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ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW- POLOGNE. Compte rendu de latelier é cologique. Latelier a ete organise pour tous les coll e giens, ayant comme devise Économise!

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Présentation au sujet: "ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW- POLOGNE. Compte rendu de latelier é cologique. Latelier a ete organise pour tous les coll e giens, ayant comme devise Économise!"— Transcription de la présentation:

1 ZESPÓŁ SZKÓŁ À PRZECŁAW- POLOGNE

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3 Compte rendu de latelier é cologique. Latelier a ete organise pour tous les coll e giens, ayant comme devise Économise! Éteins! R e cupere! Lobjectif principal des cours e tait la pr e vention de la production excessive des d e chets. Les e leves ont d ecouvert les notions : recyclage, tri et d e chet. On a aussi pr e sent e les modes de tri des d e chets. Ensuite, on a demand e aux coll e giens de fabriquer un objet utile a partir de matieres choisies. Pour e valuer on a jug e la cr e ativit e de l e leve, lest e thique et lutilit e de lobjet. Enfin, les e le ves ont fait des posters sur l e conomie des matie res naturelles et de lenergie. Latelier a ete organise pour tous les coll e giens, ayant comme devise Économise! Éteins! R e cupere! Lobjectif principal des cours e tait la pr e vention de la production excessive des d e chets. Les e leves ont d ecouvert les notions : recyclage, tri et d e chet. On a aussi pr e sent e les modes de tri des d e chets. Ensuite, on a demand e aux coll e giens de fabriquer un objet utile a partir de matieres choisies. Pour e valuer on a jug e la cr e ativit e de l e leve, lest e thique et lutilit e de lobjet. Enfin, les e le ves ont fait des posters sur l e conomie des matie res naturelles et de lenergie.

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5 Notre visite dans LE CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR LENERGIE RENOUVELABLE Le 26 mars nous avons visite LE CENTRE DE FORMATION ET DE RECHERCHES SUR LENERGIE RENOUVELABLE qui a ete cree a linitative de lAcademie Agricole de Szczecin. Ce centre est le premier dans notre region et lun des premiers etablissements en Pologne qui soccupe de la formation et des recherches en presentant en meme temps des solutions technologiques modernes et fonctionnelles. Nous voudrions profiter du programme specialement prepare par le centre pour notre ecole primaire et notre college.

6 NEWS: - juin –seminaire "le soleil ennemi ou ami?Centre de recherche denergie renouvelable OSTOJA CLASSE IV D Article a, bulletin Academie Agricole-septembre Szczecin 5-6/165-166/2008 -SEPTEMBRE- SEMINAIRE "LENERGIE RENOUVELABLE CENTRE DE LA RECHERCHE ACADEMIE AGRICOLE OSTOJA CLASSE V D.article (http://www.oze.szczecin.pl/news-25.html) (http://www.oze.szczecin.pl/news-25.html)

7 Comment economiser lenergie a lecole? 1. Est-ce que la lumiere est suffisante ?( la norme est de 300 lux en classe, 500 lux au tableau, 100 lux dans le couloir) ouinon 2. Est-ce que les murs sont dune couleur claire? ouinon 3. Leclairage est-il ponctuel ou dans toute la salle? ponctueldans toute la salle 4. Est-ce que la lumiere est eteinte pendant la journee? ouinon 5. Est-ce que le soleil illumine la salle?ouinon 6. Est-ce que la lumiere est allumee en classe tout le temps ou seulement pendant les cours? tout le tempspendant les cours 7. Est-ce que la lumiere a lexterieur est eteinte quand il fait jour? ouinon 8. Est-ce que la lumiere est eteinte quand on sort de la classe? ouinon 9. Est-ce que la lumiere dans les toilettes et les couloirs est allumee tout le temps? Est allumee tout le tempsNest pas allumee tout le temps

8 Resultats denquete 50 eleves du college et de lecole primaire. Question 180% oui20% sans opinion Question 2100% oui--------------------------- Question 370% sur toute la salle30% ponctuel Question 476% oui24% non Question 560% oui40% non Question 610% tout le temps90% seulement pendant les cours Question 7-----------------------------100% non Question 882% oui18% non Question 958% oui42% oui

