La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeudi 7 mars. La BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU a lancé une invitation auprès des élèves de 9-12 ans, afin de vivre une journée entière dans la peau dun bibliothécaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeudi 7 mars. La BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU a lancé une invitation auprès des élèves de 9-12 ans, afin de vivre une journée entière dans la peau dun bibliothécaire."— Transcription de la présentation:

1 Jeudi 7 mars

2 La BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU a lancé une invitation auprès des élèves de 9-12 ans, afin de vivre une journée entière dans la peau dun bibliothécaire. C ette année, cest LÉYA BARIL-LAROCHELLE, 6e année de lécole Plein Soleil, qui a gagné.

3 Mais oui, la bibliothèque affiche son bibliothécaire 2013.

4 Que la journée commence ! 8 h 45

5 Et, comme le stipule le concours: voici la clé de la BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU La bibliothèque appartient à Léya pour toute la journée !

6 Noublions pas la remise du sac souvenir, dans lequel on retrouve : stylo, gourde, porte-clés à leffigie de la ville et le fameux chandail unique du bibliothécaire dun jour. Il en existe un seul. 9 h Il lui va à ravir ! Et lépinglette officielle de la ville posée par le directeur des loisirs et de la culture de Thetford Mines. Peu de gens en possède une… sauf notre bibliothécaire dun jour 2013.

7 Une dernière petite photo officielle et que le travail commence. Une dernière petite photo officielle et que le travail commence. Un bibliothécaire ne se fait pas photographier toute la journée… Un bibliothécaire ne se fait pas photographier toute la journée… Il travaille toute la journée.

8 En premier, la préparation matérielle des livres. Maryse, la responsable de bibliothèque, initie Léya à la plastification dun livre. 9 h 15

9 Léya est dune minutie incroyable. Elle désire tailler droit et surtout ne rien gaspiller. Elle désire tailler droit et surtout ne rien gaspiller. Deux livres à la fois… rien de moins. Deux livres à la fois… rien de moins.

10 Je crois que notre jeune bibliothécaire a déjà dépassé le professeur… Le tout premier livre est presque terminé. CEST FAIT Dorénavant, LHIBOUCOU possède des livres recouverts par Léya, notre bibliothécaire dun jour. Dorénavant, LHIBOUCOU possède des livres recouverts par Léya, notre bibliothécaire dun jour.

11 Léya apprend aussi quil existe 9 étapes à faire sur un seul livre avant de pouvoir lemprunter. Mais, il faut déjà quitter pour une prochaine étape… Léya apprend aussi quil existe 9 étapes à faire sur un seul livre avant de pouvoir lemprunter. Mais, il faut déjà quitter pour une prochaine étape… LACHAT DE LIVRES

12 Pourtant ça ressemble plutôt à une journée de printemps Pourtant ça ressemble plutôt à une journée de printemps Cest certain, cest Léya le rayon de soleil dans la journée ! Cest certain, cest Léya le rayon de soleil dans la journée !

13 Un ptit arrêt à la Reliure des Appalaches. Ce matin, cest la maman dAlexandra Paquet, notre professionnelle de la reliure, qui nous reçoit. Elle explique certaines techniques de reliure et offre un magnifique cahier blanc à notre jeune bibliothécaire. Léya pourra y inscrire ses poèmes, son journal, les esquisses de ses dessins ou son tout premier roman.

14 10h15 Léya a si bien travaillé, quune petite pause simpose… Léya a si bien travaillé, quune petite pause simpose… Rendons-nous au casse-croûte du Carrefour Frontenac. Rendons-nous au casse-croûte du Carrefour Frontenac. Hummm, cest rafraîchissant !!!

15 10h30 Fini le repos… il faut retourner au boulot, maintenant Léya semble pressée et empressée de faire les achats de livres à la LIBRAIRIE LÉCUYER. Ceci est une autre tâche très importante du bibliothécaire: LES ACHATS DES NOUVEAUTÉS DE LA SEMAINE. Une petite gorgée avant dentrer à la librairie, car barbotine et livres neufs, ça ne va pas bien ensemble.

16 INCROYABLE, notre bibliothécaire 2013 se retrouve face à face avec notre bibliothécaire 2011, Andréanne Carrier.

17 Déjà cette pile de livres sélectionnée pour nos ptits hiboux. Pour dire, quil ny a pas si longtemps, cest Léya qui lisait tout ça!. Les jeunes abonnés de LHIBOUCOU seront emballés par son choix.

18 Je crois que le budget accordé sera vite défoncé! Et elle semble sen réjouir!!! Cest toute une responsabilité de faire les acquisitions dune bibliothèque. Probablement, que la responsable bonifiera le budget…

19 Léya réfléchit très fort entre deux bons titres. Lequel choisira-t-elle ? Assurément le bon, car Léya est elle-même une grande lectrice.

