La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon Potager Traditionnel 2011 Pourquoi un potager traditionnel ? Pour le plaisir, rien que pour le plaisir. Les 2 mots-clé du potager traditionnel : la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon Potager Traditionnel 2011 Pourquoi un potager traditionnel ? Pour le plaisir, rien que pour le plaisir. Les 2 mots-clé du potager traditionnel : la."— Transcription de la présentation:

1 Mon Potager Traditionnel 2011 Pourquoi un potager traditionnel ? Pour le plaisir, rien que pour le plaisir. Les 2 mots-clé du potager traditionnel : la rotation des cultures et la diversité des légumes cultivés La rotation des cultures réduit le risque que les parasites et les maladies aient le temps de franchement sinstaller. Elle évite aussi que toujours les mêmes éléments soient puisés dans le sol aux mêmes endroits dont les éléments nutritifs seraient alors trop déséquilibrés La diversité des légumes cultivés permet davoir un peu de tout, cela participe au plaisir de la culture. Un potagiste amateur na pas souvent besoin de récolter des dizaines de kilos dun même légume. Et ici aussi, cela évite que des maladies et parasites puissent sinstaller en masse, cest surtout vrai si on alterne certains légumes dans une même sole. Parmi les 3 soles, il y en a une pour les légumineuses, une pour les légumes à feuilles et les légumes à fruits, et une pour les légumes à bulbe et les légumes à racine. Sur les 75 m² de potager et dans la serre de 3 mètres de diamètre, je récolte jusquà 150 kg de légumes suivant les années. La rotation se fait en commençant par les légumineuses parce quelles apportent au sol de lazote quelles captent dans lair. Ensuite viennent les légumes à feuilles et à fruits qui demandent assez bien dazote, et enfin viennent les légumes à bulbe et à racine qui se contentent dune moindre quantité dazote La terre de mon potager est de type très argileux et elle a une tendance acide (Ph de +/- 6,5)

2 Mon Potager Traditionnel Le potagiste traditionnel essaye de ne pas utiliser de pesticides, mais aussi il admet lexistence de diverses bestioles parfois gênantes (moineaux, chats, etc). Cela demande dutiliser toutes sortes de protections, qui compliquent évidemment la vie au potager, mais qui en valent la peine. Le filet anti-insecte est la seule protection vraiment efficace que jai trouvé contre la mouche du chou. En plus il protège des pontes des papillons (noctuelle et piérides notamment). Ainsi, il ny a pas de chenilles incrustées dans les pommes des brocoli. Un treillis en toit au dessus des lignes des semis de petits pois évite que les moineaux ne viennent essayer de récupérer les graines ou darracher les jeunes pousses. La collerette anti-limaces est efficace. En plus, les plantes sont moins salies par la terre lors des pluies battantes. Un treillis enroulé au pied des rames de haricots empêche les ramiers de faire des dégâts aux jeunes pousses. Des bambous placés au long des lignes de semis gênent les chats dans leurs tentatives de venir y gratter pour faire leurs besoins dans la terre bien meuble

3 La Culture dans ma Serre Dans ma serre, je cultive le plus souvent : des haricots à rames et des concombres pour une récolte très hâtive, des tomates et des melons. Pour les semis très hâtifs, jutilise une mini-serre chauffante placée dans une petite serre elle-même placée dans la serre. Cela fait un système en trois couches qui est généralement suffisant. Sil y a encore de fortes gelées, je mets des couvertures la nuit sur la petite serre Larrosage se fait à laide de goutteurs raccordés à des tonneaux qui récupèrent leau de pluie du toit de la serre. Une horloge et une électro-vanne complètent le système en permettant de maintenir un arrosage régulier même en cas dabsence.

4 Quelques Outils Pratiques Un petit motoculteur de 3,5 CV seulement me permet de travailler mes 75 m² en un peu plus de 2 heures, en 2 passages, dabord en surface puis en profondeur. Je fais le plus souvent ce travail deux fois par an, au printemps avant de commencer les semis et en fin dautomne quand le terrain est devenu suffisamment libre. Travailler souvent le sol en surface est utile. Cela permet de maintenir le sol assez sec en surface et ainsi de limiter la prolifération des maladies cryptogamiques dont les spores sont sur le sol. Cela dérange aussi les larves, et les œufs de parasites sont régulièrement remis en surface où ils ont tendance à se dessécher et où ils sont à la vue des oiseaux qui sen nourrissent.

