La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE JOUR DES EXPIATIONS Leçon 6 pour le 9 novembre 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE JOUR DES EXPIATIONS Leçon 6 pour le 9 novembre 2013."— Transcription de la présentation:

1 LE JOUR DES EXPIATIONS Leçon 6 pour le 9 novembre 2013

2 LE JOUR DES EXPIATIONS : PLACÉ AU CŒUR DU LIVRE DU LÉVITIQUE
F Pourquoi le chapitre 16 est au centre du Lévitique ? Jour des expiations Lévitique 16 E E’ Lois personnelles Lévitique 10-15 Lévitique 17-20 D D’ Lois sacerdotales Lévitique 8-10 Lévitique 21-22 C C’ Lois du sanctuaire Lévitique 1-7 Lévitique 23-27 B B’ Exode Lévitique Nombres A Genèse Deutéronome A’ Le jour des expiations achève le processus de l'élimination du péché.

3 LA PURIFICATION ANNUELLE
Sacrifices journaliers : les péchés étaient TRANSFERES au sanctuaire. Le jour des expiations : les péchés étaient ELIMINES au sanctuaire. L’offrande de purification pour le prêtre : le grand prêtre [devait] s’assurer qu’il serait sans souillure au moment d’entrer dans le sanctuaire pour le purifier. L’offrande de purification du bouc « pour le Seigneur » (Lévitique 16.8) : au jour des expiations, les péchés étaient ôtés du sanctuaire au moyen du sang du bouc « pour le Seigneur ». Le rituel d’élimination avec le bouc vivant destiné à Azazel : dieu voulait enlever du sanctuaire et du campement les péchés de son peuple. C’est pourquoi un autre bouc était envoyé vivant dans le désert. Nous allons étudier le rituel à travers ses protagonistes : Le prêtre. Le bouc « pour le Seigneur ». Le bouc vivant destiné à Azazel. Le peuple.

4 EL SUMO SACERDOTE « L’expiation sera faite par le prêtre qui a reçu l’onction et qui a été investi pour succéder à son père dans le sacerdoce. Il mettra des vêtements de lin, des vêtements sacrés ; il fera l’expiation pour le sanctuaire sacré, il fera l’expiation pour la tente de la Rencontre et pour l’autel, il fera l’expiation sur les prêtres et sur tout le peuple de l’assemblée. » (Lévitique ) Le grand prêtre était le médiateur entre Dieu et son peuple. Son premier rôle le jour des expiations était d'offrir un sacrifice pour lui et pour le corps sacerdotal. Le MEDIATEUR devait être sans souillure et libéré de tout péché. « Car nous n’avons pas un grand prêtre insensible à nos faiblesses ; il a été soumis, sans péché, à des épreuves en tous points semblables. » (Hébreux 4.15) Jésus-Christ est notre grand prêtre dans le sanctuaire céleste.

5 LE BOUC « POUR LE SEIGNEUR »
« Il immolera le bouc du sacrifice pour le péché du peuple et il en apportera le sang au-delà du voile. Il fera avec ce sang comme il a fait avec le sang du taureau : il en fera l’aspersion sur l’expiatoire et devant l’expiatoire. » (Lévitique 16.15) Il n'y avait aucune imposition des mains, ni confession des péchés, le sang n’était pas mis sur les cornes de l'autel des holocaustes. Le sang de cet animal n'a pas été contaminé par le péché. Ce sang était introduit directement dans le sanctuaire, devant l'arche de l'alliance, et aspergé sur le propitiatoire. Ainsi, le sang n'est pas utilisé ici pour le pardon des péchés, mais pour purifier le sanctuaire.

