actuellement, un clerc est un employé dofficiers publics et ministériels: notaire, avoué, huissier. retour

8 Corporation Cest une association dartisans, groupés en vue de réglementer leur profession et de défendre leurs intérêts. Plus généralement, cest lensemble des personnes qui exercent le même métier, la même profession. retour Blason de la corporation des grainetiers

9 Les villes sacrées « Capitale européenne de la Culture » ont chacune leur blason. Le jeu que nous vous proposons consiste à identifier chaque blason par la lecture de quelques indices sur la ville concernée Clic !

10 Les villes sacrées « Capitale européenne de la Culture » ont chacune leur blason. Le jeu que nous vous proposons consiste à identifier chaque blason par la lecture de quelques indices sur la ville concernée

11 Le programme vous propose lun des blasons. Celui-ci est accompagné dindices qui vous permettront de découvrir la ville quil représente. Après recherches et réflexion, vous opérez votre choix parmi les noms de 5 villes proposées. GO !

12 Oslo ? Copenhague ? Helsinki ? Stockholm ? Reykjavik ? Je suis … 1 er indice: je suis une ville centrale la Mer Baltique. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis la ville dAlfred Nobel où sont attribués chaque année les prix qui portent son nom 3 ème indice: je suis la capitale du pays central des 3 grands pays scandinaves Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

13 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

14 Tallin ? Riga ? Vilnius ? Gdansk ? Helsinki ? Je suis … 1 er indice: je suis la capitale dun pays balte. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis la capitale dun pays balte … la plus au sud 3 ème indice: je suis une première capitale européenne de la culture pour ces pays Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

15 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

16 1 er indice: je suis la capitale dune région dAllemagne appelée la Thuringe. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: entre le XVII es. et le XIX è s. je fus le centre culturel de lEurope. 3 ème indice: la République de … fut un régime politique de lAllemagne entre 1919 et Graz ? Linz ? Berlin ? Weimar ? Hanovre ? Je suis … Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

17 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

18 1 er indice: je suis une grande ville dEurope centrale traversée par la Vltava. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis appelée « ville aux cent clochers ». 3 ème indice: je suis une métropole de la Bohême. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Prague ? Vilnius ? Berlin ? Graz ? Sibiu ? Je suis …

19 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

20 1 er indice: je suis la capitale dune région où lon parle langlais mais aussi le gaëlique. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis située au bord de la Mer dIrlande. 3 ème indice: je suis la capitale de lEire, le nom gaëlique du pays. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Glasgow ? Cork ? Liverpool ? Dublin ? Edimbourg ? Je suis …

21 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

22 1 er indice: je suis une grande ville scandinave construite sur une presquîle Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis la principale ville du nord du Golfe de Finlande 3 ème indice: je suis la capitale des Finnois Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Oslo ? Turku ? Tallinn? Kalmar ? Helsinki ? Je suis …

23 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

24 1 er indice: des capitales européennes de la culture, je suis celle qui est située le plus au nord Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis la capitale du pays des glaciers et des volcans 3 ème indice: je suis voisine du Cercle polaire Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Bergen ? Reykjavik ? Copenhague ? Stavanger ? Stockholm ? Je suis …

25 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

26 1 er indice: jai été coupée en deux zones par un mur, de 1961 jusquen ème indice: le symbole de la ville est la magnifique Porte de Brandebourg. 3 ème indice: Le dictateur Adolf Hitler sy donna la mort en Weimar ? Graz ? Berlin ? Hambourg ? Bergen? Je suis … Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice.

27 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

28 1 er indice: je suis le premier port du monde. 2 ème indice: je suis relié au Rhin, à la Meuse, à lEscaut. 3 ème indice: je suis la ville natale dErasme Amsterdam ? Anvers ? Rotterdam ? Hambourg ? Zeebrugge ? Je suis … Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

29 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

30 1 er indice: je suis norvégienne et située dans une région de fjords. 2 ème indice: je suis une ville portuaire du sud- ouest du pays 3 ème indice: je donne sur lAtlantique Stavanger ? Oslo ? Trondheim ? Göteborg ? Je suis … Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Bergen ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice.