5 LAil Je plante lail vers la mi-mars selon les conditions météo. Il faut prévoir la récolte vers la mi-août, et un poids moyen de 50 à 80 gr par bulbe. Ma récolte de 2009 Lail est assez sensible à la pourriture en année humide, cest pourquoi je plante toujours sur butte. Il vaut mieux ne planter que les caïeux de la rangée externe du bulbe. Ceux du centre donnent souvent de moins bons résultats. La maladie la plus fréquente est la rouille, cest une maladie cryptogamique. La seule chose à faire est denlever les feuilles malades dès quon les repère. Il faut être attentif à la montée en graine de lail. Cest un phénomène qui ne se produit pas nécessairement chaque année, Là aussi, il faut enlever les boutons de « fleurs » dès quon les repère.

6 LAil PlantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mars 30 plants (blanc) sur 5 mètres 22 juillet1,985 kg mars 31 plants (blanc) sur 5,5 mètres Pas de résultats – repousse des plants fin octobre avril 34 plants (rose) sur 5,5 mètres -650 gr er mars 41 plants (rose) sur 5,5 mètres 6 août3,7 kg mars 16 plants (rose) sur 2 mètres 9 août 14 plants pour 1,1 kg mars22 plants (rose) sur 2,5 mètres 28 juillet22 plants pour 0,92 kg

7 Le Brocoli Je fais la culture en répartissant sur trois ou quatre plantations étagées de mi-mars à début août, par groupe de 6 plants pour emplir lespace en dessous du voile de protection. Lennemi du potagiste en culture de chou, cest surtout la mouche du chou. Le seul moyen de lutte efficace que jai trouvé, si on exclut lemploi de pesticide, cest le voile anti- insecte. Le voile anti-insecte empêche aussi les papillons, notamment la piéride, de pondre sur les choux. Jobtiens ainsi des pommes de brocoli exemptes de chenilles incrustées. La récolte dune plantation de 6 plants, dont plusieurs font un poids de +/- 500 gr. Le poids des brocoli récoltés est souvent entre 400 gr et 600 gr. Les brocoli tiennent très bien à la congélation. Je les blanchis juste quelques minutes à leau bouillante avant de les congeler.

8 Le Brocoli Semis/plantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité juin (P)12 plantsFin juillet4 plants pour 1,35 kg mars – 21 avril et 23 juin (P) et 12 plantsDe mi-juin à mi- septembre 10 plants pour 2,83 kg février et 1 er juin (S)2 x 5 plantsDe mi-juin à fin août 9 plants pour 4,43 kg février et 14 mars (S) – 24 avril et 9 juillet (P) 3 – 3 – 7 et 6 plants Mi-juin à début octobre 15 plants pour 8,50 kg avril – 14 mai et 6 août (P) 8 – 4 et 6 plantsMi-juin à début novembre 16 plants pour 7,09 kg mars – 29 avril et 17 juin (P) 3 x 6 plantsDe mi-juin à mi- août 11 plants pour 6,10 kg

9 Le Butternut Je cultive le butternut palissé sur des treillis verticaux. Cela évite que les fruits touchent le sol. Ils sont ainsi mieux à labri des moisissures et des rongeurs. De plus, le feuillage est mieux aéré, ce qui évite un trop grand développement des maladies cryptogamiques. Le fruit du butternut est préformé dès avant la floraison. Je plante les butternuts vers la mi-mai, après les gelées, et je récolte ainsi dans la deuxième quinzaine de septembre. La récolte de 2008 a été assez typique. Pour 2 plants, jai récolté 10 fruits des poids suivants : gr – gr – gr – gr – gr – gr – gr – 900 gr – 950 gr – gr. Un fruit de +/- 1,5 kg. Chaque année, les butternuts sont malades de loïdium en fin de cycle de végétation. Cela ne compromet en rien la récolte.

