La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Semaine de la sécurité du patient (26 au 30 novembre 2012) « Ne prenons pas les médicaments nimporte comment »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Semaine de la sécurité du patient (26 au 30 novembre 2012) « Ne prenons pas les médicaments nimporte comment »"— Transcription de la présentation:

1 Semaine de la sécurité du patient (26 au 30 novembre 2012) « Ne prenons pas les médicaments nimporte comment »

2 Homme de 40 ans: Jai mal à la tête, je prends du DAFALGAN® (paracétamol) 1g 1.Une gélule tout de suite puis une autre dans 20 minutes car la première na pas fait deffet. Je souffre toujours !Une gélule tout de suite puis une autre dans 20 minutes car la première na pas fait deffet. Je souffre toujours ! 2.Une gélule avec un grand verre deau, puis je renouvelle la dose toutes les 6 heures si besoin sans donc dépasser 4g/j.Une gélule avec un grand verre deau, puis je renouvelle la dose toutes les 6 heures si besoin sans donc dépasser 4g/j. 3.Je lassocie à du FERVEX® qui contient du paracétamol car jai aussi un rhume.Je lassocie à du FERVEX® qui contient du paracétamol car jai aussi un rhume.

3 Suivant Ne pas dépasser la dose maximale de paracétamol par jour : 4 g par jour, en 4 prises, espacées de 6 heures, pour un adulte sain 3g par jour, en 4 prises, espacées de 6 heures, pour un sujet de plus de 75 ans 60 mg/Kg/24h, en 4 prises, espacées de 6 heures, pour un enfant

4 Suivant Bouhhh, mais non! Allez, on continue ! Ne pas dépasser la dose maximale de paracétamol par jour : 4 g par jour en 4 prises espacées de 6 heures pour un adulte sain, 3g par jour en 4 prises espacées de 6 heures pour un sujet de plus de 75 ans 60 mg/Kg/24h en 4 prises espacées de 6 heures pour un enfant

5 Femme de 33 ans : Je prends de lEFFERALGAN® (paracétamol) dès que jai des douleurs – Je reste vigilante sur le nombre de prises et la posologie, il existe un risque deffets indésirables avec tous les médicaments. Je reste vigilante sur le nombre de prises et la posologie, il existe un risque deffets indésirables avec tous les médicaments. – Le paracétamol est un médicament très sûr. Jen ai toujours dans mon sac et jen prends si besoin sans réfléchir. Le paracétamol est un médicament très sûr. Jen ai toujours dans mon sac et jen prends si besoin sans réfléchir. – LEFFERALGAN® cest moins efficace que le DOLIPRANE® sur les douleurs. LEFFERALGAN® cest moins efficace que le DOLIPRANE® sur les douleurs.

6 Suivant

7 Dommage Suivant

8 Jai pour mon enfant de 3 ans une prescription de mon médecin généraliste de DOLIPRANE® (paracétamol) de 15mg/kg/prise toutes les 6 heures : – Je lui fais boire directement à la bouteille mais uniquement une gorgée. Je lui fais boire directement à la bouteille mais uniquement une gorgée. – Jutilise une cuillère de ma cuisine. Jutilise une cuillère de ma cuisine. – Jutilise la pipette mesure fournie dans la boîte du médicament. Jutilise la pipette mesure fournie dans la boîte du médicament.

9 Suivant

10 Dommage Suivant

11 – Jai donc arrêté mon médicament pour le remplacer par la levure de riz rouge. De plus, je ne fais plus danalyse, cest plus pratique ! Jai donc arrêté mon médicament pour le remplacer par la levure de riz rouge. De plus, je ne fais plus danalyse, cest plus pratique ! – Jen ai parlé à mon pharmacien et selon ses recommandations, je prends avec prudence ce produit de phytothérapie. Jen ai parlé à mon pharmacien et selon ses recommandations, je prends avec prudence ce produit de phytothérapie. – La levure de riz rouge cest un produit bio et naturel, ça ne peut pas faire de mal à ma santé ! La levure de riz rouge cest un produit bio et naturel, ça ne peut pas faire de mal à ma santé ! Femme de 62 ans, je prends un médicament anti cholestérol depuis 5 ans. Il y a un mois, un ami ma parlé de la levure de riz rouge (produit de phytothérapie) :

12 Suivant Dommage, certainement un mauvais jour …!

13 Vous êtes les plus forts ! Suivant

14 – Je garde une alimentation équilibrée et une activité physique régulière : la phytothérapie cest juste un coup de pouce ! Je garde une alimentation équilibrée et une activité physique régulière : la phytothérapie cest juste un coup de pouce ! – Je fais le régime sérieusement, je ne mange plus que les préparations de phytothérapie. Je fais le régime sérieusement, je ne mange plus que les préparations de phytothérapie. – Grâce à la phytothérapie qui est efficace sur mon poids, jen profite pour aller au restaurant tous les midis. Grâce à la phytothérapie qui est efficace sur mon poids, jen profite pour aller au restaurant tous les midis. Femme de 29 ans, je souhaiterais perdre quelques kilos : je prends 4,3,2,1 Minceur® (à base de thé vert) daprès un magazine :

