La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Galatasaray Lisesi, Florence, 29-30 novembre 2009 1 Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Galatasaray Lisesi, Florence, 29-30 novembre 2009 1 Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination."— Transcription de la présentation:

1 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination du projet 3.Présentation des activités atelier décriture

2 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Démarche: Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 1. Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage Isolation et Dm

3 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Comment évaluer Dm de notre école? Première approche: à partir de létude de la consommation annuelle (une estimation sans mesure). Le Lycée Galatasaray : est chauffé au gaz naturel ; sa combustion a lieu dans des chaudières classiques (à non condensation). le rendement est de R=90% au maximum (il est possible datteindre 99% avec des chaudières à condensation). Le détail des factures de gaz naturel permet de connaître exactement la chaleur maximale produite pour 1 m 3 de ce gaz : Q=10,71 kWh/m 3. Résultats:ENQUETE

4 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Evaluation pour lannée 2007 Il est donc possible de trouver Dm connaissant: - la consommation annuelle soit V= m 3. - la surface des bâtiments exposée à lextérieur (murs, fenêtres, toitures) S=21000 m 2. - la différence des températures moyennes soit T=10 C en hiver. - la durée annuelle de chauffage t=150 jours.

5 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre m 77 m

6 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Expression de Dm Dm=R.V.Q/(S.T.t) Dm=0, /( ) Dm=3,3 W/m 2 C valeur moyenne et grossière. En effet, le volume de gaz utilisé sert aussi au chauffage de leau (ce qui tend à diminuer Dm) et le chauffage nest pas permanent (ce qui tend à augmenter Dm).

7 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Deuxième approche : à partir dune consommation journalière (estimation avec mesures) : Chose pas toujours facile car certains jours, le gaz est aussi utilisé pour chauffer leau des douches. Le principe : - mesurer la température moyenne à lintérieur et à lextérieur des bâtiments pendant la journée, matin, midi et soir. Une fille (responsable des mesures dans linternat fille) et un garçon (responsable de linternat garçon) se sont chargés de ces mesures. - mesurer des températures dans le maximum de pièces de lécole (loin des radiateurs et des fenêtres).

8 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Le mardi 17/02/2009 : (jour de douches donc dépenses chauffage et eau chaude) V=1485 m 3, T=12,1 C, S=21000, t=16,5 h. (journée froide et ensoleillée) Doù : Dm=0, /( ,1.16.5) Dm=3,4 W/m 2 C

9 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Le jeudi 26/02/2009 : (jour sans douche donc dépenses seulement pour le chauffage) V=1399 m 3, T=13,4 C, S=21000, t=16,5 h. (journée froide et couverte) Doù : Dm=0, /( ,3.16.5) Dm=3,0 W/m 2 C.

10 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Remarques sur ces résultats : Ils restent encore approximatifs car le calcul réalisé est celui du régime permanent. Lerreur réalisée sur les mesures reste cependant faible (<10%) car effectuée des jours de grand froid (pour Istanbul), entre 7 et 9 C en moyenne sur la journée doù un T important minimisant lerreur.

11 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Quelle valeur de Dm serait accessible pour notre école? Dans cette école, lépaisseur des murs est au minimum de 70 cm soit un coefficient disolation de 1,1 W/m 2 C au minimum (aussi bien pour les murs extérieurs que pour les cloisons intérieures : doù une grande inertie thermique). 70 cm mur extérieur 80 cm cloison BİLAN

12 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Les fenêtres étant en simple vitrage, leur coefficient est au minimum de 5 W/m 2 C. Il existe des fenêtres doubles vitrages dont le coefficient Dm avoisine 1 W/m 2 C. Il semble donc envisageable de pouvoir atteindre un coefficient voisin de 1 W/m 2 C.

13 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Comment expliquer ce mauvais coefficient Dm=3 W/m 2 C ? Type dinstallation : - chauffage par le haut : cest à dire par la toiture non isolée avec une légère isolation des tuyaux !!!!!

14 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre absence de régulation, doù lobligation douvrir les fenêtres à certaines heures tellement il fait chaud.

15 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre fenêtres de mauvaise qualité à simple vitrage fermant souvent très mal ou en mauvais état.

16 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre deux puits de lumière non isolés.

17 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Il est aussi possible de diminuer la consommation globale de lécole sans améliorer ce coefficient. En effet, on chauffe tout ou rien, même les bâtiments vides. Lors des vacances scolaires, lensemble des bâtiments est chauffé alors quil ny a pas délèves: ceci est nécessaire car beaucoup demployés logent dans lécole en permanence. Linstallation ne permet pas de chauffer seulement le bâtiment des logements (cette option est en réalité possible mais labsence de circulation deau dans linstallation entraîne lapparition dair dans les radiateurs : il faut alors purger des centaines de radiateurs).

18 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre

19 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre

20 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre PLAN DACTİON ENVİSAGE Quest-il envisageable pour amener le coefficient Dm de 3 à 1 W/m 2 C ? - changer les fenêtres pour du double vitrage mais il faudrait avant tout que linstallation soit régulée sinon il faudra encore ouvrir les fenêtres laprès midi. - éviter que la distribution du chauffage ait lieu par la toiture, lieu non occupé et non isolé. - équiper le bâtiment de fenêtres à double vitrage, dabord dans les dortoirs (dernier étage) où il fait froid le matin (parfois C) puis, dans un deuxième temps, dans les salles de classe au deuxième étage et au rez de chaussée. - Linvestissement serait important (plus de 300 fenêtres de 7 m 2 environ!!!) mais en 5 mois la facture de chauffage étant supérieure à et avec Dm passant de 3 à 1 W/m 2 C, léconomie envisagée serait de par an.

21 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Dissémination Dans lécole, à ladministration: - les élèves (du club écologie) ont présenté les résultats de lenquête au sous-directeur français, à la sous-directrice turque et à la directrice turque. Présentation - cette présentation a donné lieu à une évaluation sous la forme dun questionnaire adressé aux directeurs. Questionnaire

22 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre

23 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre A lextérieur de lécole: Dissémination générale

24 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre Atelier décriture Il sest surtout centré autour du roman interactif : – en classes préparatoires – une élève Aylin Kaya en troisième année de lycée et membre du club écologie a écrit une version du deuxième chapitre du roman. Sait a aussi écrit une version de ce chapitre.

25 Galatasaray Lisesi, Florence, novembre


Télécharger ppt "Galatasaray Lisesi, Florence, 29-30 novembre 2009 1 Activités au Lycée Galatasaray 1.Rappel de la démarche et des résultats du défi chauffage 2.Dissémination."

Présentations similaires


Annonces Google