La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Service de la Mission Universelle Une année pour aimer lAfrique Une semaine pour partager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Service de la Mission Universelle Une année pour aimer lAfrique Une semaine pour partager."— Transcription de la présentation:

1 Service de la Mission Universelle Une année pour aimer lAfrique Une semaine pour partager

2 Lanimation missionnaire en 2009 Le thème Conduire lannée Acteurs Animations Moyens Un outil danimation Prière

3 Le thème SMM 2009 Psaume 32 Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce quil fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur Il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi ! « Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de lamour de Dieu » ps 32

4 Un psaume anachronique ? Tant dévénements montrent que le monde va mal Le serviteur est « broyé par la souffrance » constate Isaïe. Cest particulièrement vrai pour lAfrique que beaucoup disent mal partie et qui nintéresse guère, sauf pour ses gisements. « Les grands font sentir leur pouvoir » dénonce Jésus (Mc 10, 35-45) Les missionnaires et tous les chrétiens en général, ont donc un immense travail pour que lEvangile de lAmour soit diffusé, connu et, un temps soit peu, écouté. Cest bien pourquoi les évêques et toute lEglise dAfrique prépare le Synode doctobre 2009 sur « la réconciliation, la justice et la paix » Cette année la Semaine Missionnaire Mondiale et la liturgie nous donnent loccasion de nous arrêter sur la spiritualité missionnaire comme élément fondamental de la Mission universelle de lEglise.

5 1) Le Seigneur nous devance Les missionnaires ne sont pas des supermans, des propagandistes. Dieu nest pas un produit à vendre. La Mission, cest se mettre à son service. « Allez, le Seigneur vous précède en Galilée » (ref Mc16,7; Mat 28,7) c'est-à-dire la Galilée des nations. Redécouvrons toute la portée de cet acte de foi du psaume 32 lors de la liturgie du dimanche de la Mission : « La terre est remplie de son amour ». Affirmer cela, rappelle que cest Dieu qui agit à chaque étape de la mission quil nous confie. En effet son Esprit: précède le missionnaire, laccompagne pendant la mission, et continue son œuvre après le passage du missionnaire.

6 2) Cherchons les signes de Dieu La mission nest pas notre propriété. Le missionnaire est dabord invité à contempler les signes de la présence de Dieu en ce monde. La Parole de Dieu et léchange sur ces signes de la présence de lamour de Dieu nous transforme et transforme le monde. En effet on annonce quelquun que lon a rencontré soi-même. Le missionnaire est à lhumble place du révélateur de la présence de lInvisible. LEvangile nest pas une belle collection de valeurs fondamentales, cest la trace du passage du Dieu fait homme. « Elle est vivante la Parole de Dieu, énergique… » rappelle St Paul (He 4,12 du 11 oct) et le Synode des évêques sur la Parole. A la lumière de lEvangiles il nous faut scruter les signes des temps comme aimait à le dire Jean XXIII.

7 A quels signes le reconnaissons-nous ? Des choix dhommes et de femmes ne nous parlent-ils pas de cet amour de Dieu aujourdhui : Quand des couples et des familles développent leurs capacités daimer. Quand des acteurs de paix et de réconciliation entre les peuples se lèvent chaque jour pour agir. Quand des personnes de différentes religions acceptent de se parler et dagir ensemble pour tous. Quand des personnes partagent leur bien vital pour secourir dautres frères différents. Quand des pays, déjà très pauvres, accueillent de nombreux immigrés et réfugiés. Seigneur, « Fais connaître ton œuvre à tes serviteurs » (Ps 89, 11 oct 2008). Prenons le temps de partager ces signes qui nous parlent !

8 3) Les facettes de lamour de Dieu Dieu est fidèle, il nabandonne pas son peuple, même quand celui-ci se détourne de lui, témoigne la bible. En Jésus Christ il envoie son Fils pour « partager nos faiblesses » (He 4, 15) et établir une nouvelle alliance. « Le Fils de lhomme nest pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la multitude » (Mc 10, 45) Puis Dieu semble se retirer pour faire confiance aux hommes (peuples et Eglises). Il envoie ses disciples en mission jusquaux extrémités de la terre. (Ac 1,8) Dieu invite chacun à la dignité, à lestime de soi. « La gloire de Dieu cest lhomme vivant » (dira st Irénée).

