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REUNION DES PARENTS DELEVES DE SECONDE Samedi 10 septembre 2011.

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1 REUNION DES PARENTS DELEVES DE SECONDE Samedi 10 septembre 2011

2 Ordre du jour Présentation de léquipe de direction et du personnel dencadrement Présentation du lycée Acajou 2 Bilan détape du projet qualité Structure et encadrement pédagogiques La réforme de la classe de Seconde Intervention des CPE Intervention de lAgent Comptable-Gestionnaire Intervention des fédérations de parents délèves Questions diverses

3 Présentation du lycée Acajou 2

4 Les Diplômes Les Baccalauréats généraux Économique et Social Littéraire Scientifiques Les Baccalauréats Technologiques Génie Mécanique Génie Énergétique Génie Électrotechnique SVT Sciences de lingénieur

5 Les Baccalauréats Professionnels MVA : Maintenance Véhicule Automobile TMSEC : Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques Les Brevets de Technicien Supérieur AVA : Après Vente Automobile FEE : Fluidique Énergie Environnement ATI : Assistant Technique dIngénieur

6 Bilan détape du projet qualité: Les indicateurs Le recrutement Lorientation Les résultats aux examens

7 Bilan détape du projet qualité: Le recrutement Contexte général : Décrue des effectifs dans lacadémie stabilité à ACAJOU 2 Demande très forte Seconde GT 325 demandes / capacité daccueil : 270 Seconde Pro 120 demandes / capacité daccueil : 44

8 Le recrutement Moyenne générale dentrée : 2007: : : : : 12.4

9 Bilan détape du projet qualité: Lorientation En fin de seconde : Premières : 76% (66% en 2009) Séries générales : 52,73% (82% en 2010) ES : 16.36% (37% en 2010) L : 6.18% (7% en 2010) S : 30.18% (56% en 2010) Séries technologiques : 17,45% (18% en 2010) Redoublement : 21,09% (22% en 2009,17% en 2010) Réorientation : 3% (12% en 2009, 7% en 2010)

10 Bilan Examens SEP 2011 ExamenAcajou22010Acajou22011 Mentions 2011 TBBAB BAC PRO TMSEC 79 % 563 BAC PRO MVA 97 % 805 Total BAC PRO 90 % 688

11 Bilan BTS 2011 BTS Acajou ATI67%71% FEE88%83% AVA63%85% Total BTS 71%80%

12 CANDIDATS ADMIS AU 1 ER GROUPE FranceAcadémie Acajou L72%71%54%53%42%54% ES80%75%47%46%42%43% S73%80%67%65%74%74% Total BCG 77%58%57%60%61% STI70%39%42%46%55%

13 Bilan Bac Technologique 2011 SérieFranceAcad. Acajou Génie mécanique 59%70% Génie électrotech. 58%75% Génie énergétique 89%64% Total STI 81%82%65%72%63%71%

14 Bilan Bac Général 2011 Série(inscrits) FranceAcad. Acajou L(24)85%86%75%78%75%67% ES(58)86%88%80%78%72%78% S(99)88%89%87%87%93%94% Total (181) 87,2%88,2%82,5%82,2%84,7%85.1%

15 Mentions au Baccalauréat général 2011 Série(inscrits)TBBAB% L(24)1525% ES(58)3819% S(99) % Total (181) %

16 Structure et encadrement pédagogiques

17 Structure Pédagogique DivisionsNombreDivisionsNombre Secondes GT 9 Seconde PRO 2 Premières GT 8 1 BAC PRO 2 Terminales GT 10 T BAC PRO 2 STS 1e année 3 STS 2e année 3 Total général 39

18 Structure SEPSEP Maintenance Véhicules Automobiles Technicien de Maintenance Systèmes Énerg / Clim. Seconde PRO 11 1ère BAC PRO 11 Tle BAC PRO 11

19 Structure LGT : Secondes Classes Ens. exploration Classes SEC 01 Litt. -PFEG SEC 06 MPS SEC 02 PFEG – Théa. SEC 07 SI SEC 03 Sc. et Labo – All 3 SEC 08 SI, Pôles SEC 04 Sc. et Labo – LCR SEC 09 CIT SEC 05 MPS

20 Encadrement pédagogique Mme HARDY- DESSOURCES Mme MILLON- DEVIGNE (Filières S et Énergétique) M. DEGRAS (Filières ES, L et Mécanique) Secondes GT et Pro CPE : Mme LEVERT Générales Premières GT et Pro CPE :Mme EDMOND STI2D 2 S STI2D 1 ES, L Terminales GT et Pro CPE : M. MONTANUS STI 3 STI 9 SSTI1 ES, L BAC PRO TMSEC BAC PRO MVA STS 1e année et 2e année et 2e annéeATI CPE : M. MONTANUS FEE CPE : Mme LEVERT AVA CPE : Mme EDMOND

21 Professeurs PrincipauxClasses Prof. Principaux Classes SEC 01PAULIN GLADYSSEC 06 EDOUARD-PIGAUX NADIEGE SEC 02ROSETTE EMIRESEC 07 ORTOLE PIERRE SEC 03ZECLER JOSETTESEC 08ASTAMBIDE VIVIANE SEC 0 4BRENOC NADINESEC 09 JOSEPH-ROSE PHILIPPE SEC 05ABDAS JEANNIE

22 EN SECONDE, POUR QUOI FAIRE ? 3 ans détude vers le baccalauréat Et après ? Bac + 1,2,3,4,5…

23 LA REALITE En règle générale : résultats en baisse par rapport à la 3ème Plus de travail demandé. Aller vers lautonomie et le travail personnel.

