La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale."— Transcription de la présentation:

1

2 Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale

3 SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE Étape préalable : mai-juillet 2011 Mettre en valeur ce qui se vit Au niveau des responsables diocésains et congréganistes de l Enseignement catholique, faire un premier repérage des situations de fragilité constatées et des initiatives multiples déjà prises Axes : Remplir et diffuser le questionnaire ci-joint Participer à, ou sarticuler sur, léquipe de pilotage diocésaine Évènement national : Questionnaire aux responsables institutionnels. ANNÉE SCOLAIRE Étape préalable : mai-juillet 2011 Mettre en valeur ce qui se vit Au niveau des responsables diocésains et congréganistes de l Enseignement catholique, faire un premier repérage des situations de fragilité constatées et des initiatives multiples déjà prises Axes : Remplir et diffuser le questionnaire ci-joint Participer à, ou sarticuler sur, léquipe de pilotage diocésaine Évènement national : Questionnaire aux responsables institutionnels.

4 SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET PAROLE PARTAGÉE 1 ère étape : 1 er semestre Mettre en valeur ce qui se vit Au sein des communautés éducatives, prendre conscience des défis posés à la solidarité et des initiatives multiples déjà prises. 2 ème étape : 2 ème semestre Oser partager et aller au large Faire connaître les engagements des jeunes par des productions (texte, vidéo…) à partager, explorer des zones laisser en friches. Découvrir dautres associations, mouvements et services dÉglise, dautres lieux de solidarité du quartier, de la ville… ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET PAROLE PARTAGÉE 1 ère étape : 1 er semestre Mettre en valeur ce qui se vit Au sein des communautés éducatives, prendre conscience des défis posés à la solidarité et des initiatives multiples déjà prises. 2 ème étape : 2 ème semestre Oser partager et aller au large Faire connaître les engagements des jeunes par des productions (texte, vidéo…) à partager, explorer des zones laisser en friches. Découvrir dautres associations, mouvements et services dÉglise, dautres lieux de solidarité du quartier, de la ville…

5 SERVons la FRaternité Le Pierre Robitaille ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET CÉLÉBRATION 3 ème étape : 1 er semestre Contribuer au forum diocésain actions solidaires Partager et célébrer avec un nombre croissant de personnes une fraternité renouvelée 4 ème étape : 2 ème semestre Sassocier à la préparation du rassemblement de Lourdes Avec l ensemble du diocèse, préparer le rassemblement de Lourdes et sa suite. ANNÉE SCOLAIRE DIACONIE ET CÉLÉBRATION 3 ème étape : 1 er semestre Contribuer au forum diocésain actions solidaires Partager et célébrer avec un nombre croissant de personnes une fraternité renouvelée 4 ème étape : 2 ème semestre Sassocier à la préparation du rassemblement de Lourdes Avec l ensemble du diocèse, préparer le rassemblement de Lourdes et sa suite.

6 SERVons la Pierre Robitaille LENQUÊTE

7 SERVons la Pierre Robitaille Pour une communauté éducative solidaire des fragilités des jeunes, des adultes, du monde La grille proposée a quatre entrées : Actions des enseignants et formateurs vis- à-vis des enfants et des jeunes Actions des enfants et des jeunes vis-à-vis des autres enfants et des jeunes Actions des enfants et des jeunes vis-à-vis des plus défavorisés Actions des adultes vis-à-vis des autres adultes

8 SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille 1Familles Familles éclatées, recomposées, monoparentales Autres 2Fragilité du jeune Problème de reconnaissance Fragilités affectives et psychologiques Difficulté à se maîtriser, à maîtriser sa relation à l autre Pauvreté du langage Absence de sens, manque de repères Difficulté à se projeter 3Pression sociale, scolaire et familiale 4Matérialisme ambiant… et immatérialité Au niveau des enfants et des jeunes des établissements, et de leur famille

9 SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille Au niveau des personnels et enseignants des établissements 1.Difficulté à sengager 2.Sentiment disolement 3.Difficultés professionnelles 4.Difficultés personnelles 5.Conditions matérielles

10 SERVons la FRaternité I - Les fragilités Pierre Robitaille Au niveau de lenvironnement des établissements 1.Relations entre établissements 2.Environnement économique 3.Environnement social 4.Environnement politique et culturel 5.Environnement ecclésial

11 SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Accompagnement des jeunes dans leur projet et aide dans leurs études Accueil des personnes en difficulté ou ayant un handicap Formation des élèves à la relation à lautre Actions pour mieux vivre ensemble Actions des éducateurs auprès des enfants et jeunes de l établissement

12 SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Actions des enfants et jeunes auprès d autres enfants et jeunes de l établissement

13 SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Actions pour collecter des fonds Actions de service en France Actions de service à linternational Echanges de services et de pratiques à linternational Actions menées par des enfants et des jeunes dans le domaine de la solidarité et de l humanitaire

14 SERVons la FRaternité II - Les Pierre Robitaille Tutorat et accompagnement Solidarité financière, entraide économique Ressourcement Formation Liens avec lÉglise locale Travail en équipe & Mise en réseau Actions menées par des adultes auprès d autres adultes de la communauté éducative

15 @Sgec Pierre Robitaille Pour une communauté éducative solidaire des fragilités des jeunes, des adultes, du monde Conférences de septembre et doctobre 2011 : D iaconia 2013 et Enseignement catholique, Claude BERRUER, adjoint au secrétaire général de l'Enseignement catholique Fragilité et solidarité au cœur de l existence humaine, Véronique MARGRON, faculté de théologie de l UCO (Angers) Construire du solide avec les fragilités, Marie-Laure DURAND, docteur en théologie Pauvreté, fraternité et solidarité dans l enseignement social de l Église, P. Armand GUÉZINGAR, faculté de théologie de l UCO (Angers) Engagement à la solidarité, Guy AURENCHE, président du CCFD A suivre.. Lien :

16 @Sgec Pierre Robitaille BOITE À OUTILS A Animation pour les groupes locaux A-1.0 – Entrer dans la démarche A-2.0 – La diaconie à la lumière de lEvangile A-3.0 – Approches thématiques de la diaconie BOITE À OUTILS B Propositions de réflexion pour les EAP NOTES THÉOLOGIQUES n°1 – La Diaconie : servir la fraternité à la suite du Christ n°2 – « Parole et Diaconie » n°3 – Les enjeux pastoraux de Diaconia 2013 n°4 – La relecture spirituelle de la démarche Diaconia.

17 @Sgec Pierre Robitaille Les ouvrages

18 @Sgec Pierre Robitaille

19 LE CALENDRIER DE NOËL « Noël, chemin de fraternité » du 1 décembre 2011 au 8 janvier 2012 DES CENDRES À LA PENTECÔTE « Des frères en chemin » du 22 février au 3 juin 2012

20 @Sgec Pierre Robitaille LE CALENDRIER DE NOËL « Noël, chemin de fraternité » 7 séquences : PARTIR PAS DE PLACE TÉMOINS LES SIGNES NOËL ! PORTE-PAROLE ÉPIPHANIE

21 @Sgec Pierre Robitaille

22

23

24 DIACONIA Groupe « Précarité » Carte postale «Prière des pauvres »

25 @Sgec Pierre Robitaille Trois outils danimation sur le respect de la création

26 @Sgec Pierre Robitaille Lannée prochaine…

27 @Sgec Pierre Robitaille

28


Télécharger ppt "Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale."

Présentations similaires


Annonces Google