9 4) LAfrique: espérance pour le monde Dans ce berceau de lhumanité, Dieu a développé une grande diversité de peuples et de cultures. Aucun peuple nest à lui seul le tout. De lEgypte au Maroc, du Sénégal au Nigeria, du Cameroun à lAngola, de lAfrique du Sud à lEthiopie, que de richesses humaines et historiques. Ces Afriques révèlent quelque chose de lamour de Dieu et des visages avec qui il faut compter pour lavenir : Les migrants contribuent au développement de leurs peuples. Les femmes portent la vie. Elles le font par le travail des champs, le microcrédits, le soin aux enfants, la résolution des conflits… Bien que largent, comme ailleurs, attise les conflits, beaucoup dans ces pays, savent encore accueillir gratuitement, faire la fête, prendre le temps, y compris pour célébrer.

10 Ce continent est réceptif à lEvangile Lévangélisation, commencée dès les premiers siècles en Egypte, Ethiopie et Afrique du Nord fait maintenant de grands pas. Dans certaines régions, la découverte du Christ est toute récente et change tout. LEglise y fête ses 50, 100 ou 150 ans seulement. Le dialogue avec les musulmans et autres religions y est quotidien. Et déjà ces Eglises dAfrique donnent des missionnaires à dautres régions dAfrique et même pour lEurope (près de 600 prêtres africains participent à la pastorale en France). La foi des chrétiens dAfrique enrichit nos propres convictions (Voir la Christologie africaine la Croix 4 oct 2008). « Avançons-nous avec pleine assurance vers Dieu » (He 4,14-16) Faisons confiance à lAfrique.

11 Benoit XVI demande une espérance pour lAfrique « Je souhaite vivement que lAfrique ne soit plus oubliée dans ce monde en mutation profonde et quune authentique espérance se lève pour les peuples de ce continent… Il est du devoir de lEglise de défendre les faibles et de se faire la voix des sans voix. Je voudrais donc encourager les personnes qui travaillent à susciter lespérance par un engagement résolu pour la défense de la dignité de la personne humaine et de ses droits inaliénables ». A Rome, aux évêques de Centrafrique le 2 juin 2008

12 Trois défis pour la mission en Afrique « La Parole de Dieu est un ferment de vie. La vivre cest devenir sel et lumière du monde. Mais il faut un travail en profondeur. Si non il y a le danger dêtre superficiel. Le drame du Rwanda nous le rappelle. Quelquefois je me demande si nous avons pris la mesure de ce drame pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus en Afrique ? La Parole de Dieu doit devenir pour nous une nourriture et une force qui transforme nos vies dhommes et de femmes africains. Je constate que le lien du sang est encore plus fort que le lien du baptême. Le pardon est difficile à vivre. Au plan politique et économique il faut sinterroger pour donner une espérance aux africains. Au Niger nous avons du pétrole, de luranium… et comme corollaire linsécurité. Cest scandaleux de voir les guerres en Afrique centrale alors quil y des richesses naturelles immenses. Quel chemin prendre pour que ces richesses servent à tous ? La relation des chrétiens et des musulmans au Niger pour linstant est bonne, mais il faut la sauvegarder et lintensifier autrement elle peut devenir une bombe à retardement. » Témoignage de Mgr Ambroise Ouedraogo Niger

13 Prière… AIMEZ LAFRIQUE « Aimez les peuples auxquels vous êtes envoyés. Aimez-les donc comme une mère aime ses fils. Aimez lAfrique… Les Patriarches ont aimé jusquaux pierres de Sion. A leur exemple, jai tout aimé dans notre Afrique : son passé, son avenir, ses montagnes, son ciel pur, son soleil, les grandes lignes de ses déserts, les flots dazur qui la baignent. » Cardinal Lavigerie Fondateur des Sœurs Missionnaires de Notre Dame dAfrique et des Missionnaires dAfrique

14 Service de la Mission Universelle Lannée de lAfrique

15 Une année pour lAfrique Décembre : Lettre de Noël aux missionnaires pour les associer et demander des témoignages Janvier : Epiphanie, Collecte AEA (Aide à lEglise dAfrique) Mars : Voyage du pape au Cameroun et en Angola Avril Mai : Sessions de formation à la SMM 2009 Afrique Rassemblement ados dIle de France à Lisieux Eté : Journées Inter Eglise : la parole aux missionnaires dAfrique Accueil des prêtres et sœurs de passage Les voyages dans ce continent La session dété Mission Universelle dans le Nord Sept : Rencontre des animateurs relais – éveilleurs à luniversel Octobre : Journée de prière continue Semaine Missionnaire Mondiale Synode des évêques dAfrique (du 4 au 26 oct)

16 Les acteurs et témoins Les missionnaires Les congrégations Les prêtres et sœurs dailleurs Les Fidei Donum Les laïcs africains Les ex volontaires Les jumelages Jeunes ayant voyagé Et vous tous !

