La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TPE 2006-2007. Lénergie solaire photovoltaïque Par G.Breux, A.Brilleman et K.Barbieux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TPE 2006-2007. Lénergie solaire photovoltaïque Par G.Breux, A.Brilleman et K.Barbieux."— Transcription de la présentation:

1 TPE

2 Lénergie solaire photovoltaïque Par G.Breux, A.Brilleman et K.Barbieux

3 Sommaire Constituants du panneau solaire Caractéristiques électriques des panneaux solaires Différents facteurs influant sur le courant généré

4 Constituants 1 = Silicium, constitué dune plaque ayant un électron de moins que le silicium pur ( couche positive ) et dune autre ayant un électron de plus que le silicium pur ( couche négative ). 2 = Atome ayant un électron de plus que le silicium sur sa couche de valence. 3 = Atome ayant un électron de moins que le silicium sur sa couche de valence.

5 Principe

6 Les différentes cellules photovoltaïques Cellule en silicium amorphe Cellule en silicium monocristallin Cellule en silicium polycristallin

7 Cellule en silicium amorphe Ce type de cellule est le moins coûteux et fonctionne même avec un faible éclairement. En revanche, il offre un rendement assez faible (6%)et perd de son efficacité avec le temps. Ce type de cellule est le moins coûteux et fonctionne même avec un faible éclairement. En revanche, il offre un rendement assez faible (6%)et perd de son efficacité avec le temps.

8 Cellule en silicium monocristallin Ce type de cellule a un rendement extrêmement élevé ( environ 21 % ), mais est en contrepartie assez cher à produire. Ce type de cellule a un rendement extrêmement élevé ( environ 21 % ), mais est en contrepartie assez cher à produire.

9 Cellule en silicium polycristallin Ce type de cellules est le plus fréquemment utilisé, car il représente un bon compromis entre le rendement ( de lordre de 10 % ) et le prix. Ce type de cellules est le plus fréquemment utilisé, car il représente un bon compromis entre le rendement ( de lordre de 10 % ) et le prix.

10 Caractéristiques électriques Le panneau solaire est un ensemble de cellules photovoltaïques à base de semi-conducteurs. On peut assembler les modules solaires eux- mêmes pour former des centrales solaires photovoltaïques.

11 Emmagasinement de lénergie Les cellules photovoltaïques sont capables daccumuler lénergie solaire sous forme chimique. En reliant ces cellules, appelées batteries, à une ampoule, ces dernières reconvertissent lénergie chimique en énergie électrique et la lampe rayonne.

12 Facteurs dinfluence sur le courant généré Deux facteurs dinfluence principaux : -Les propriétés de lénergie reçue -Langle dincidence

13 Influence de lénergie reçue La puissance obtenue en sortie dépend de lintensité et de la tension du courant : -la tension est déterminée par le nombre de cellules constituant le panneau ( une cellule 0,5 V ) -lintensité est déterminée par lirradiation solaire ( = illumination ). Avec un éclairement optimal ( 1000W/m² ), lintensité du courant produit est 6A.

14 Angle dincidence Le rendement dun panneau solaire varie en fonction de langle formé par les rayons solaires reçus et le panneau. R = sin(AI) x 100 Où R est le rendement en % et AI langle dincidence des rayons solaires. ( A noter que le rendement final dun panneau dépend aussi du rendement du type de la cellule de silicium utilisée. )

15 Exemples %

16

17 Conclusion Les panneaux solaires sont constitués de matériaux semi-conducteurs qui absorbent les photons de la lumière pour créer le courant électrique. On peut prévoir les propriétés du courant délivré selon la puissance de lénergie solaire et langle dincidence des rayons du Soleil.


Télécharger ppt "TPE 2006-2007. Lénergie solaire photovoltaïque Par G.Breux, A.Brilleman et K.Barbieux."

Présentations similaires


Annonces Google