La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Van gogh par lui-même Musique: Ave verum de Mozart.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Van gogh par lui-même Musique: Ave verum de Mozart."— Transcription de la présentation:

1

2 Van gogh par lui-même Musique: Ave verum de Mozart

3 Hier jai peint quelques études où lon voit la cathédrale. Et jen ai également une petite du parc. Néanmoins, je préfère peindre les yeux des hommes que les cathédrales, car dans les yeux, il y a quelque chose quil ny a pas dans les cathédrales, même si elles sont majestueuses et quelles en imposent, lâme dun homme, même si cest un pauvre gueux ou une fille de rue, est plus intéressante à mes yeux. ( lettre à Théo en 1885).

4 Son âme tourmentée, peinte inlassablement, à travers tous ces autoportraits…. La-t-il trouvée ? Les hommes ont toujours recherché lee pourquoi dune existence si paradoxale en cet univers. Camus aurait sans doute reconnu son frère en interrogations, à quelques lieues de Lourmarin. Mais y a-t-il vraiment une réponse anthropomorphique?

5 A 13 et 20 ans

6 On sy tromperait en pensant quil sagit de Cézanne!

7 Les deux frères inséparables: Théo et Vincent

8

9

10

11

12

13 Petit contrepoint en hommage. Une de mes premières photos au Quebec: mes chaussures de neige à St Jovite.

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26 Paris, été 1887 Je me sens triste de ce que même en cas de succès, la peinture ne rapportera pas ce quelle coûte. Jai été touché de ce que tu écris de la maison (lentreprise où travaillait son frère, vente de tableaux) : On se porte assez bien, mais cest triste de les voir. Il y a une douzaine dannées pourtant on aurait juré que quand même la maison prospérerait toujours et que cela marcherait. Cela ferait bien plaisir à la mère si ton mariage réussit et pour ta santé et tes affaires, il faudrait pourtant ne pas rester seul. Moi - je me sens passer lenvie de mariage et denfants - et à des moments je suis assez mélancolique dêtre comme ça à trente-cinq ans lorsque je devrais me sentir tout autrement. Et jen veux quelquefois à cette sale peinture. Cest Richepin qui a dit quelque part : Lamour de lart fait perdre lamour vrai

27 je voudrais surtout têtre moins à chargePour réussir, il faut de lambition, et lambition me semble absurde. Il en résultera je ne sais quoi, je voudrais surtout têtre moins à charge - et cela nest pas impossible dorénavant - car jespère faire du progrès de façon à ce que tu puisses hardiment montrer ce que je fais sans te compromettre. (...) (3 ans avant sa mort)

28 Un suicide expliqué; mis trop longtemps sur le compte de la folie. Le 27 juillet au soir, dans un champ, Vincent se tire un coup de pistolet dans la poitrine. Il a force de revenir chez ses hôtes comme si de rien nétait.. Il meurt deux jours après en présence de Théo. Mais ce quon ne dit jamais cest que sans doute suicide na jamais été programmé avec autant de terrible lucidité. Vincent a eu des phrases prémonitoires sur le marché de lart. « La pratique du commerce dart;.…consistant à payer des « prix élevés payés pour des œuvres de peintres qui sont morts et qui nont pas été payés ainsi de leur vivant…. Certains de mes tableaux trouveront un jour des amateurs…. tous les prix élevés payés ces temps derniers pour de Millet aggrave la situation ». Les dernières lignes de sa lettre dadieu témoignent de cette situation. A un moment où il ne voulait pas aggraver la situation financière de son frère, dans une mauvaise passe, il sait parfaitement que le processus où il sera reconnu ne peut plus être stoppé. Avec son suicide, son frêre, son alter ego, devait pouvoir récolter les fruits de son travail. Il dira juste, avant de mourir : "J'ai fait cela pour le bien de tous." Son généreux sacrifice et calcul se révéla rapidement juste mais ne profita malheureusement pas à un frère qui le suivit lannée suivante et auprès duquel il repose à Auvers sur Oise

29 "Dans un moment où la situation entre marchands de tableaux d'artistes décédés et marchands de tableaux d'artistes vivants est très tendue. Et mon propre travail, eh bien, je mets ma vie en jeu, et mon esprit y est resté pour moitié -bon-, mais pour autant que je sache, tu ne fais pas partie des marchands d'esclaves et tu peux, je trouve, prendre position et agir vraiment humainement- mais que faire ? » Dernière lettre trouvée sur lui dans son veston, le jour de sa mort, a 47 ans, et jamais envoyée….."

30 Dernière lettre de St Exupéry écrite la veille de sa mort, prémonitoire aussi…… On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple ! On boucle solidement dans un camp de concentration les candidats Cézanne, les candidats Van Gogh, tous les grands non-conformistes, et lon alimente en chromos un bétail soumis. … où allons-nous, nous aussi, à cette époque de fonctionnariat universel ? Lhomme robot, lhomme termite, lhomme oscillant du travail à la chaîne … Lhomme châtré de tout son pouvoir créateur, et qui ne sait même plus, du fond de son village, créer une danse ni une chanson. Lhomme que lon alimente en culture de confection, en culture standard comme on alimente les boeufs en foin.

31 Sous les combles de l'Auberge Ravoux, seule une lucarne où vécut et mourut Vincent Van Gogh en Par superstition, ou respect, ce meublé devenu la > n'a jamais plus été loué.

32 En mars 1987 le très lumineux tableau, Les Tournesols a été vendu pour 39,9 millions de dollars. Au terme de la bulle spéculative, le record absolu pour une œuvre d´art fut atteint le 15 mai 1990, par le Portrait du Docteur Gachet, adjugé 75 millions de dollars. Le peintre le plus cher du Monde sur la marché na jamais vendu quune seule toile (pour lquivalent de 69 )…. Elle est au musée Pouchkine à Moscou!

33 Pendant les deux années passées à Nuemen, en 1883,dans cette ville, il a peint plus d'une centaine de toiles, et exécuté environ deux cent cinquante dessins. Van Gogh. Après son départ en 1885, sa famille déposera ses oeuvres chez un menuisier, qui vendra le tout à un brocanteur. Malheureusement, nous ne savons pas actuellement ce qu´elles sont devenues.

34 A 19 ans

35

36

37

38

39

40

41

42

43 « Et dans un tableau je voudrais dire quelque chose de consolant comme une musique. Je voudrais peindre des hommes ou des femmes avec ce je ne sais quoi d'éternel, dont autrefois le nimbe était le symbole, et que nous cherchons par le rayonnement même, par la vibration de nos colorations. » Epouse de Théo Sa mère

44

45

46

47

48

49

50

51

52 Fin Diaporama à usage non commercial; Bernard Georges


Télécharger ppt "Van gogh par lui-même Musique: Ave verum de Mozart."

Présentations similaires


Annonces Google