6 E.G.W. (La Tragédie des Siècles, p. 455)
« Cette cérémonie nous enseigne des vérités importantes touchant l’expiation. Le sang de l’offrande offerte par le pécheur n’annulait point son péché. Le sacrifice ne faisait que le transférer au sanctuaire. En présentant le sang d’une victime le pécheur reconnaissait les droits de la loi, confessait sa culpabilité et exprimait son désir d’être pardonné par la foi au Rédempteur à venir ; mais il n’était pas encore entièrement affranchi de la condamnation de la loi. Le jour des expiations, le souverain sacrificateur recevait de la congrégation une victime, entrait dans le lieu très saint avec le sang de celle-ci et en aspergeait le propitiatoire, directement au-dessus des tables de la loi à laquelle il fallait donner satisfaction. » E.G.W. (La Tragédie des Siècles, p. 455)

7 LE BOUC VIVANT DESTINÉ À AZAZEL
« Quand il aura achevé de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente de la Rencontre et pour l’autel, il présentera le bouc vivant. Aaron posera les deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes leurs transgressions, tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il l’enverra dans le désert, par l’intermédiaire d’un homme disponible. Le bouc sera chargé de toutes leurs fautes et les emportera vers une terre inaccessible ; ainsi on enverra le bouc dans le désert. » (Lévitique ) "Azazel "est un nom utilisé pour faire référence à Satan lui- même, qui est le coupable de l'apparition du péché dans l'univers. Quand le prêtre posait ses mains sur la tête du bouc à Azazel, LE SANCTUAIRE ET LE PEUPLE ÉTAIENT DÉJÀ PURIFIES. Le bouc vivant n’était pas une offrande. Satan est considéré comme le coupable ultime des péchés qu'il a incités. Comme Haman a été pendu à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, le grand accusateur va recevoir le châtiment qu'il voulait donner à des innocents (ceux qui ont lavé leurs péchés par le sang de l'Agneau)

8 LE PEUPLE « C’est là pour vous une prescription perpétuelle : le dixième jour du septième mois, vous vous priverez, vous ne ferez aucun travail, ni l’autochtone, ni l’immigré qui séjourne au milieu de vous. » (Lévitique 16.29) Que devaient faire les Israélites ce jour-là et quel enseignement pouvons-nous en tirer ? Affliger leurs âmes (s’humilier) S'abstenir de travailler. Se présenter devant le sanctuaire et suivre avec attention les rites accomplis par le grand prêtre. Quiconque, dans l’ancien Israël, ne suivait pas ces instructions était retranché et supprimé (Lévitique 23.29, 30). Le jour des expiations était véritablement une question de vie ou de mort, rien de moins. Il exigeait de la part du fidèle une loyauté totale envers Dieu.

9 « Dans le sanctuaire terrestre […] dès que le souverain sacrificateur entrait dans le lieu très saint, tout travail cessait dans le lieu saint. […] De la même manière, Jésus, en entrant dans le lieu très saint pour y achever son œuvre, a mis fin aux services du lieu saint, tout en continuant à plaider devant le Père les mérites de son sang en faveur des pécheurs. La prophétie de Daniel (8:14): “Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié”, et le message du premier ange: “Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue”, signalaient le ministère de Jésus dans le lieu très saint pour y instruire le jugement, et non pas sa venue pour racheter son peuple et détruire les méchants. » E.G.W. (La Tragédie des Siècles, chapitre 24, Dans le lieu très saint)

10 « Mais le peuple de Dieu n’était pas encore prêt à aller à la rencontre de son Seigneur. Une œuvre préparatoire restait à faire. Des lumières nouvelles allaient attirer son attention sur le temple de Dieu qui est dans le ciel ; de nouveaux devoirs allaient se présenter aux fidèles qui suivraient leur souverain sacrificateur dans ses nouvelles fonctions. Cette œuvre accomplie, les disciples de Jésus seront prêts pour son retour : - “Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois”. Malachie Alors, l’Eglise que le Seigneur viendra chercher à son retour sera “glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible”. Ephésiens 5.27. » E.G.W. (La Tragédie des Siècles, chapitre 24, Dans le lieu très saint)


Télécharger ppt "LE JOUR DES EXPIATIONS Leçon 6 pour le 9 novembre 2013."

Présentations similaires


Annonces Google