La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Initiation à Spip (Système de publication pour Internet partagé) Par Marc Chevarie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Initiation à Spip (Système de publication pour Internet partagé) Par Marc Chevarie."— Transcription de la présentation:

1 Initiation à Spip (Système de publication pour Internet partagé) Par Marc Chevarie

2 Plan Partie publique du Spip Espace privé du Spip –Accession à lespace privéAccession à lespace privé –Paramètres au sujet de lauteur (courriel et mot de passe)Paramètres au sujet de lauteur (courriel et mot de passe) –RédactionRédaction Choisir la rubrique où sera publier notre texte Écrire un article Mettre en forme un texte Ajouter un coauteur Modifier un article Ajouter une image ou un document (fichier joint) Déplacer son article dans une autre rubrique Demander la publication en ligne de son article –Correction par les pairsCorrection par les pairs Section pour les administrateurs de Spip –Création dun nouvel auteurCréation dun nouvel auteur –Voir les articles proposés à la publicationVoir les articles proposés à la publication –Autoriser la publication dun articleAutoriser la publication dun article –Visiter le site en mode réelVisiter le site en mode réel –Recalculer un pageRecalculer un page

3 Plan par Marc Chevarie Partie publique du Spip

4 Plan par Marc Chevarie Pour arriver à la partie publique du Spip du collège Notre-Dame, il faut saisir ladresse

5 Plan par Marc Chevarie En cliquant sur une catégorie quelconque (par ex. Informatique),

6 Plan par Marc Chevarie il est possible de voir la structure de cette catégorie et lensemble des articles publiés par le concours.

7 Plan par Marc Chevarie Espace privé du Spip

8 Plan par Marc Chevarie Pour accéder à lespace privé du Spip (lieu de rédaction des journalistes), il faut ajouter «ecrire» à la fin de ladresse ou en cliquant sur la zone Espace privé. Une page daccueil de la zone privée demande alors à lutilisateur de sidentifier.

9 Plan par Marc Chevarie Il faut dabord entrer son nom dutilisateur (reçu de ladministrateur) et cliquer sur la touche Valider. Puis, entrer ensuite le mot de passe et confirmer celui-ci au moyen de la touche Valider.

10 Plan par Marc Chevarie Attention! Ne jamais cocher le carré précédant la phrase «Rester identifié quelques jours» de peur quune autre personne nentre dans votre compte.

11 Plan par Marc Chevarie Une fois le nom dutilisateur et le mot de passe saisis, on pénètre dans lespace privé du Spip (lieu de rédaction).

12 Plan par Marc Chevarie Le nom de lauteur sy trouve affiché.

13 Plan par Marc Chevarie À la première visite, il importe de préciser certains paramètres au sujet de lauteur en cliquant sur le symbole ou sur licône des informations personnelles. Si le symbole + napparaît pas, cest quil faut afficher linterface complète en cliquant sur le bouton dinterface.

14 Plan par Marc Chevarie Spip donne alors accès au courrier électronique enregistré par ladministrateur ainsi quà une icône permettant de changer quelques paramètres à son sujet.

15 Plan par Marc Chevarie Changer le mot de passe donné par lenseignant par un autre mot de passe et confirmer ce nouveau mot de passe. Ne pas changer la signature. Autrement, lenseignant ne pourra plus tidentifier ni tévaluer Cocher loption Ne pas apparaître…. Valider tous ces changements au moyen de la touche Enregistrer

16 Plan par Marc Chevarie Le changement de mot de passe provoquera une déconnexion de lespace privé. Il faudra donc se connecter à nouveau en entrant son nom dutilisateur.

17 Plan par Marc Chevarie Il est maintenant venu le temps de la rédaction. Toutefois, il importe de choisir la rubrique à lintérieur de laquelle on souhaite voir publier son article. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton Édition. On verra ensuite apparaître les principales catégories quon peut déployer en cliquant sur les pointes de flèche.

18 Plan par Marc Chevarie On passe alors dune rubrique à une sous-rubrique… jusquà ce quon arrive à la sous-rubrique désirée.

19 Plan par Marc Chevarie On peut maintenant écrire en cliquant sur lun des boutons «Écrire un nouvel article».

20 Plan par Marc Chevarie On y précise dabord le titre, le titre dun site à visiter ainsi que son adresse Internet et bien sûr le texte quon peut mettre en valeur au moyen de balises. Une fois le texte saisi, il ne faut pas oublier denregistrer.

