La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les urgences en diabétologie Ee En cas durgence tirez sur le cordon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les urgences en diabétologie Ee En cas durgence tirez sur le cordon."— Transcription de la présentation:

1 Les urgences en diabétologie Ee En cas durgence tirez sur le cordon

2 Savoir distinguer les urgences Très urgentes Pas très urgentes Les fausses urgences qui peuvent attendre Connaître la conduite à tenir Au travers de cas cliniques avec votre participation

3 Une jeune fille pas très inquiète Mademoiselle Biensucrée téléphone au poste de soin : « Je voudrais avoir des renseignements pour continuer à perdre du poids. Je suis très heureuse car jai perdu 5 Kgs sans faire de régime et même en mangeant plus que dhabitude. Je pense que cest parce que je bois beaucoup mais cela moblige à me lever la nuit »

4 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

5 Un diabétique perfectionniste Monsieur Jeumcontrole 48 ans se présente aux urgences : « Je suis très inquiet car mon diabète est habituellement très bien équilibré. Je suis traité par 2 injections dinsuline matin et soir. Jai été très agité cette nuit et ce matin ma glycémie est à 1,85 g/l. Cest vrai que jai fait beaucoup dexercice physique hier après-midi mais ce nest vraiment pas normal. Je pense quil faut que jaugmente ma dose »

6 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

7 Une diabétique dure à la douleur Madame Maimepamal 65 ans, diabétique bien connue du service passe en salle de soin : « Je reviens du marché et jai constaté que mon bas était plein de sang. Cela mennuie au prix où sont les choses. Ce nest pas grave car je nai pas mal du tout. Avez-vous une compresse et un peu de mercurochrome ?? »

8 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

9 Du chahut dans la salle dattente Linfirmière déducation du service est attirée par les bruits dune dispute dans la salle dattente de la consultation. « Je suis très énervé car il est bientôt 13h et cela fait 45 mn que jattends ma visite. Bien sur mon cas nest pas très intéressant car jai 72 ans et je ne prends que des comprimés. En plus, il fait très chaud et regarder comme je transpire. Si je ne suis pas vu très vite et que je rate les feux de lamour, je vais faire un malheur »

10 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

11 Un lendemain de fête difficile Monsieur Jaimalaucoeur diabétique de type 1 téléphone au secrétariat « Jai dîné hier soir chez ma belle mère. Pour me faire plaisir, elle avait acheté des huitres que jadore. Je pense quelles nétaient pas très fraîches car jai vomi toute la nuit et ce matin je ne garde rien. Ma glycémie est bonne, aussi je pense que je ne vais pas faire dinjection dinsuline »

12 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

13 De vagues douleurs thoraciques Un diabétique de type 2 âgé de 59 ans vient à sa consultation trimestrielle de contrôle : « Je ne sais pas ce qui se passe, depuis ce matin jai une gêne dans la poitrine et je me sens barbouillé. Ce nest pas grave, je ne souffre pas Je naurais pas dû reprendre de choucroute…. »

14 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?

15

16 Un malade un peu perdu Un diabétique de type 2 âgé de 79 ans diabétique de type 2 sous ADO est amené par sa fille : « Mon père qui vit seul à la maison se perd et ne me reconnaît plus. Je suis certaine quil se trompe dans ses médicaments. Je viens de faire une glycémie capillaire et elle est HI »

17 Est ce une urgence ? Que lui dire ? Que faire ?


Télécharger ppt "Les urgences en diabétologie Ee En cas durgence tirez sur le cordon."

Présentations similaires


Annonces Google