La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012."— Transcription de la présentation:

1 ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012

2 NOTRE MER

3 LA MÉDITERRANÉE Une superficie approximative de 2,5 millions de Km² Km de longueur. Cest la mer intérieure la plus grande du monde. Ses rives regroupent 22 pays et 450 millions de personnes. Plus de 150 millions vivent sur ses côtes. Les pays limitrophes : Espagne, France, Italie, Slovénie, Croatie, Bosnie Herzégovine, Monténégro, Albanie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Israël, la frange de Gaza de Palestine, Egypte, Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc, les îles de Malte et Chypre.

4 LA MÉDITERRANÉE On trouve dans son histoire, passée et présente, trois grandes religions, cultures et organisations sociales : la chrétienne, la musulmane et la juive. Aujourdhui c'est une mosaïque politique, sociale et culturelle où nous rencontrons : un haut niveau d'inégalités socioéconomique Nord- Sud et aussi Sud-Sud; les taux les plus élevés du monde d'hydrocarbure et de pollution.

5 LES INSTITUTIONS MÉDITERRANÉENNES Le partenariat euro-méditerranéen initié en 1995 et connu comme Processus de Barcelone a trouvé un point dinflexion en juillet 2008 avec la naissance de lUnion pour la Méditerranée (UPM). LUPM prétend être un cadre institutionnel stable de coopération euro-méditerranéenne.

6 LASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE (ACM) Depuis lannée 2008 un groupe de citoyens et citoyennes de la Méditerranée se sont engagés à participer activement à lémergence d'une citoyenneté méditerranéenne et dune communauté méditerranéenne des peuples. Ils se sont dotés dune Charte Constitutive de lACM fondée sur les valeurs de la démocratie, la liberté, la paix, le respect de la diversité culturelle et la responsabilité environnementale.

7 LASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE (ACM) LACM vise à favoriser l'émergence de la parole et laction citoyenne à travers lorganisation dactivités, de rencontres et la création d'espaces de dialogue divers. Il sagit d'un processus à moyen et long terme qui prétend réunir les différents secteurs de la société: mouvements citoyens, institutions publiques et privées, entreprises, associations, syndicats, experts, universités, centres de recherche etc.

8 OBJECTIFS DE LACM Aider à la construction d'un espace durable de paix, de développement et de solidarité et entre les peuples méditerranéens. Promouvoir lintervention citoyenne à l'intérieur dune nouvelle construction politique, économique et sociale pour le bassin méditerranéen. Travailler pour dépasser les craintes mutuelles et donner un sens humain, politique, culturel, environnemental et économique à la communauté méditerranéenne des peuples.

9 LA PREMIÈRE RENCONTRE DE LACM À VALENCIA, ESPAGNE Au mois de juillet 2010 sest tenue à Valencia, Espagne, la première Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée consacrée à la thématique «Institutions et citoyenneté en Méditerranée ». Plus de 100 personnes venant de 18 pays méditerranéens ont participé à cette première Assemblée, dont les membres des cercles citoyens de la Méditerranée de Grèce, dAlbanie, dEspagne, du Monténégro et du Maroc. Ont participé aussi des représentants de presque toutes les institutions publiques euro-méditerranéennes.

10 QUELQUES PROPOSITIONS DE LA RENCONTRE DE VALENCIA Travailler pour rendre possible lémergence dune communauté méditerranéenne des peuples, ancrée dans un espace politique méditerranéen et dans une citoyenneté méditerranéenne. Exiger des politiques actives contre le chômage, spécialement parmi les couches les plus jeunes de la population, ainsi que des politiques d'intégration de la femme. Promouvoir la mobilité, spécialement celle des jeunes. Promouvoir léducation, basée sur de nouveaux regards, des regards croisés. Protéger et conserver la mer Méditerranée en tant que ressource et en tant que patrimoine.

11 LA DEUXIÈME RENCONTRE DE LACM À TUNIS, TUNISIE La deuxième rencontre de lACM sest tenue du 1 au 4 décembre 2011 à Tunis, et a rassemblé plus de 150 citoyens et citoyennes, provenant de tous les pays de la Méditerranée, et des représentants des diverses institutions et entités publiques euro-méditerranéennes et afro-méditerranéennes. On a constaté que les évolutions intervenues au Sud et a lEst de la Méditerranée ont démontré la détermination des citoyens et des citoyennes à prendre en main durablement leur avenir. Des puissantes dynamiques citoyennes se retrouvent également au Nord de la Méditerranée, où on trouve une affirmation forte de la citoyenneté en réaction à la crise économique et politique.

12 QUELQUES PROPOSITIONS DE LACM L ACM soutient l'émergence de nouveaux modèles de gouvernance qui permettent aux peuples méditerranéens davancer dans leur développement en surpassant les craintes mutuelles. Il est nécessaire de donner un élan à la paix et à lintégration régionale en cessant lappui aux régimes non démocratiques et en condamnant les pratiques corrompues. Le développement conçu comme facteur de démocratisation exige un plus juste équilibre territorial et une plus juste répartition des richesses. LUnion Européenne doit surpasser lunique perspective sécuritaire pour aller vers un véritable développement durable et partagé avec le Sud et l Est de la Méditerranée. Limmigration doit être vue comme une opportunité culturelle et économique et il faut promouvoir des synergies avec les immigrants.

13 LACM ET LES RÉVOLUTIONS CITOYENNES EN MÉDITERRANÉE LACM a félicité les peuples tunisien et égyptien qui ont ouvert une nouvelle voie pour la renaissance de la citoyenneté, la dignité, la liberté et la démocratie en méditerranée. Cest la renaissance du rêve dune société plus juste et plus humaine, régie par les règles de lEtat de droit établies universellement. Pour lACM la citoyenneté du Nord, du Sud, de lEst et de lOuest méditerranéen doit être au cœur des justes luttes qui traversent les pays des deux rives. Luttes qui, dans un futur proche, vont modifier le cadre géopolitique de la Méditerranée, tout en forçant lUnion Européenne à repenser ses politiques dans la région.

14 LARTICULATION DE LACM LACM promeut la création de cercles locaux de citoyens et citoyennes de la Méditerranée comme des espaces de dialogue permanent et ouvert entre citoyens. Les cercles déjà constitues sont: Valencia (Espagne), Roma (Italie), Tirana (Albanie), Vólos (Grèce), Monténégro, Croatie, Tunis (Tunisie), Oran (Algérie) et Casablanca (Maroc). En train de constitution: France, Turquie, Liban et Egypte. Ils sorganisent autour du débat didées et de lélaboration collective danalyses et de propositions citoyennes.

15 LARTICULATION DE LACM La Coordination de lACM est assurée par : le CERAI (Espagne), le MEI (Belgique), lUET (Albanie). Le Secrétariat de lACM se trouve à lInstitut MEDEA à Bruxelles (Belgique). LACM compte avec un Conseil Consultatif composée actuellement dune trentaine de personnalités méditerranéennes provenant de divers pays de la Méditerranée et de divers milieux socioprofessionnels.

16 Visitez le site web et signez la charte: Contactez nous:


Télécharger ppt "ASSEMBLÉE DES CITOYENS ET CITOYENNES DE LA MÉDITERRANÉE VERS UNE COMMUNAUTÉ MÉDITERRANÉENNE DES PEUPLES MAI 2012."

Présentations similaires


Annonces Google