17 Moyens pour animer DVD « Tous missionnaires » DVD « La mission dans le monde » DVD « Les aventuriers de Dieu » coffret de 3 films dont 1 Afrique Affiche 2009 Banderole Livret danimation SMM La présentation SMM et Bon de commande (envoi en juin) Quiz sur lAfrique Diaporama: Mission en Afrique Kit dexpo : Histoire et actualité Collection de prières dAfrique Dépliant avec enveloppe dappel au don DVD « La foi des enfants au Sénégal » (Projet) NOUVEAU

18 Sur votre site : Les moyens : Affiche, image prière, livret danimation, exposition Bon de commande Commande en ligne Le quiz et ses réponses Bibliographie Liste de sites utiles Schémas danimations Chants et musiques Collection de prières dAfrique Histoire de lévangélisation Lactualité : Voyages du Pape Cameroun et Angola Préparation du synode Témoignages de missionnaires et de prêtres et sœurs africains Afrique en cartes Laide des OPM à lAfrique Les congrégations en Afrique

19 Pistes danimations selon le public Avec un groupe de retraités : monter une expo sur la mission en Afrique (voir Kit). Avec une communauté religieuse: Leur demander de dire l'histoire de leur congrégation en Afrique. Avec le service des malades: une doc sur la pastorale des malades en Afrique. Avec des migrants africains: les inviter à dire l'histoire de leur migration, les solidarités quils entretiennent avec l'Afrique, la mission dans leur pays, d'interpréter des chants africains avec leurs instruments. Avec les groupes de prière: Les inviter à lire le témoignage pour animer la "prière continue", puis à utiliser l'Image prière et la prière du Synode de Dakar pour prier pour la mission en Afrique et dans le monde. Avec les groupes bibliques: Leur proposer de méditer le psaume 32 et de relire la fuite en Egypte et l'épisode de l'Ethiopien. Avec les jeunes de l'Aumônerie, des scouts, de l'enseignement catholique: Lancer une recherche sur le développement et la mission en Afrique. Monter un direct par Internet avec une paroisse dAfrique Avec les enfants: apprendre un chant et une danse africaine Pour tous: inviter à répondre au quiz

20 Proposition dune rencontre sur lAfrique A adapter à votre public en 7 séquences courtes: 1.Accueillir les personnes, dire le but de la semaine missionnaire. 2.Distribuer le quiz et des stylos. Puis donner cinq minutes pour que chacun y réponde (musique africaine) 3.Ouvrir l' échange pendant 12mn: nos découvertes et nos questions. 4.Projeter l'introduction du DVD "Tous missionnaires" pour une première approche générale (10 mn). 5.Donner la parole à des témoins de la mission en Afrique (trois fois 10 mn). Leur demander quels signes de lamour de Dieu ils ont vu. Comment les chrétiens proposent l'Evangile ? 6.Puis projeter le diaporama : Mission en Afrique et inviter au don. 7.Prière du synode de Dakar

21 Prière missionnaire en octobre Une prière continue et universelle La prière est au cœur de la mission. Priez le maître denvoyer des ouvriers pour sa moisson. En octobre, chaque jour, un des diocèses de France prie pour la mission de lEglise aux 4 coins du monde. (Inscrivez votre diocèse au calendrier) Toutes les paroisses, congrégations et groupes de chrétiens sont invités à sy associer, y compris en écoles, hôpitaux, en prisons, par la radio… pour vivre 24h de prière. Une collection de prières dAfrique sera mise à votre disposition sur le site et le bon de commande

22 Animation des enfants Le dossier pédagogique offrira des fiches sur : Des projets dans 4 pays: Maroc, Sénégal, Kenya, Afrique du sud (contes, films…) Seront abordés: les cultures et religions, les orphelins… et des partages dEvangile. Paul Chen: enfants saint de Chine (Enf Mis) Des temps liturgiques: LAvant, Noel, Pentecôte Des compléments sur le site (les saints, des témoignages, lactualité…)

