La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Genèse ExodeLévitiqueNombres Deutéronome Lévitique 1-7 Lévitique 8-10 Lévitique 10-15 Lévitique 16 Lévitique 17-20 Lévitique 21-22 Lévitique 23-27 Lois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Genèse ExodeLévitiqueNombres Deutéronome Lévitique 1-7 Lévitique 8-10 Lévitique 10-15 Lévitique 16 Lévitique 17-20 Lévitique 21-22 Lévitique 23-27 Lois."— Transcription de la présentation:

1

2 Genèse ExodeLévitiqueNombres Deutéronome Lévitique 1-7 Lévitique 8-10 Lévitique Lévitique 16 Lévitique Lévitique Lévitique Lois du sanctuaire Lois sacerdotales Lois personnelles Jour des expiations A A B B C C D D E E F F E E D D C C B B A A Pourquoi le chapitre 16 est au centre du Lévitique ? Le jour des expiations achève le processus de l'élimination du péché.

3 1.Sacrifices journaliers : les péchés étaient TRANSFERES au sanctuaire. 2.Le jour des expiations : les péchés étaient ELIMINES au sanctuaire. Loffrande de purification pour le prêtre : le grand prêtre [devait] sassurer quil serait sans souillure au moment dentrer dans le sanctuaire pour le purifier. Loffrande de purification du bouc « pour le Seigneur » (Lévitique 16.8) : au jour des expiations, les péchés étaient ôtés du sanctuaire au moyen du sang du bouc « pour le Seigneur ». Le rituel délimination avec le bouc vivant destiné à Azazel : dieu voulait enlever du sanctuaire et du campement les péchés de son peuple. Cest pourquoi un autre bouc était envoyé vivant dans le désert. Nous allons étudier le rituel à travers ses protagonistes : Le prêtre. Le bouc « pour le Seigneur ». Le bouc vivant destiné à Azazel. Le peuple.

4 « Lexpiation sera faite par le prêtre qui a reçu lonction et qui a été investi pour succéder à son père dans le sacerdoce. Il mettra des vêtements de lin, des vêtements sacrés ; il fera lexpiation pour le sanctuaire sacré, il fera lexpiation pour la tente de la Rencontre et pour lautel, il fera lexpiation sur les prêtres et sur tout le peuple de lassemblée. » (Lévitique ) Le grand prêtre était le médiateur entre Dieu et son peuple. Son premier rôle le jour des expiations était d'offrir un sacrifice pour lui et pour le corps sacerdotal. Le MEDIATEUR devait être sans souillure et libéré de tout péché. « Car nous navons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables. » (Hébreux 4.15) Jésus-Christ est notre grand prêtre dans le sanctuaire céleste.

5 « Il immolera le bouc du sacrifice pour le péché du peuple et il en apportera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau : il en fera laspersion sur lexpiatoire et devant lexpiatoire. » (Lévitique 16.15) Il n'y avait aucune imposition des mains, ni confession des péchés, le sang nétait pas mis sur les cornes de l'autel des holocaustes. Le sang de cet animal n'a pas été contaminé par le péché. Ce sang était introduit directement dans le sanctuaire, devant l'arche de l'alliance, et aspergé sur le propitiatoire. Ainsi, le sang n'est pas utilisé ici pour le pardon des péchés, mais pour purifier le sanctuaire.

6 E.G.W. (La Tragédie des Siècles, p. 455)

7 « Quand il aura achevé de faire lexpiation pour le sanctuaire, pour la tente de la Rencontre et pour lautel, il présentera le bouc vivant. Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions, tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il lenverra dans le désert, par lintermédiaire dun homme disponible. Le bouc sera chargé de toutes leurs fautes et les emportera vers une terre inaccessible ; ainsi on enverra le bouc dans le désert. » (Lévitique ) "Azazel "est un nom utilisé pour faire référence à Satan lui- même, qui est le coupable de l'apparition du péché dans l'univers. Quand le prêtre posait ses mains sur la tête du bouc à Azazel, LE SANCTUAIRE ET LE PEUPLE ÉTAIENT DÉJÀ PURIFIES. Le bouc vivant nétait pas une offrande. Satan est considéré comme le coupable ultime des péchés qu'il a incités. Comme Haman a été pendu à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, le grand accusateur va recevoir le châtiment qu'il voulait donner à des innocents (ceux qui ont lavé leurs péchés par le sang de l'Agneau)

8 LE PEUPLE « Cest là pour vous une prescription perpétuelle : le dixième jour du septième mois, vous vous priverez, vous ne ferez aucun travail, ni lautochtone, ni limmigré qui séjourne au milieu de vous. » (Lévitique 16.29) Que devaient faire les Israélites ce jour-là et quel enseignement pouvons- nous en tirer ? Quiconque, dans lancien Israël, ne suivait pas ces instructions était retranché et supprimé (Lévitique 23.29, 30). Le jour des expiations était véritablement une question de vie ou de mort, rien de moins. Il exigeait de la part du fidèle une loyauté totale envers Dieu. Affliger leurs âmes (shumilier) S'abstenir de travailler. Se présenter devant le sanctuaire et suivre avec attention les rites accomplis par le grand prêtre.

9 « Dans le sanctuaire terrestre […] dès que le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint, tout travail cessait dans le lieu saint. […] De la même manière, Jésus, en entrant dans le lieu très saint pour y achever son œuvre, a mis fin aux services du lieu saint, tout en continuant à plaider devant le Père les mérites de son sang en faveur des pécheurs. La prophétie de Daniel (8:14): Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié, et le message du premier ange: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car lheure de son jugement est venue, signalaient le ministère de Jésus dans le lieu très saint pour y instruire le jugement, et non pas sa venue pour racheter son peuple et détruire les méchants. » E.G.W. (La Tragédie des Siècles, chapitre 24, Dans le lieu très saint)

10 « Mais le peuple de Dieu nétait pas encore prêt à aller à la rencontre de son Seigneur. Une œuvre préparatoire restait à faire. Des lumières nouvelles allaient attirer son attention sur le temple de Dieu qui est dans le ciel ; de nouveaux devoirs allaient se présenter aux fidèles qui suivraient leur souverain sacrificateur dans ses nouvelles fonctions. Cette œuvre accomplie, les disciples de Jésus seront prêts pour son retour : - Alors loffrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à lÉternel, comme aux anciens jours, comme aux années dautrefois. Malachie Alors, lEglise que le Seigneur viendra chercher à son retour sera glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. Ephésiens » E.G.W. (La Tragédie des Siècles, chapitre 24, Dans le lieu très saint)


Télécharger ppt "Genèse ExodeLévitiqueNombres Deutéronome Lévitique 1-7 Lévitique 8-10 Lévitique 10-15 Lévitique 16 Lévitique 17-20 Lévitique 21-22 Lévitique 23-27 Lois."

Présentations similaires


Annonces Google