21 Plan par Marc Chevarie Signification des boutons de mise en forme. Place entre guillemets le texte sélectionné. Place comme note en bas de page le texte sélectionné. Permet dajouter un hyperlien au texte sélectionné. Met en intertitre le texte sélectionné (en gras, en 17,5 points et centré). Met en caractère gras le texte sélectionné. Met en italique le texte sélectionné. Il faut enregistrer le texte; il est possible de voir à quoi ressemble la mise en forme de celui-ci.

22 Plan par Marc Chevarie De la mise en forme dans lespace privé … à la visualisation dans lespace public. Intertitre Gras Hyperlien Note de bas de page Texte en italique

23 Plan par Marc Chevarie Une fois un article enregistré, lauteur peut y ajouter un coauteur en faisant dabord déplier la section des auteurs. Si aucune pointe de flèche nest visible, cest que lécran de lutilisateur est en interface simplifiée. Il faut donc opter pour une interface complète en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

24 Plan par Marc Chevarie Lajout dun auteur est possible en le sélectionnant dans la liste cachée des rédacteurs puis, en validant le nom choisi au moyen du bouton Ajouter. Le nom du coauteur peut être supprimé à tout instant en cliquant sur le bouton Retirer lauteur x. Noter que seul ladministrateur a le privilège dajouter un nouvel auteur dans la liste existante des rédacteurs.

25 Plan par Marc Chevarie Il est toujours possible de retourner à son texte pour le modifier ou le corriger en cliquant sur lun des icônes «Modifier cet article».

26 Plan par Marc Chevarie Tant quun texte nest pas publié en ligne, le rédacteur peut retourner en tout temps dans lespace privé du Spip pour le corriger, quil soit en cours de rédaction ou en attente de validation. Il suffit de cliquer sur le titre de larticle à modifier. Pour ce qui est des articles publiés en ligne, seul un administrateur peut en changer le statut. Il ne faut pas oublier denregistrer les modifications, une fois les corrections apportées.

27 Plan par Marc Chevarie Un clic sur le bouton Modifier cet article permettra alors de retourner dans la zone de rédaction. On aura aussi la possibilité dajouter à larticle une image ou un document (fichier joint).

28 Plan par Marc Chevarie Pour trouver des images « libres de droit », aller sur lespace public du SPIP des profs. du CND, en ouvrant le document « Images libres de droit » qui se trouve dans la section: Informatique/Internet

29 Plan par Marc Chevarie Sy trouvent des hyperliens menant à trois banques dimages libres de droit

30 Plan par Marc Chevarie Sur la page de education.qc.ca/cis/moteur_recherchecis.asp il est important de lire les informations contenues sur ce lienhttp://www.carrefour- education.qc.ca/cis/moteur_recherchecis.asp

31 Plan par Marc Chevarie Sur celle de education.qc.ca/ressourcesdidactiques/doc_libere_droit_2.asp#recit rechercher, à titre dexemple, lhyperlien « picto » (le 15 e )http://www.carrefour- education.qc.ca/ressourcesdidactiques/doc_libere_droit_2.asp#recit

32 Plan par Marc Chevarie Cliquer sur le lien….

33 Plan par Marc Chevarie Tu peux y faire une recherche soit par catégorie, soit par mot-clef

34 Plan par Marc Chevarie Quant au dernier site (recherche avec flickr), soit il y a de quoi être surpris du nombre dillustrations auxquelles on a accès lorsquon entre un mot-clef (anglais) dans la fenêtre de recherche

35 Plan par Marc Chevarie Pour ajouter une image à un article, il faut dabord chercher ce fichier grâce au bouton Parcourir, puis le sélectionner en cliquant sur le bouton Ouvrir et linsérer dans la base de données par un clic sur le mot Télécharger.

36 Plan par Marc Chevarie Limage se retrouvant dans la base de données, il ne reste plus quà sélectionner le raccourci désiré (image à gauche, au centre ou à droite) et le copier dans le texte en noubliant pas denregistrer (bouton au bas de la page).

