La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Protocole IEEE 802.11f Naitbelle Lahoucine Estevao Emile Option RIO 2008-2009 TTN09.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Protocole IEEE 802.11f Naitbelle Lahoucine Estevao Emile Option RIO 2008-2009 TTN09."— Transcription de la présentation:

1 Protocole IEEE f Naitbelle Lahoucine Estevao Emile Option RIO TTN09

2 Sommaire Présentation du WIFI Architectures La norme Techniques daccès Norme f (IAPP) Quest ce que le roaming Wifi ? Principe de lIAPP Réalisation dun Hand Over en Wifi Performance Echec/succès Le roaming poussé par les solutions propriétaires et i Conclusion

3 Présentation du WIFI: Architectures WI-FI est une technologie de réseaux sans fil utilisant comme média les ondes hertziennes. Il existe deux principales architectures de réseaux sans fil : ad-hoc point daccès En architecture ad-hoc, chaque station peut transmettre directement à une autre station du réseau via son interface radio.

4 Présentation du WIFI: Architectures Larchitecture avec point daccès est différente car elle permet de déployer un réseau sans fil à une plus grande échelle et cest dailleurs cette architecture qui attire de plus en plus dentreprise.

5 Présentation du WIFI: La norme La norme définit la couche physique et la couche liaison dun réseau sans fil. La norme utilise deux modes de fonctionnement correspondants aux différentes architectures existantes : Mode ad-hoc: Le réseau fonctionne de manière distribuée. Chaque station communique avec les stations qui sont à portée radio. On appelle IBSS (Independant Basic Service Set) lensemble des stations qui sont mutuellement à portée radio.

6 Présentation du WIFI: La norme Mode infrastructure avec point daccès: On utilise une station particulière sappelant un point daccès qui fédère les stations à portée radio. Elle permet aux stations sans fil de communiquer entre elles (quelles fassent parties ou non du même point daccès), et avec un réseau filaire. On appelle BSS (Basic Service Set) lensemble des stations utilisant un même point daccès.

7 Présentation du WIFI: La norme Récapitulatif des services suivant larchitecture retenue: En mode infrastructure, les services suivant sont essentiels: Association – désassociation : Une station qui souhaite utiliser le réseau doit sassocier avec le point daccès. Grâce à cette association, la station fait partie du BSS du point daccès. Elle peut alors, utiliser les services du point daccès. Lattachement entre la station et le point daccès est rompu grâce à la désassociation. Distribution: Cest ce service qui aiguille les trames. Il permet à une station denvoyer des trames à travers le système de distribution (DS) dun BSS ou dun ESS. Intégration : Le service dintégration permet aux différents points daccès de communiquer par un canal différent de , le plus souvent il sagit dun réseau local. Station dans un BSSStation dans un IBSS Authentification - DésauthentificationOUI Acheminement des tramesOUI SécuritéOUI Association – DésassociationOUINON DistributionOUINON IntégrationOUINON

8 Présentation du WIFI: Techniques daccès La norme utilise deux technique d accès: DCF(Distribution Coordination Function) utilise quatre techniques pour fournir un accès: Un système CSMA comme principal protocole Un système daccusé réception Un système de retransmission permettant de réduire la probabilité déchec dune trame non accusée un système optionnel évitant les collisions cachées et sassurant de la prise de canal PCF La Point Coordination Function (PCF) est fondée sur l'interrogation à tour de rôle des stations, ou polling, contrôlée par le point d'accès. Une station ne peut émettre que si elle est autorisée et elle ne peut recevoir que si elle est sélectionnée. Cette méthode est conçue pour les applications temps réel (vidéo, voix) nécessitant une gestion du délai lors des transmissions de données

9 Norme f (IAPP) Quest ce que le roaming Wifi ? Le roaming Wifi: La norme f est une réponse à un besoin grandissant dans le monde WIFI : réaliser des Hand Over Lobjectif est donc de permettre à une station mobile de conserver une connexion Internet lorsque celle-ci change de point daccès. Pour répondre à ce besoin lIEEE a ratifié cette norme en 2003

10 Norme f (IAPP) Principe de lIAPP Les objectifs premiers de ce protocole sont : Permettre une meilleure interopérabilité entre les différents réseaux WIFI. La communication entre deux AP est réalisée via le réseau de distribution Les APs se transmettent des informations sur la station mobile (PC, PDA …) Construction de tables de roaming, qui sont en fait des ponts entre les AP. Ces tables doivent permettre daméliorer les temps de roaming. Sécurisation des communications entre les APs.