23 Lanimation des jeunes Même dossier pédagogique avec des bonus : Infos sur les enfants soldats et handicapés Une fiche sur la confirmation et la Mission Une animation jeunes durant la messe Et pourquoi pas inviter les jeunes à monter un direct avec un missionnaire originaire du diocèse, lors dune messe (inter génération alliant technique informatique et info en directe)

24 Responsabilité de léquipe diocésaine: Conduire et communiquer Associer les missionnaires (témoignages) Motiver le conseil épiscopal Créer des événements dans différents secteurs du diocèse au fil de lannée Mobiliser les témoins – acteurs et nos relais (animateurs missionnaires locaux) Nourrir les médias (témoignages et événements)

25 Un programme type en diocèse Choisir des animations à répartir sur le territoire Collecte pour Eglise dAfrique, vente de calendriers Afrique Inviter les parents de jeunes volontaires Fêter le jumelage, rencontrer les groupes jumelés Médiatiser le passage dévêques et de missionnaires Session SMM avec les diocèses voisins Annoncer la SMM dans les médias Journée Inter Eglise en été, messe des peuples Voyage ou pèlerinage ailleurs Rencontre des éveilleurs (relais missionnaires) Journée de prière pour la mission SMM dans toutes les paroisses Chanteurs à létoile

26 Une paroisse devient catholique Cette année, ma paroisse programme la Semaine Missionnaire Mondiale. Elle a décidé déveiller les catholiques à la Mission Universelle par des actes simples : Les relais paroissiaux apposent laffiche dans les salles de rencontres et sur les portes des églises du secteur. La feuille paroissiale reprend lédito et annonce la Semaine et la collecte Des paquets dimage-prière et denveloppes sont fournis à chaque groupe, chaque lieu de prière et de messe pour distribution le 11 oct. Les chargés de quêtes et les comptables sont prévenus que cette quête impérée mondiale est à transmettre intégralement. Le 1er dimanche lanimateur annonce le début de la semaine missionnaire. Il propose un chant en cohérence. Le dimanche suivant, le prêtre prêche sur la Mission universelle. Car il sait quil a 51 dimanches pour exhorter à la mission ici en France. Les groupes de prière et dadoration adoptent les intentions de prière universelle et limage-prière. Laumônerie scolaire invite une sœur missionnaire et un prêtre africain à une après midi de témoignages. Les paroissiens sont conviés. Ambiance assurée. Le groupe des retraités propose une exposition sur lévangélisation en Afrique. Ce genre de paroisse est plus courant quon ne le croit. Et chez vous quallez- vous faire ?

27 Prions ensemble pour mieux vivre la Mission Dieu notre Père, Tu es la source de tout bien C'est Toi qui as semé l'amour en nous, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu, et nous le sommes vraiment. Accorde-nous de répondre à ton appel, pour vivre en enfants de lumière, rassemblés dans la famille, et pour mieux révéler ton Nom de Père à tous nos frères. Seigneur Jésus Christ, Fils du Père éternel Toi l'Aîné d'une multitude de frères, Nous voulons demeurer en Toi, Le médiateur entre Dieu et les hommes. Nous te prions : Souviens-toi de ton Eglise, Peuple de Dieu en marche, Fortifie en nous le don divin; pour faire de nous tous, en Eglise, des signes de ta présence et des témoins de ton Evangile. Esprit créateur et Vent de Pentecôte, Tu as illuminé l'Eglise aux premiers temps ; Tu as réchauffé le cœur des apôtres. Suscite aujourd'hui, dans notre Eglise, le courage missionnaire pour annoncer l'Evangile aux hommes aujourd'hui. Et Toi, Marie, Mère de Jésus et notre Mère, sois, au cœur de notre Eglise, celle qui nous accompagne sur le chemin du renouveau. Donne-nous d'accueillir notre identité de Fils de Dieu. Rends-nous dociles à l'Esprit de ton Fils, et attentifs les uns aux autres, dans la foi, l'espérance et la charité. Amen. Prière diffusée au Sénégal à l'occasion du Synode du diocèse de Dakar


Télécharger ppt "Service de la Mission Universelle Une année pour aimer lAfrique Une semaine pour partager."

Présentations similaires


Annonces Google