La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu) Présenté par: Ion Baleanu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu) Présenté par: Ion Baleanu."— Transcription de la présentation:

1 Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu) Présenté par: Ion Baleanu

2 Plan de présentation La recherche de stage Lorganisme daccueil La nature de mandat Le déroulement du stage Conclusion

3 La recherche du stage Postuler sur les offres affichées par lÉNAP Faire des recherches personnelles Réseautage

4 Lorganisme daccueil MRI 581 employés dont 260 à létrangère Budget: 119,7 M$ (0,2%) Le MRI est composé de quatre grands secteurs: Politiques et affaires multilatérales ; Affaires bilatérales ; Protocole et missions ; Administration

5 Réseau de MRI La section « Affaires bilatérales » gère le réseau des institutions gouvernementales Le réseau est composé par: -7 délégations générales; -5 délégations; -9 bureaux; -4 antennes; -2 représentations en affaires multilatérales.

6 DGQMu 15 personnes 4 sections: - Service des affaires économiques -Investissement Québec -Services des affaires politiques, publiques et de la cooperation - Administration. La mission et lactivité de la DGQMu est complétée par son Bureau à Berlin (4 personnes)

7 Mission La Délégation générale du Québec à Munich et son Bureau à Berlin qui couvrent lensemble des territoires de lAllemagne, de lAutriche et de la Suisse, assure la promotion et le rayonnement du Québec sur le plan institutionnel, économique, culturel et médiatique. En vertu de La Stratégie du gouvernement du Québec à légard de lEurope lancé en février 2012, les intérêts économiques du Québec dans lespace germanophone sont les technologies de linformation et de la communication (TIC), les sciences de la vie, matériel de transport et les technologies vertes.

8 La section des affaires politiques, publiques et de la cooperation (SAPPC) La SAPPC est responsable de coopération et de communication du MRI avec les institutions publiques et politiques partenaires Elle contribue: -à la coordination et implémentation de différents projets; -à l organisation des missions; -veille aux activités médiatiques et culturelles.

9 La nature de mandat Recherche des informations pertinentes qui touchent les relations du Québec avec lespace allemand; Préparation de la revue de presse des journaux allemands et des bulletins dinformation de la Délégation; Rédaction de notes sur la situation politique, éducationnel, économiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse; Appuyer lorganisation dévénements et à la préparation et laccompagnement de missions ministérielles; Soutenir les employés de la Délégations québécoises dans la réalisation de leurs activités quotidiennes.

10 Quels sont exactement les biens livrables? Synthèse de la vielle médiatique; La veille politique; Préparation des dossiers; Préparation des cahiers des missions; Organisation des rencontres etc.

11 Déroulement de stage Les plus importants événements: - XIIe Rencontre du Groupe de travail sur la coopération Québec-Bavière ; -Séminaire « Plan Nord »; -Organisation de la Fête Nationale du Québec Défis -Logistiques -Accommodation dans lorganisation

12 Conclusion Le Stage à la DGQMu nous à donné loccasion: -daquérir et daprofondir lexperiénce en relations internationales; -de nous approprier la pratique de la coordination; -de structurer nos activités et de mettre de la rigueur dans nos travaux.


Télécharger ppt "Stage à la Délégation générale du Québec à Munich (DGQMu) Présenté par: Ion Baleanu."

Présentations similaires


Annonces Google