10 Le Butternut En 2010, tous mes butternuts ont présenté une malformation en forme de renflement au centre du fruit. Le Butternut Semis/plantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mai (P)1 plantDu 12 au 21 septembre2 fruits pour 5,2 kg avril (S)1 plant12 septembre2 fruits pour 5,4 kg mai (P)2 plantsDu 25 août au 9 septembre 9 fruits pour 14,7 kg mai (S)2 plantsDu 15 au 22 septembre10 fruits pour 13,15 kg er mai (S)2 plantsDu 13 au 15 septembre10 fruits pour 12,4 kg mai (S)3 plantsLe 11 septembre6 fruits pour 7,15 kg er mai (S)2 plantsDu 12 au 25 septembre7 fruits pour 20,6 kg mai (S)2 plantsLe 14 octobre5 fruits pour 3,2 kg Je conserve régulièrement des butternuts jusquà la fin février en cave. Après ils deviennent farineux de toute façon.

11 La Carotte La Carotte Nantaise SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mai5,5 mètresDu 28 septembre au 27 octobre 1,4 kg mars et 7 mai4,5 et 5 mètres Du 18 juin au 31 juillet2,1 kg mars, 22 mai et 17 juin 2 x 5,5 et 4 mètres Du 2 juin au 25 novembre17,5 kg mars, 3 et 31 mai et 21 juin 1,5 – 1 – 2 et 1 mètres Du 16 juin au 1 er décembre9 kg mars, 25 avril, 20 mai et 21 juin 2, 2x 1,5 et 5 mètres Du 8 juin au 29 décembre12, février, 19 mars, 27 avril et 15 mai En pot et 3 x 1,5 mètres Du 7 juin au 11 décembre12,9 kg mars, 12 avril, 14 mai et 13 juin 3 x 2 mètresDu 16 juin au 17 décembre11,6 kg Je cultive le plus souvent des carottes du type « nantaises » qui me donnent satisfaction. Pour avoir des carottes « jeunes » sur une longue période, je répartis mes semis sur au moins 3 moments : mi-mars, mi-avril et mi-mai. Je fais aussi régulièrement un semis à la mi-juin, qui peut donner de bons résultats. Le parasite le plus gênant que jai régulièrement sur mes carottes : la chenille de grand machaon. Certaines années, jen retrouve par dizaines.

12 Le Cerfeuil SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité août5 mètres25 septembre et 7 octobre 622 gr mars et 7 août3 x 4,5 et 3 x 2 mètres Le 16 mai et le 2 juin – le 16 septembre 526 gr mars et 9 août2 x 3 x 5 mètres24 mai et 21 septembre426 gr mars et 20 août2 x 3 x 5 mètresLe 10 et le 20 mai – le 18 octobre 1,05 kg mars5,5 mètresLe 16 mai441 gr mars5 mètresLe 25 avril et le 9 mai505 gr Je sème le cerfeuil normalement au printemps et à la mi-août, les grandes chaleurs ne lui sont pas vraiment favorables. Je fais 1 ou 2 récoltes par semis selon les conditions du moment.

13 Le Chicon SemisRécolte après forçage AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité er mai et 15 mai2,5 et 1,5 mètresDu 26 octobre au 4 décembre 3,3 kg mai et 1 er juin2 x 5,5 mètres17 octobre et 2 novembre – 3 et 17 décembre 4,3 kg Je fais deux semis annuellement : début et fin mai. Le plus souvent, je récolte en 4 fois à +/- 15 jours dintervalle. La variété « Zoom » que je cultive peut donner des chicons jusquà 100 gr/pièce. Le forçage se fait en grand pot dans les sous-vides sanitaires de la maison (température et obscurité adaptées). Le temps de forçage est de +/- 1mois.

14 Le Concombre Je cultive les concombres sur des treillis verticaux pour éviter que les fruits ne sabîment au contact du sol humide et pour réduire laccès aux parasites. Je fais normalement 3 semis sur lannée : un en début mars pour plantation en serre, un autre fin avril pour plantation en extérieur à la mi- mai après les dernières gelées matinales, et un en début juillet pour récolte en fin de saison. Le Concombre SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité avril et 30 juin2 x 1 plantDu 6 août au 22 septembre 41 fruits pour 5,3 kg février, 26 avril et 21 juin 3 x 1 plantDu 23 juin au 18 septembre 42 fruits pour 7,5 kg er mars et 25 avril2 x 1 plantDu 10 juin au 22 août38 fruits pour 9 kg mars et 23 mars2 x 1 plantDu 10 juillet au 23 août10 fruits pour 2,4 kg mars et 8 mai2 x 1 plantDu 4 juin au 27 août10 fruits pour 3,6 kg En fin de cycle, il y a régulièrement une attaque doïdium, sans que cela ne gêne la récolte qui est normalement déjà terminée. En 2011, il y a eu une attaque dacariens, due sans doute à la sécheresse et à la chaleur du printemps de cette année-là. A gauche le réseau de toiles, et à droite le dégât typique : le palissement des feuilles jusquau dessèchement.