31 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

32 1 er indice: jai accueilli lexposition universelle en ème indice: je suis la capitale dun grand pays colonisateur de régions dont lactuel Brésil St Jacques de Compostelle ? Lisbonne ? Madrid ? Barcelone ? Je suis … Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Porto ? 3 ème indice: je suis située à lembouchure du Tage ?

33 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

34 1 er indice: je suis une ville située entre la Mer du Nord et la Mer Baltique. Pas trouvé ? !! Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 2 ème indice: je suis la ville où mourut lécrivain Hans Christian Andersen, lauteur des « Contes dAndersen ». 3 ème indice: lentrée de mon port héberge une petite sirène. Pas encore trouvé ? !! Cliquez pour recevoir le troisième indice. Oslo ? Copenhague ? Helsinki ? Stockholm ? Reykjavik ? Je suis …

35 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

36 1 er indice: je suis le siège de la Commission européenne 2 ème indice: on peut y admirer la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule 3 ème indice: Neuf sphères me symbolisent Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Mons ? Bruges? Liège ? Bruxelles ? Je suis … Anvers ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

37 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

38 1 er indice: on me surnomme « la Venise du Nord » 2 ème indice: je suis flamande et célèbre pour mes canaux 3 ème indice: je suis le Chef-lieu de la Flandre- Occidentale Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Anvers ? Bruges ? Bruxelles ? Liège ? Je suis … Mons ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

39 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

40 1 er indice: je suis le siège de la plus ancienne université du monde occidental. 2 ème indice: je suis appelée « la Rouge » en raison de la couleur caractéristique des toits de mes maisons 3 ème indice: je suis le chef-lieu de la région dEmilie- Romagne Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Bologne ? Naples ?Milan ? Florence ? Je suis … Gênes ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

41 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

42 1 er indice: Je suis espagnole et célèbre pour mon pèlerinage Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Je suis … Madrid? St Jacques de Compostelle ? 2 ème indice: mon nom en castillan est Santiago. 3 ème indice: je suis la capitale de la région appelée la Galice. Barcelone ? Santander ? Salamanque ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

43 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

44 1 er indice: Je suis norvégienne et située sur les bords dun fjord. 2 ème indice: on ma surnommée « ville de la pluie ». 3 ème indice: je suis la 2 ème ville dimportance en Norvège et « capitale » de la côte ouest. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Oslo ? Göteborg ? Trondheim ? Bergen ? Je suis … Stavanger ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

45 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

46 1 er indice: je suis le chef-lieu du département du Vaucluse en France. 2 ème indice: dans mes murs, se déroule un célèbre festival de théâtre. 3 ème indice: dans une chanson populaire, on y danse sur le pont. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Avignon ? Paris ? Strasbourg ? Orléans ? Je suis … Lille ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

47 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

48 1 er indice: je suis lanagramme dun mot désignant une musique issue du jazz et du blues. 2 ème indice: je suis la 3 ème ville la plus peuplée dIrlande. 3 ème indice: je suis un grand port du sud-ouest de lIrlande. Liverpool ? Dublin? Cork ? Belfast ? Je suis … Glasgow ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice.

49 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

50 1 er indice: je suis une ancienne ville de Pologne située sur la Vistule. 2 ème indice: jai abrité une importante communauté juive victime de lholocauste entre 1939 et ème indice: je suis la capitale de la Voïvodie Graz ? Sibiu ? Varsovie ? Gdansk ? Je suis … Cracovie ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

51 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

52 1 er indice: je suis la capitale de la région dItalie appelée la Toscane. Gênes ? Rome ? Florence ? Venise ? Pise ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Je suis … 2 ème indice: je suis une ville dart, célèbre pour mes palais, mes églises, mes couvents, mes musées. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. 3 ème indice: je suis traversée par lArno qui va se jeter en Mer Méditerranée.

53 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

54 1 er indice: Christophe Colomb est certainement mon fils le plus célèbre. 2 ème indice: Je suis le 2 ème port de la Méditerranée après Marseille. 3 ème indice: Je suis bordée par la Mer Ligurienne. Gênes ? Livorno ?Rome ?Rimini ? Je suis … Venise ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

55 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

56 1 er indice: je suis la capitale dun pays situé entre lAllemagne, la Belgique et la France. 3 ème indice: je suis la capitale dun Grand Duché Thionville ? Luxembourg ? Arlon ? Strasbourg ? Je suis … Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Metz ? 2 ème indice: le drapeau de mon pays reprend les mêmes couleurs que celui de la France.