20 Il faut maintenant vérifier au catalogue en ligne de LHIBOUCOU, si la bibliothèque possède les livres achetés…

21 Dernière petite vérification à lordinateur. Tout ce que Léya a choisi nexiste pas dans la collection de la bibliothèque. Ce sera tout nouveau.

22 Léya est vraiment photogénique devant la Librairie LÉcuyer du Carrefour Frontenac.. Léya est vraiment photogénique devant la Librairie LÉcuyer du Carrefour Frontenac..

23 12h Cest lheure du dîner. Il faut refaire ses énergies, car la journée est loin dêtre terminée. Et cest chez « LMaudit français cuisine pas fine » que sarrête le choix de notre bibliothécaire … Lune des raisons, est que cest sa mère, lartiste Marie-Josée Larochelle, qui a peint laffiche extérieure du restaurant.

24 Léya est accueillie par monsieur Renaud Lamontagne. Tout un honneur, car cest la première fois, que le directeur des loisirs et de la culture accompagne le bibliothécaire dun jour au lunch du midi.

25 Pareil à ses suggestions de livres, elle a su très bien choisir son restaurant.

26 Madame Maryse de la bibliothèque et monsieur Renaud Lamontagne semblent très satisfaits du choix.

27 « Un directeur des loisirs, quest-ce que ça peut bien lire »

28 12h55 Mais non Pierre-Olivier et Sarah, vous ne pouvez pas ouvrir la bibliothèque…. Cest notre bibliothécaire Léya qui doit le faire…

29 Car notre jeune bibliothécaire possède aussi la clé de la bibliothèque. Bon maintenant, préparons la bibliothèque pour y recevoir les premiers abonnés de la journée.

30 13 h Il faut ouvrir le parc informatique. Débarrer et démarrer le tout… Le parc informatique comprend 10 ordinateurs disponibles au public.

31 Après la petite formation de Sarah, préposée de bibliothèque, Léya pourra faire le premier prêt de sa vie !!!

32 OUPSS, Un papa qui désire abonner toute la famille.

33 « Il faut faire le retour de tous ces livres ? » « Mais oui ? » répond Sarah.

34 13h45 Il faut se déplacer, cette fois, à la salle Dussault. Le spectacle du magicien Fredo est présenté à 14 h. Jespère quil ne fera pas disparaître notre bibliothécaire dun jour….

35 Les hôtesses de Spect-Art reçoivent Léya, car elle doit aussi recueillir les billets à lentrée … Ça ne finit jamais le travail dun bibliothécaire. Bon spectacle Léya !

36 15h15 Mais oui, il faut se remettre au boulot. Les livres retournés doivent maintenant être placés sur les rayons…. JBD AST ARC GAR HIST Léya semble très concentrée sur les cotes. Heureusement, car un livre mal placé est souvent un livre non retrouvé. ASSURÉMENT, NOS LIVRES SERONT À LA BONNE PLACE.

37 Mais oui, il faut parfois trouver des titres pour nos abonnés. Ce volume est-il disponible ou emprunté ? De par une bonne recherche, labonné sera bien servi…

38 Un ptit répit… en jouant à des jeux éducatifs ou de société ?

39

40 16h30 Madame Maryse Pomerleau, responsable de bibliothèque à la Ville de Thetford Mines désire avoir un dernier souvenir avec son bibliothécaire Car la journée fut remarquablement agréable.

41 Semaine de relâche, dites-vous ? Du moins, journée de relâche pour les deux préposés réguliers, Sarah Dussault et Pierre-Olivier Poulin. Car cest notre jeune bibliothécaire Léya qui a pris la bibliothèque en charge.

42 16h45 Comme dernier client, cest imposant… une famille complète avec plus de 30 livres, des magazines, DVD et jeux à emprunter.

43 Effectivement la famille Grenier-Perron semble très heureuse de se faire servir par Léya. Même sil est 17 h, notre jeune bibliothécaire travaille encore avec le sourire.

44 Une petite photo officielle avec une partie de léquipe régulière de la BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU, car Léya a vraiment travaillé comme une professionnelle.

45 17h Cest lheure de fermer la bibliothèque. Une dernière utilisation de la clé du bibliothécaire dun jour 2013.

46 Après une longue journée, Léya conserve encore son beau sourire. Elle fait désormais partie de nos beaux souvenirs ! En espérant la revoir comme abonnée maintenant. Désormais, Léya ne verra plus la bibliothèque de la même façon.


Télécharger ppt "Jeudi 7 mars. La BIBLIOTHÈQUE LHIBOUCOU a lancé une invitation auprès des élèves de 9-12 ans, afin de vivre une journée entière dans la peau dun bibliothécaire."

Présentations similaires


Annonces Google