15 La Courgette Je répartis normalement mes semis de courgette sur deux périodes : mi-avril en pot pour plantation en pleine terre à la mi-mai après les dernières gelées matinales, et mi-juin pour récolter en fin de saison. Des courgettes siamoises en 2006 La Courgette de Nice SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité avril, 14 mai et 31 mai 2 x 1 plant et 1 x 2 plants Du 11 juillet au 16 août16 fruits pour 9,7 kg avril, 8 mai et 19 juin 3 x 1 plantDu 10 juillet au 8 septembre 19 fruits pour 16,2 kg avril, 14 mai et 19 juin 3 x 1 plantDu 9 juillet au 17 août15 fruits pour 10 kg juin1 plantDu 16 août au 22 septembre 10 fruits pour 4 kg avril, 25 mai, 21 juin et 13 juillet 4 x 1 plantDu 30 juin au 21 septembre 6 fruits pour 4 kg avril, 20 juin et 11 juillet 1 x 2 et 2 x 1 plants Du 3 juillet au 11 septembre 29 fruits pour 13,5 kg avril1 plantLe 13 juillet1 fruit pour 0,4 kg avril et 18 juin2 x 1 plantDu 29 juin au 31 août25 fruits pour 12,5 kg Je cultive uniquement des courgettes « Rondes de Nice » qui sont de bonne qualité et qui sont pratiques pour farcir.

16 La Courgette Il ne sert à rien de laisser grossir trop fort les courgettes Rondes de Nice, en effet le centre devient alors farineux et on ne peut conserver quune partie du poids récolté. Un diamètre de 10 cm, qui correspond en gros à un poids de 450 gr, est un maximum. Poids récoltéPoids utilisable 441 gr416 gr 538 gr476 gr 667 gr558 gr gr (pour 2 fruits) gr Réseau doïdium sur une feuille de courgette Un syrphe visitant une fleur de courgette. En fin de cycle, comme pour toute cucurbitacée en général, il y a régulièrement une attaque doïdium, sans que cela ne gêne la récolte qui est normalement déjà terminée.

17 Léchalote de type « Longor » PlantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mars11 bulbes / 3mètres Fin juillet2,45 kg mars23 plants / 8 mètres Fin juillet2,25 kg mars30 plants / 11 mètres Début août4,7 kg mars34 bulbes / 11 mètres Début août6,5 kg mars30 plants / 8 mètres Début août10,1 kg avril14 plants / 3 mètres Début août1,1 kg mars36 plants / 7,5 mètres Fin juillet6,7 kg LEchalote Je plante léchalote à la mi-mars après les fortes gelées, sur une butte pour réduire le risque de pourrissement en année très humide. Des échalotes « Longor » au dessus et « Rouge de Huy » au dessous. En 2010, il y a eu une tendance à monter en graines très précocement.

18 Le Fenouil Je cultive maintenant le fenouil par plantation sur la place des petits pois après arrachage de ces derniers. Le Fenouil Semis/plantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité juin (S)5 mètresDu 26 septembre au 25 octobre 15 plants pour 6 kg juin (S)-Le 12 octobre2 plants pour 0,75 kg juin (S)3 plants août (P)10 plantsDu 19 octobre au 1 er novembre 10 plants pour 5,7 kg août (P)10 plantsDu 8 octobre au 18 octobre 10 plants pour 4 kg août (P)12 plants19 et 21 novembre12 plants pour 2,3 kg

19 Le Haricot à grains Le Haricot Tarbais SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mai60 plantsJusquau 3 octobre1,98 kg mai-Du 1 er au 20 octobre0,6 kg mai25 plantsJusquau 29 octobre1,5 kg mai51 plantsJusquau 12 octobre1,5 kg Après essai de diverses variétés, je cultive comme haricot pour grains les « Tarbais » à rames. Je fais le semis dans la première quinzaine de mai normalement. La culture se fait sur 6 rames généralement. La récolte de 2010