24 CONSEILS Règle absolue : se mettre au travail immédiatement. Présence régulière aux cours Faire le travail demandé à la maison Commencer des recherches personnelles Organiser son emploi du temps et ses activités scolaires et extra-scolaires

25 La réforme de la classe de Seconde Faciliter ladaptation aux méthodes et aux objectifs du lycée Rendre lorientation moins rigide Rééquilibrer les séries du baccalauréat général Principaux objectifs :

26 La réforme de la classe de Seconde Enseignements dexploration (1h30) : SES ( Obligatoire) Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Littérature et société Langue Vivante 3 (Allemand et Créole) Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de lingénieur Création et innovations technologiques Sciences et laboratoire Arts du spectacle : théâtre Au choix

27 Réforme des secondes (suite) Elle sarticule avec le projet du lycée. Principaux axes : Lenseignement des langues vivantes Les enseignements dexploration Laccompagnement personnalisé : Les méthodes de travail Le soutien ou lapprofondissement Le projet dorientation

28 Données pédagogiques en ligne Relevé des absences Relevé de notes Cahier de textes : contenu des cours, travail à effectuer ( leçons, exercices), liens (documents, sites Internet).

29 Intervention des Conseillers Principaux dEducation

30 ANNEXE : ECHEANCES DE LANNEE 10 Septembre : réunion de rentrée des parents 9 Novembre : réunion parents-professeurs secondes 28 Novembre – 10 Décembre : conseils de classes 12 – 16 Décembre : Devoirs communs 9 – 15 Février : Devoirs communs Mars : Conseils de classes 31 Mars : réunion parents-professeurs principaux Juin : conseils de classes

31 Intervention de Mme lAgent Comptable Gestionnaire

32 LE BUDGET Budget voté en novembre pour une année civile Pour 2011 : euros fonctionnement euros équipement euros restauration aides élèves ressources lycée soit euros

33 NOUVEAUTES - CONTRÔLE ABSENCE - CONTRÔLE ACCES SALLES - TRAVAUX - AGENCE COMPTABLE

34 CONTRÔLE DES ABSENCES -Un boîtier indestructible avec clé dans chaque salle (63 au total) avec un terminal équipé dun stylo lecteur code barre relié au fichier des élèves via un routeur (radio fréquence) à/c du 15/9/2011

35 CONTROLE ABSENCE Fonctionnement : - le professeur saisit les absences ( en début dheure ou en cours : ex infirmerie) et les retards éventuels acceptés par la vie scolaire - informations transmises à la vie scolaire en temps réel.

36 CONTRÔLE DES ACCES SALLES Un système de serrures à ouverture magnétique pour les portes des salles de cours : - de lenseignement général, dans un premier temps - puis dans un deuxième temps, les salles de lenseignement technique - puis progressivement tout le lycée et linternat Démarrage septembre 2011

37 CONTRÔLE ACCES FONCTIONNEMEN FONCTIONNEMENT : - le professeur ouvre la salle avec son badge passé sur la serrure - les élèves entrent à lheure - La porte est refermée, lappel peut commencer - la porte ne peut plus être ouverte de lextérieur sans le badge - une poignée à lintérieur permet de louvrir à tout moment (en cas évacuation)

38 CONTRÔLE ACCES CONSEQUENCES PRATIQUES : Lélève na plus accès à la salle de cours après lappel et la porte refermée Moins de perturbations des cours et moins de dégradations intercours Des surveillants circuleront dans les couloirs pour vérifier le comportement des élèves et éviter toute dégradations dans les jours qui suivront la mise en place du système les portes de communication entre les salles ne seront pas fermées à clé (sécurité) Deux tourniquets seront installés pour les élèves

39 LA RESTAURATION Accès au self Accès au self : - paiement forfaitaire tous les 2 mois (dépôt des chèques dans urne à laccueil/espèces à intendance - étude dun paiement en ligne) : 3.70 euros le repas - réservation aux 3 bornes (passage du badge sur borne) avant 10h et après 13h- si oubli badge, prévenir intendance MME FORTUNE - prise du plateau aux distributeurs du self, de 11h à 13h - possibilité de menus adaptés (le signaler à MME FORTUNE, intendance). Accès internat : euros : paiement en 3 fractions : 750, 540 et 310 euros ou par prélèvement mensuel

40 TRAVAUX EN COURS : Internat : - carrelage - menuiseries Un état général des travaux à effectuer au lycée sera transmis à la REGION pour la réhabilitation complète du lycée (peintures, sols, menuiseries, ateliers, plateau sportif…)

41 AGENCE COMPTABLE Lagence comptable du lycée comportera 3 nouveaux établissements à/c rentrée le lycée et les 2 collèges du FRANCOIS - en plus du lycée ACAJOU 1 et du GRETA CENTRE

42 QUELQUES REGLES DE VIE Le lycée est un espace de vie collective que les élèves doivent respecter : - Pas de dégradations (murs, tables, chaises…) - Pas de nourriture dans les salles de classe - Propreté des lieux (utilisation des poubelles) - Respect du travail des agents d entretien

43 Questions diverses

44 Merci de nous accompagner dans cette démarche. Consultez régulièrement le site du lycée:


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