15 Suivant Bouhhh, mais non! Allez, on continue !

16 Vous êtes les plus forts ! Suivant

17 – Je me sers directement dans ma pharmacie à la maison : il me reste une boîte dantibiotique donnée à ma fille lannée dernière pour des maux de gorge. Jen prends ! Je me sers directement dans ma pharmacie à la maison : il me reste une boîte dantibiotique donnée à ma fille lannée dernière pour des maux de gorge. Jen prends ! – Je vais changer de médecin ! il ne croit pas que je suis malade puisquil ne ma pas prescrit dantibiotique mais conseillé juste du repos. Je vais changer de médecin ! il ne croit pas que je suis malade puisquil ne ma pas prescrit dantibiotique mais conseillé juste du repos. – Cest une angine virale donc pas besoin dantibiotiques. En effet, ils ne sont pas efficaces sur les virus. Cest une angine virale donc pas besoin dantibiotiques. En effet, ils ne sont pas efficaces sur les virus. Je suis malade (fièvre, mal de gorge, …). Le médecin pose le diagnostic dangine virale et me prescrit seulement du repos et du paracétamol si besoin :

18 Suivant Bouhhh, mais non! Allez, on continue !

19 Vous êtes les plus forts ! Suivant

20 Je consulte mon médecin généraliste car jai mal aux oreilles, il me prescrit un antibiotique pendant 5 jours : – Au bout de 2 jours de traitement, mes symptômes ont disparu, jarrête le traitement pour limiter les effets indésirables. Au bout de 2 jours de traitement, mes symptômes ont disparu, jarrête le traitement pour limiter les effets indésirables. – Je suis la prescription de mon médecin jusquau bout, cest important pour être efficace et éviter les résistances. Je suis la prescription de mon médecin jusquau bout, cest important pour être efficace et éviter les résistances. – Un mois plus tard, mes symptômes récidivent, il me reste des comprimés dans la boîte, je peux donc me soigner. Un mois plus tard, mes symptômes récidivent, il me reste des comprimés dans la boîte, je peux donc me soigner.

21 Dommage Suivant

22

23 – Ce ne sont pas les mêmes médicaments mais je peux les prendre de la même façon : un grand verre deau en dehors des repas sans dépasser 4g/j. Ce ne sont pas les mêmes médicaments mais je peux les prendre de la même façon : un grand verre deau en dehors des repas sans dépasser 4g/j. – LADVIL® est un anti-inflammatoire qui présente des effets indésirables. Je le prends uniquement au cours des repas pour limiter les brûlures destomac. LADVIL® est un anti-inflammatoire qui présente des effets indésirables. Je le prends uniquement au cours des repas pour limiter les brûlures destomac. – LADVIL® est un médicament pratique et efficace, ma femme qui est enceinte en prend aussi dès quelle a mal à la tête. LADVIL® est un médicament pratique et efficace, ma femme qui est enceinte en prend aussi dès quelle a mal à la tête. Homme de 30 ans, lorsque jai mal à la tête je préfère prendre de lADVIL® (Ibuprofène) que du DOLIPRANE® (Paracétamol) :

24 Dommage Suivant

25

26 – Jamais je ne fais ça, cest dangereux et le plus souvent inefficace. Jamais je ne fais ça, cest dangereux et le plus souvent inefficace. – Rien de plus pratique quInternet, en plus ils garantissent lefficacité des produits ! Rien de plus pratique quInternet, en plus ils garantissent lefficacité des produits ! – Internet cest lavenir ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence. Internet cest lavenir ! Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence. Pour ma famille, je dois toujours avoir toutes sortes de médicaments conseils chez moi. Pratique, je les commande sur Internet :

27 Suivant Bouhhh, mais non! Allez, on continue !

28 Vous êtes les plus forts ! Suivant

29 – Il ny a pas de danger, cest aussi sûr quun médicament acheté en pharmacie. Il ny a pas de danger, cest aussi sûr quun médicament acheté en pharmacie. – Jai conscience quil y a un risque notamment de forte toxicité du fait de labsence de réglementation. Jai conscience quil y a un risque notamment de forte toxicité du fait de labsence de réglementation. – Si le médicament est sur Internet, cest quil nest pas toxique. Si le médicament est sur Internet, cest quil nest pas toxique. Je me soigne souvent seul pour les maux de la vie courante. Je commande mes médicaments sur Internet :

30 Suivant Bouhhh, mais non! Allez, on continue !

31 Vous êtes les plus forts ! Suivant

32 Merci de votre participation


Télécharger ppt "Semaine de la sécurité du patient (26 au 30 novembre 2012) « Ne prenons pas les médicaments nimporte comment »"

Présentations similaires


Annonces Google