20 Le Haricot mangetout Le Haricot mangetout à rames SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mai+/- 70 plantsDu 28 juillet au 29 août 0,5 kg er mai24 plantsDu 10 juillet au 21 juillet 1,2 kg avril, puis 4 et 25 mai, et 9 et 28 juin x 24 plants Du 19 juin au 3 septembre 6,1 kg avril, puis 10 et 31 mai, 14 et 26 juin, et 11 juillet x X plants Du 18 juin au 2 septembre 3,3 kg mai et 18 juin plantsDu 24 août au 4 septembre 1,2 kg mars, puis 10 et 28 mai, et 18 juin plants Du 30 mai au 7 septembre 4,5 kg Les haricots à rames ont lavantage de se cueillir plus facilement quand on a des problèmes de dos. Jai déjà essayé pas mal despèces diverses de haricots mangetout, sans trouver vraiment la perle rare jusquà présent. Typiquement, je fais un premier semis de mi- mars à mi-avril pour culture en serre de façon à avoir des premiers haricots très tôt, puis des semis étagés (+/- toutes les 3 semaines) depuis début mai jusque fin juin.

21 La Laitue à faucher SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité août et 16 septembre mètresDu 26 septembre au 1 er décembre 0,85 kg février puis 14 et 21 septembre 1,5 + 1,5 mètres + 16 plants Du 5 avril au 9 mai, puis le 20 décembre 0,4 kg janvier, puis 28 août et 2 septembre 2 x x1,2 mètreDu 5 avril au 7 mai, puis du 14 octobre au 23 novembre 1,85 kg janvier puis 15 juillet et 5 septembre 20 plants et 1,5 mètre Du 2 avril au 14 mai, puis du 31 octobre au 9 novembre 1,3 kg février et 20 mars, puis 24 septembre 3 x +/- 1mètreDu 14 avril au 18 mai, puis le 5 décembre 1,1 kg Je cultive les laitues à faucher en serre seulement, avec des semis tôt au printemps et en fin dété, de façon à avoir des laitues avant et après la période des laitues pommées. Un mélange de laitues à faucher rouges et vertes

22 La Laitue pommée Typiquement, je cultive les laitues pommées par semis réguliers toutes les 2 semaines de mi-mars à mi-août. Cela permet davoir en permanence des laitues fraîches qui ne sont pas montées en graines. Les deux espèces que je cultive le plus régulièrement sont : les rouges « Merveille des 4 saisons » et les vertes « Grosse Blonde Paresseuse ». Une laitue rouge « Merveille des 4 Saisons ». Le poids varie normalement entre 350 et 550 gr. Une laitue « Grosse Blonde Paresseuse ». Le poids varie le plus souvent entre 450 et 750 gr. Je cultive toutes mes laitues pommées en collerettes anti- limaces. Jusquà présent cela a semblé très efficace.

23 Le Maïs Un épi au tout début de sa formation Une fleur mâle qui sera pollinisatrice Je fais le semis de maïs dans la première quinzaine de mai selon les conditions météo. La récolte est le plus souvent vers la fin août – début septembre. Début de maladie sur un épi en 2010 Le poids maxi dun épi de la variété « Epi dOr » est dun peu plus de 300 gr. Celui de la variété « Golden Bantam » est dun peu plus de 200 gr Larve attaquant les grains de maïs semés en 2010.

24 Le Maïs « Epi dOr » SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité er mai24 épis5,3 kg avril37 plants18 épis7,5 kg avril33 plants52 épis9,9 kg er mai12 plants18 épis4,3 kg mai27 plants18 épis5,5 kg er mai3 x 1,5 mètres19 épis5,622 kg Le Maïs « Golden Bantam » avril4 mètres21 épis3,18 kg

25 LOignon PlantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mars-16 août31 bulbes pour 10 kg mars155 bulbes sur 4,5 x 5,5 mètres 17 août86 bulbes pour 14 kg mars100 bulbes25 août81 bulbes pour 22,5 kg mars89 bulbes sur 2 x 5,5 mètres 16 août23 kg mars97 bulbes sur 2 x 5,5 mètres 15 août28 kg mars55 bulbes sur 5,5 mètres 9 août8,6 kg mars51 bulbes sur 5,5 mètres 28 août48 bulbes pour 9,3 kg Chaque année, je cultive des oignons de type « Sturon », à partir de petits bulbes à planter. La plantation se fait vers la mi-mars selon les conditions météo et la récolte se fait le plus souvent en août. Une même récolte doignons « Sturon » peut comprendre des bulbes de tailles très diverses. Jai eu certains bulbes allant jusquà 500 grammes.