9 Conclusion Dans les salles les couleurs claires dominent, le plafond est toujours blanc pour refleter la lumiere electrique. Dans les salles il y a des lampes a luminescence avec des voiles qui rendent la vue plus confortable. Elles sont installees au plafond en trois rangs lumineux. Les luminaires sont disposes au- dessus de lespace entre les bancs. Les disposer de cette facon diminue les illuminations indirectes qui sont les consequences de la reflexion de la lumiere sur les surfaces brillantes (qui troublent la vue).

10 conclusion La plupart des eleves noublient pas deteindre la lumiere en sortant de la classe. La lumiere exterieure est allumee quand il fait noir. Les fenetres des salles de cours sont grandes. Pendant la journee on profite donc de la lumiere naturelle (en hiver on doit quand meme allumer la lumiere beaucoup plus souvent).

11 conclusion. La plupart des eleves noublient pas deteindre la lumiere en sortant de la classe. La lumiere exterieure est allumee quand il fait noir. Les fenetres des salles de cours sont grandes. Pendant la journee on profite donc de la lumiere naturelle (en hiver on doit quand meme allumer la lumiere beaucoup plus souvent).

12 La consommation denergie par les ordinateurs dans les 2 salles informatiques. Dans chaque salle informatique il y a 13 ordinateurs. Lobservation a ete faite pendant 7 heures de travail et pendant 17 heures en veille prolongee (ang.stand-by).

13 LORDINATEUR Grace a une calculation simple on peut observer que lordinateur qui reste en etat de repos (donc qui nest pas debranche) consomme environ 50W.

14 Les frais denergie de 13 ordinateurs pendant un an. Consommatio n de lenergie en kWh par jour Consommatio n de lenergie en kWh pendant par mois Consommatio n de lenergie en kWh pendant 10 mois Frais de la consommatio n pendant 10 mois, 0,14 euro/kWh Ordinateurs en stand-by 0,452/17h176,281762,80 246,79 Ordinateurs pendant le travail 0,715/7274,652746,50 384,51 ECONO MIE ! 137,72

15 Les conclusions apres les enquetes: Il faut debrancher lordinateur des quon finit le travail, Si on arrete le travail sur lordinateur pour quelques minutes, le mettre en veille afin de reduire sa consommation. En reprenant le travail lecran sallume vite avec tous nos documents ou sites. Apres les cours dans les salles informatiques on coupe completement la source denergie.

16 IMPRIMANTE Dans la salle informatique il y a 3 imprimantes. On peut economiser beaucoup denergie en les eteignant quand elles ne sont pas utilisees. La consommation denergie electrique pour une imprimante a laser en veille (stand-by) est de 20W environ et ne depasse pas 10 W pour une imprimante a encre. Dans la salle informatique limprimante ne fonctionne plus que 1/2 heures par jour alors si on leteint juste apres le travail on peut economiser 50zł- 13,16 euros par appareil. Avec trois imprimantes on peut alors economiser 150zł- 39,47 euros par an. Limprimante a laser consomme beaucoup plus denergie que limprimante a encre. Voila pourquoi il est plus econome de se servir de limprimante a encre.

17 SCANNER Dans la salle informatique il y a aussi un scanner. Cet appareil est tres utile mais on sen sert assez rarement. Malheureusement, in ne peut pas eteindre plusieurs modeles de scanner. Voila pourquoi le scanner reste en veille quand il est branche. Dans ce cas-la il consomme 5 W/h. En admettant quon utilise le scanner pendant une heure par semaine, cest-a-dire 4 heures par mois, on pourrait economiser 43,5 kW/h par an a condition en le debranchant completement apres chaque utilisation.

18 La consommation denergie a lecole en 2008 – analyse On a analyse la quantite denergie consommee a lecole de janvier a septembre. On peut observer sur le diagramme que la plus grande partie de lenergie a ete consommee de janvier a avril. Cest le resultat de lutilisation de la lumiere electrique. De mai a septembre on nallume pas la lumiere si frequemment dans les salles parce que nous lumiere naturelle est suffisantes (grandes fenetres). En juillet et en aout ce sont les vacances donc les appareils dans les salles informatiques ne sont pas utilises.