57 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

58 1 er indice: je suis la plus grande ville dEcosse. 2 ème indice: je suis située sur le fleuve Clyde. Manchester ? Glasgow ? Edimbourg? Inverness ? Liverpool ? ? Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Je suis … 3 ème indice: je possède 2 clubs de football : les Rangers et le Celtic

59 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

60 3 ème indice: Je suis la capitale de la Province de Styrie Linz ? Sibiu ? Vilnius ? Weimar ? Je suis … Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Graz ? 2 ème indice: Je suis située sur la Mur. 1 er indice: je suis la ville natale de François-Ferdinand de Habsbourg, assassiné à Sarajevo en Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

61 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

62 1 er indice: Je suis une métropole du Nord de la France.. 2 ème indice: Le général de Gaulle y est né. 3 ème indice: je suis la capitale européenne de la culture la plus proche de la Belgique. Paris ? Lille ? Rouen ? Je suis … Avignon ? Marseille ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

63 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

64 1 er indice: je suis autrichienne, située sur le Danube. 2 ème indice: je suis la capitale de lEtat de la Haute-Autriche. 3 ème indice: je suis proche de lAllemagne et de la Tchéquie. Varsovie ? Sibiu ? Linz ? Je suis … Berlin ? Weimar ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

65 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

66 1 er indice: je suis une Hollandaise traversée par de nombreux canaux. 2 ème indice: Jacques Brel ma immortalisée dans une chanson célèbre. 3 ème indice: je suis la ville la plus importante des Pays-Bas. Amsterdam ? La Haye ? Eindhoven ? Je suis … Rotterdam ? Nimègue ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

67 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

68 1 er indice: en 1561, le roi Philippe II fait de moi sa capitale. 2 ème indice: je suis une des villes les plus hautes dEurope, située au centre de la péninsule ibérique. 3 ème indice: ma vaste place centrale sappelle la Plaza Mayor. Valladolid ? Cordoba ? Madrid ? Tolède ? Je suis … Salamanque ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

69 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

70 1 er indice: je suis une grande ville de Transylvanie. 2 ème indice: jai partagé le titre de capitale européenne avec Luxembourg. 3 ème indice: je suis la seule ville roumaine à avoir été honorée de ce titre. Sibiu ? Timisoara ? Constata ? Je suis … Bucarest ? Brasov ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

71 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

72 1 er indice: je suis le deuxième port dEurope, après Rotterdam. 2 ème indice: jai organisé les jeux olympiques dété en Marseille ? Anvers ? Amsterdam ? Birmingham ? Je suis … Bruxelles ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 3 ème indice: je suis réputée pour mes diamantaires. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

73 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

74 ? 1 er indice: je suis une ville portuaire à lembouchure du Douro. Setubal ? Madrid? Porto ? Coimbra ? Je suis … Lisbonne ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 3 ème indice: je suis célèbre pour mon vin. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice. 2 ème indice: je suis la ville natale de Henri le Navigateur, découvreur des Açores et de Madère.

75 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

76 1 er indice: je possède la plus vieille université dEspagne. 2 ème indice: mon très riche patrimoine est classé par lUNESCO. 3 ème indice: je suis la ville principale de la Castille-et-Leòn. Madrid ? Salamanque ? Barcelone ? Je suis … Santander ? Grenade ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

77 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

78 1 er indice: dans lAntiquité, je mappelais Lutèce. Lille ? Paris ? Marseille ? Strasbourg ? Je suis … Bruxelles ? Pas trouvé ? Cliquez pour recevoir un deuxième indice. 3 ème indice: jabrite le Musée du Louvre. 2 ème indice: le peuple gaulois qui vivait dans ma région sappelait les Parisii. Pas encore trouvé ? Cliquez pour recevoir le troisième indice.

79 Votre réponse est erronée ! Cliquez sur le blason pour lancer un nouvel essai.

80 Cette activité est terminée … Nous espérons quelle vous a plu. M.Meuret & M.Moury fév09


Télécharger ppt "La science du blason ou héraldique sest développée au Moyen Âge dans toute l'Europe comme un système d'identification des personnes, des lignées (le blason."

Présentations similaires


Annonces Google