37 Plan par Marc Chevarie Pour ajouter un document à un article, il faut dabord chercher ce fichier grâce au bouton Parcourir, puis le sélectionner en cliquant sur le bouton Ouvrir et linsérer dans la base de données par un clic sur le mot Télécharger.

38 Plan par Marc Chevarie Il reste à préciser, au besoin, un nom à ce document et cliquer sur Enregistrer (bouton au bas de la page). Cela donnera un résultat semblable à ceci.

39 Plan par Marc Chevarie Même sil se déplace dune section à lautre, il peut toujours retourner sur ses articles au moyen des boutons Édition, Navigateur ou Informations personnelles.

40 Plan par Marc Chevarie Il importe de sassurer que larticle à publier se trouve dans la bonne rubrique. Dans le cas contraire, il est toujours possible de déplacer son article dans une autre rubrique.

41 Plan par Marc Chevarie Une fois tout le travail terminé, on peut demander sa publication en cliquant sur la touche prévue à cette fin. Ton enseignant publiera normalement ton texte ou tenverra un courriel pour tindiquer quil ne peut le publier tel quel.

42 Plan par Marc Chevarie À la sortie de Spip, il est important de se déconnecter sans quoi, une autre personne pourrait entrer sur notre session.

43 Plan par Marc Chevarie Le texte sera ensuite soumis à la correction par un(e) élève du groupe.

44 Plan par Marc Chevarie Il est important que chacun des élèves ajoute un autre auteur à son texte (si ce nest pas déjà fait par lenseignant!) qui servira de correcteur en cliquant sur la pointe de flèche. Si aucune pointe de flèche nest visible, cest que lécran de lutilisateur est en interface simplifiée. Il faut donc opter pour une interface complète en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

45 Plan par Marc Chevarie En cliquant sur la flèche du menu caché, la liste des auteurs apparaît permettant de choisir le correcteur prévu par lenseignant…..et de confirmer cet auteur au moyen de la touche Ajouter

46 Plan par Marc Chevarie À la période détude, le correcteur procédera à la relecture du texte (Il pourra le faire puisquil est pour une journée «coauteur») et soulignera au moyen dun code les erreurs à corriger. Œ Faute daccord Faute dorthographe À (à la fin dun mot ou dune phrase Faute de syntaxe

47 Plan par Marc Chevarie Le rédacteur a jusquau 17 janvier pour corriger son texte, supprimer le nom du correcteur et soumettre son texte à la publication.

48 Plan par Marc Chevarie Pour corriger son texte, le rédacteur peut retourner en tout temps dans lespace privé du Spip. Le texte en cours de rédaction apparaît sur la première page. Même sil se déplace dune section à lautre, il peut toujours retourner sur ses articles au moyen du navigateur. Il noubliera pas denregistrer les corrections apportées.

49 Plan par Marc Chevarie Section pour les administrateurs de Spip

50 Plan par Marc Chevarie Création dun nouvel auteur. Pointer le bouton Auteurs (un sous-menu apparaîtra) et cliquer sur le bouton Créer un nouvel auteur. Il importe de choisir des noms significatifs pour les auteurs sans quoi il ne sera plus possible de les identifier par la suite. Ladministrateur doit rappeler aux rédacteurs (élèves) de ne pas changer leur signature.

51 Plan par Marc Chevarie Voir les articles proposés à la publication Pointer le bouton de navigation rapide et choisir le signe + à droite de lexpression «Articles proposés».

52 Plan par Marc Chevarie Autoriser la publication dun article Pointer le symbole précédant le titre de larticle de manière à faire apparaître un menu. Choisir loption désirée. à la poubelle refusé publié en ligne proposé à lévaluation en cours de rédaction Ladministrateur peut en tout temps changer le statut de larticle publié en ligne pour que des corrections y soient apportées.

53 Plan par Marc Chevarie Pour visiter la page en mode réel, il faut cliquer sur le bouton Visiter.

54 Plan par Marc Chevarie Si la page ne semble pas actualisée, il faut soit cliquer sur le bouton «Recalculer cette page»… soit ajouter lexpression «?var_mode=recalcul» à la fin de ladresse de la page daccueil ou «&var_mode=recalcul», à la fin de toute autre rubrique.

55 Plan par Marc Chevarie Bon succès!


Télécharger ppt "Initiation à Spip (Système de publication pour Internet partagé) Par Marc Chevarie."

Présentations similaires


Annonces Google