11 Norme f (IAPP) Réalisation dun Hand Over en Wifi Les différentes étapes du Hand Hover

12 Norme f (IAPP) Réalisation dun Hand Over en Wifi Les messages de lIAPP: Message de Re-association Add-notify : Annonce où la station est associée (BSSID de lAP Source) Message de handover IAPP MOVE-notify : Informe lancien AP que la station mobile sest déplacé. Ladresse MAC permet didentifier la station mobile. IAPP MOVE-response : Réponse envoyée vers le nouvel AP

13 Norme f (IAPP) Réalisation dun Hand Over en Wifi Réalisation dun Hand Over en Wifi

14 Norme f (IAPP) Performance Choix des indicateurs: Utilisation dune application qui correspond à un besoin réel des utilisateurs : la voix sur IP Au-delà des mesures précises qui peuvent être faites via un analyseur de protocole, cette application permet de détecter très facilement des délais de transfert de paquet supérieurs à 50ms. En effet si un handover induit un retard supérieur à 50ms, cest nettement perceptible par les interlocuteurs.

15 Norme f (IAPP) Performance Des résultats pas toujours au rendez vous En effet cette norme apporte des gains et certains échanges sont réalisables en avance de phase par rapport au moment ou la station mobile fait son handover. Contexte de la de la station mobile Mappge BSSID Mais tout le contexte nécessaire à la réalisation du handover nest pas connu à lavance. Par exemple lauthentification nest pas optimisée car la station mobile ne peut être raccordée quà un seul AP, cette opération ne peut donc pas être anticipée

16 Norme f (IAPP) Performance Temps de roaming très long, de lordre de la centaine de millisecondes (voire même 1 seconde) Incompatible avec des applications temps réel comme la VoIP (roaming < 50ms) Identification des phases lentes Reconnaissance du nouveau point daccès. Cause principale : Le processus d'authentification WEP (3-way handshake) WPA (4-way handshake)

17 Échec/Succès La mise à la retraite de la norme en 2006 par l'IEEE Phase1 La norme F est un échec et l IEEE a approuvé son retrait le 03 février La norme F est un échec et l IEEE a approuvé son retrait le 03 février Phase 2 l IEEE a décidé en mai 2006 de mettre à la retraite cette norme et de se focaliser sur la portabilité de la norme r. Les raisons de l'échec de la norme F 1. Le roaming, bien que fonctionnel, est très lent. 2. Les normes additionnelles qui devaient améliorer le roaming nont pas été complètement finalisées. 3. Désintérêt de la part des acteurs du marché, tant dans le logiciel libre que dans le logiciel propriétaire.

18 Le roaming poussé par les solutions propriétaires et i L'arrivée de i (WPA2) pour des raisons de sécurité. La pré-authentification dune station vers un autre point daccès en vue dun déplacement vers celui-ci. Les solutions propriétaires Les constructeurs ayant le contrôle sur leur architectures proposent des points daccès central non compatible avec la norme F qui se base sur une architecture décentralisée.

19 Conclusion L'obligation de choisir un constructeur pour roamer Seules les solutions proposées par les constructeurs permettent actuellement deffectuer du roaming en Wifi en vue dutiliser de la VoIP. Cette alternative à la norme ouverte pose le problème de linteropérabilité entre les différents constructeurs. Vers la convergence wifi / GSM? Afin de palier au problème du roaming avec la VoIP, lIEEE se penche sur lutilisation du réseau GSM associé au Wifi. En effet le fait de basculer dun réseau à lautre permettra : 1. Gratuité des appels. 2. Roaming sans coupure grâce au réseau GSM. 3. Une convergence totale réseau GSM, réseau Wifi et Bluetooth.


Télécharger ppt "Protocole IEEE 802.11f Naitbelle Lahoucine Estevao Emile Option RIO 2008-2009 TTN09."

Présentations similaires


Annonces Google