26 Le Petit Pois Le Petit Pois « Généreux » SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité avril5,5 mètresDu 11 au 15 juillet1,5 kg mars et 1 er avril2 x 5,5 mètresDu 19 au 30 juin7,2 kg mars et 13 avril2 x 5,5 mètresDu 16 juin au 6 juillet 5,7 kg mars et 7 avril2 x 5,5 mètresDu 2 au 16 juin2,95 kg mars et 2 avril2 x 5,5 mètresDu 16 au 29 juin2,7 kg mars et 11 avril2 x 5,5 mètresDu 20 juin au 1 er juillet 7,2 kg mars et 10 avril2 x 5,5 mètresDu 27 juin au 6 juillet 4,5 kg mars et 9 avril2 x 5,5 mètresDu 4 au 23 juin4,5 kg Je fais régulièrement au moins deux semis de pois de type « Généreux », lun vers la mi-mars et lautre vers la mi-avril. La culture de plein été ne me semble pas donner de bons résultats. Un sitone du pois et son dégât typique à la levée des plants : les jeunes feuilles sont rongées en dentelle.

27 La Scarole Je fais blanchir les scaroles de 2 à 3 jours sous un sac de jute avant de les récolter. Je cultive les scaroles sur la place des petits pois après leur récolte. La Scarole Semis/plantationRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité juin et 4 juillet (S) 8 et 10 plantsDu 21 août au 7 octobre 18 plants juin et 2 juillet (S) 6 et 8 plantsDu 2 au 15 octobre 9 plants er et 16 juillet (S)12 plantsDu 17 septembre au 8 octobre 7 plants juillet et 7 août (S) 8 et 4 plantsDu 4 au 15 novembre 12 plants juillet (S)14 plantsDu 3 octobre au 21 novembre 14 plants pour 15,5 kg juillet et 5 août (S) 2 x 6 plantsDu 10 octobre au 9 décembre 10 plants pour 9,2 kg août (P)13 plantsDu 15 octobre au 28 novembre 13 plants pour 17,5 kg août (P)12 plantsDu 26 octobre au 19 novembre 12 plants pour 9 kg

28 La Tomate Je cultive une espèce de tomate que jai obtenue par croisement entre des « Roses de Berne » et des « Géantes de Sibérie ». Jai appelé cette espèce « Tess de France ». Des tomates « Tess de France » typique, notamment les parties vertes autour du collet. Une malformation typique des tomates « Tess de France ». Pour maintenir lespèce, je ne cultive que celle-là dans mon potager, et je reprends chaque année des graines sur mes propres tomates. Avant de conserver les graines, je les place dans un petit pot avec un peu de « gélatine » qui se trouvent naturellement collée dessus, puis je laisse une peau se former à la surface, ce qui prend 3 à 4 jours, puis je les rince et je les fais sécher rapidement avant de les mettre en sachet pour lannée suivante.

29 La Tomate La Tomate « Tess de France » SemisRécolte AnnéePériodeQuantitéPériodeQuantité mars, 7 avril et 30 avril 7 plantsDu 13 août au 8 septembre 10,3 kg février, 23 mars et 27 avril 9 plantsDu 10 juillet au 23 septembre 11,6 kg février et 3 avril7 plantsDu 3 juillet au 20 septembre 11,9 kg février et 18 avril7 plantsDu 6 août au 16 septembre 15,2 kg février, 13 mars et 24 avril 7 plantsDu 9 juillet au 22 septembre 7 kg Les tomates « Tess de France » ont gardé de lespèce « Géante de Sibérie » la sensibilité à lenroulement des feuilles. Les tomates « Tess de France » nont pas un rendement élevé, mais elles ne sont pas acides, ce qui ne les empêche pas dêtre bien goûteuses. Il ny a pas beaucoup de graines.


Télécharger ppt "Mon Potager Traditionnel 2011 Pourquoi un potager traditionnel ? Pour le plaisir, rien que pour le plaisir. Les 2 mots-clé du potager traditionnel : la."

Présentations similaires


Annonces Google