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MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE. Intervenants Microfinance et Assistance Technique Animateur: Philippe GUICHANDUT – Directeur du développement et.

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1 MICROFINANCE ET ASSISTANCE TECHNIQUE

2 Intervenants Microfinance et Assistance Technique Animateur: Philippe GUICHANDUT – Directeur du développement et de lassistance technique – Grameen Crédit Agricole Foundation Intervenants: Syed Moshin AHMED – Directeur Général – Pakistan Microfinance Network Benoît MONSAINGEON – Président Fondateur – Microfinance Sans Frontière Giampietro PIZZO – Président – Microfinanza

3 Déroulé Microfinance et Assistance Technique Introduction – Etude du CGAP sur lAssistance Technique en Microfinance 5 questions posées aux intervenants – 3 mn pour répondre et … … vote après chaque réponse des 3 intervenants par le public!! Débat avec la salle après la série des questions

4 Recherche du CGAP sur le Renforcement des Capacités Microfinance et Assistance Technique Objectif: Comprendre les défis liés aux services de renforcement des capacités pour l'inclusion financière 413 prestataires de services financiers de détail 221 prestataires de services de renforcement des capacités Lenquête fait partie dune recherche plus vaste du CGAP, incluant une revue de la littérature et des interviews d'experts.

5 Qui a répondu? Microfinance et Assistance Technique Principalement des réponses dAfrique Sub- Saharienne

6 Les défis pour les prestataires de services financiers Microfinance et Assistance Technique Amélioration des capacités est le principal défi dans toutes les catégories et les régions Sauf en Asie du Sud où les facteurs externes sont plus importants

7 Les défis pour les services de renforcement des capacités Microfinance et Assistance Technique Rester à jour avec lévolution rapide du secteur de linclusion financière reste le principal défi. En Afrique Sub- sahariennetrouver du personnel qualifié est le problème le plus difficile.

8 Les besoins de renforcement Microfinance et Assistance Technique La gestion des risques, la planification stratégique et la gestion des compétence des managers de niveau intermédiaire sont les trois principales priorités pour tous les types dinstitutions

9 Difference entre Offre et Demande Microfinance et Assistance Technique Les PRC estiment la demande et offrent des services sur la gouvernance et le développement de produits à un niveau supérieur aux besoins exprimés par les PSF. Les besoins en renforcement des compétences des managers et pour la gestion des technologies de linformation sont supérieurs à loffre actuelle.

10 Couverture des coûts Microfinance et Assistance Technique 66% des prestataires de services de renforcement des capacités au niveau mondial fonctionnent comme des entreprises. Leurs prix doivent couvrir les coûts et générer des bénéfices. 50% des entreprises qui dépendent de subventions doivent également réaliser un bénéfice.

11 Conclusion Microfinance et Assistance Technique Le renforcement des capacités demeure une énorme contrainte Les besoins de renforcement des capacités des acteurs de la microfinance restent très importants Les prestataires de services financiers veulent des solutions sur mesure disponibles localement Le renforcement des capacités doit faire face à un marché en évolution rapide Trouver du personnel qualifié est un défi important pour les prestataires de services de renforcement des capacités Pour avoir un impact, les managers doivent valoriser les services de renforcement des capacités Les subventions, bourses et autres soutiens externes sont essentiels Les prestataires de services de renforcement des capacités ont comme objectif de fonctionner comme des entreprises rentables, mais comptent sur les subventions

12 Recommendations pour les bailleurs Microfinance et Assistance Technique 1.Adopter une approche de marché 2.Renforcer les capacités pour s'adapter au changement 3.Plan pour la durabilité 4.Prendre une perspective à long terme 5.Demander transparence et investir dans le « M & E » 6.Travailler ensemble au niveau mondial, régional et local

13 Question 1: Microfinance et Assistance Technique Quelle est la principale leçon que vous retenez de cette étude du CGAP? What is the main lesson learned from the CGAPs study?

14 Question 2: Microfinance et Assistance Technique Daprès vous quels sont les principaux problèmes rencontrés pour le développement de lassistance technique en microfinance? According to you what are the main problems for the development of technical assistance in microfinance?

15 Question 3: Microfinance et Assistance Technique Létude montre une difference entre loffre et la demande dassistance technique, constatez vous aussi cela dans votre pratique sur le terrain et que faudrait-il faire pour combler cette différence? The study shows a gap between the offer and the demand in technical assistance, do you see it as well in the field and what should be done to overcome it?

16 Question 4: Microfinance et Assistance Technique Le CGAP recommande aux bailleurs dadopter une approche de marché…quen pensez-vous? The CGAP recommends to the funders to adopt a market- based approach … what do you think about it?

17 Question 5: Microfinance et Assistance Technique Quelles innovations en assistance technique apporter pour améliorer le renforcement des compétences des acteurs ? What innovations should be put forward to truly reinforce the skills of microfinance institutions?

18 Débat avec la salle Microfinance et Assistance Technique A vos questions!


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