19 La consommation denergie a lecole entre janvier et septembre 2008.

20 Notre strategie apres lanalyse des resultats: Objectif principal: la reduction de la consommation denergie electrique a lecole. Objectifs detailles: - Changer les ampoules ordinaires en ampoules basse consommation. - Remplacer les appareils electriques pour des modeles plus economiques. - Installer des interrupteurs avec minuterie dans les couloirs. - Creer des appareils techniques par les etudiants, les professeurs ou les habitants de Przecław. Susciter des attitudes et des comportements pro-ecoloqigues chez les eleves, les parents et chez les habitants de Przecław.

21 Notre decision Nous avons organise un happening sur le sujet de leconomie de lenergie a lecole. A cote des interrupteurs les eleves ont colle des etiquettes pour rappeler quil faut eteindre la lumiere.

22 Notre decision On a distribue des brochures faites a la main pour informer les eleves et les employes de lecole sur les facons deconomiser de lenergie.

23 Notre decision On a organise des surveillances des eleves et des employes de lecole dans le cadre de laction «Eteins la lumiere apres la recree!».

24 Economiser de lenergie a la maison. 05.09.2008 enquete menee parmi 40 eleves de Zespol Szkol a Przeclaw. Nr QuestionR epon se Resultat s 1 Allumes-tu la lumiere pendant la journee? ouinon90% non 10% oui 2 Leclairage, est-il ponctuel ou dans la piece entiere? ponctueldans la piece entiere 70% la p.e. 30% ponctuel. 3 Y a-t-il des ampoules basse consommation?ouinon80% non 20% oui 4 Est-ce que les appareils basse consommation dominent? ouinon60% non 40% oui 5 Est-ce que tu debranches les appareils apres le travail? Ouinon70% non 30% oui 6 Utilises-tu un declencheur basse consommation? ouinon70% non 30% oui

25 Les decisions prises. 2.Analyse des factures: delectricite de gaz deau 3.Mesures de la consommation delectricite a la maison. En septembre on a organise un atelier pendant lequel les eleves ont analyse la consommation delectricite, de gaz et deau dapres les factures. Nous avons analyse les depenses denergies dans la maison dun eleve. Cest une maison individuelle de 150m² partiellement chauffee par une cheminee. La maison est habitee par 2 adultes et un enfant (eleve de lecole primaire).

26 Consommation denergie en2007 dans la maison individuelle (surface de 150 m2, chauffage au gaz par la cheminee). Habitants: 2 adultes et 1 garcon.

27 Comparaison de la consommation denergie entre septembre 2007 et septembre 2008 pour la maison individuelle a la surface de 150 m2.

28 Pourquoi y a-t-il une difference? 1.En 2007 le pere de leleve travaillait a letranger et il est rarement venu a la maison. 2.En septembre ils ont consomme 59m³ deau, principalement a cause dun ecoulement incontrolable de leau des sanitaires. 3.En 2008, avec le retour du pere, les factures ont augmente dun tiers. Observation: - ils consomment moins denergie et de gaz en juillet, aout et septembre.

29 L energie a la maison. En octobre les eleves ont recu 8 appareils pour mesurer la puissance du flux energetique pour lutiliser avec leurs parents a la maison. Le 5 novembre 2008 deux eleves ont presente leur evaluation.

30 TABLEAU I- consommation denergie dans un foyer de 4 personnes -3 adultes et un enfant Les frais de la consommation denergie par les appareils sont de 37,98 euros par mois.

31 TABLEAU- II consommation dans la famille de 4 personnes -2 adultes et 2 enfants. Les frais de la consommation est 24.54 euros par mois.

32 Comment consommer moins a la maison? Presentation des regles dune utilisation econome des appareils electriques aux eleves – journal mural a lecole. Evaluation des frais de la consommation denergie par les appareils: - en veille - eteins - debranches


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