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Matthieu 7, 1-29 : Thème général Vraie relation personnelle avec Dieu ou religion dapparence ? Les principes très pratiques qui devraient diriger notre.

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1 Matthieu 7, 1-29 : Thème général Vraie relation personnelle avec Dieu ou religion dapparence ? Les principes très pratiques qui devraient diriger notre vie avec Dieu et avec les autres (amour et vérité)

2 Matthieu 7, 1-29 : Généralités (1) Le Seigneur sadresse en 1 er lieu à ses disciples (cf Ch 5, 1) mais avertissements aux autres (cf Ch 7, 28) On arrive à la fin du discours : ton de plus en plus pressant et solennel (v13, v23 comp. Apoc 22, 14 ; 17-18) Avertissements et promesses Les 2 grandes ressources : prière et Parole Pas de sermon décousu, mais un enchaînement qui éclaire !

3 Matthieu 7, 1-29 : Généralités (2) Parallèles et contrastes avec lAT et le décalogue Parallèle : lamour de son prochain (v12) Contraste : lenseignement va plus loin, le cœur doit être radicalement changé (v1-5) Parallèles avec lépître de Jacques V2 – Jacques 2,13 V7 – Jacques 1,5 V16 – Jacques 3,12 V24 – Jacques 1,22

4 Matthieu 7, 1-29 : Plan v1-6 : Ne pas juger les autres mais avoir du discernement v7-1I : Prier, supplier v12 : La règle dor, aimer v13-14 : Suivre le sentier de la foi v15-23 : Faux prophètes et faux disciples v24-27 : Mettre la Parole en pratique v28,29 : Autorité du Seigneur

5 Matthieu 7, 1-5 : Ne pas juger (1) « Je te rends grâce ô Dieu de ce que je ne suis pas comme…les pharisiens » cf Luc 18, 9-15 Indulgent envers soi, et impitoyable envers les autres…cf Mat 18, 21-35 Attention : esprit critique très latin ! Ce jugement est, dans le contexte, une estimation négative des personnes et des actes de nos frères et soeurs

6 Matthieu 7, 1-5 : Ne pas juger (2) Jugé et mesuré en retour ? - Jacob - Les frères de Joseph - Pierre… Une discipline pleine de grâce pour nous faire du bien à la fin (cf Héb 12, 4-11)

7 Matthieu 7, 1-5 : Ne pas juger (3) La paille et la poutre Une image très simple pour nous montrer quil faut que nous jugions nos propres cœurs et actions avant de nous occuper des autres Beaucoup de références bibliques ! (Gal 6,1;4 1 Tim 3,5;12 Actes 20,28 Ps 139,23 Actes 24,16)

8 Matthieu 7, 1-5 : Ne pas juger (4) Ne pas juger, cela ne veut pas dire quon doive sen désintéresser Dabord les croyants, notre frère (3X) (1 Thess 5,21 1 Cor 14,29 Gal 6,1 1 Cor 11,31 Mat 18,15) Parfois les incrédules (Eph 5,11 1 Jean 4,1) Humilité et amour, pas de condamnation « gagner ton frère », « pour lequel Christ est mort ». Lavage des pieds… (Mat 18,15 Rom 14,15 Jean 13)

9 Matthieu 7, 6 : Discernement (1) Les perles : symbole de ce qui est précieux et saint (Mat 13,45 Apoc 2I,21) Chiens et porcs : animaux impurs, violence et corruption caractérisées (2 Pi 2,22)

10 Matthieu 7, 6 : Discernement (2) Ne pas parler de Jésus à ceux qui ne le mériteraient pas ? Ne pas insister, simposer lorsque lévangile est méprisé, rejeté ouvertement (Mat 10,14 Act13,51) Même terme grec pour « piétiner/fouler aux pieds » en Héb 10,29 !

11 Matthieu 7, 6 : Discernement (3) Si nous ne pouvons plus jeter nos perles, mettons-les en vitrine ! Quelquun viendra peut-être frapper à notre porte pour se renseigner Nous lui répondrons alors, mais « avec douceur et crainte » (1 Pi 3,15)

12 Matthieu 7, 7-11 : Prier, Supplier (1) Prier car nous manquons dhumilité pour ne pas juger, damour pour nous occuper de notre prochain, de sagesse pour parler du Seigneur (le passage // de Luc 11,1 montre bien quil sagit de la prière) Il y a une gradation dans le besoin : demander chercher heurter Une expression collective, puis individuelle des besoins : Demandez…quiconque demande.., insistance répétitive encourageante du Seigneur

13 Matthieu 7, 7-11 : Prier, Supplier (2) Exemples simples donnés par le Seigneur de notre père et de notre nourriture terrestre pour renforcer notre confiance en notre Père céleste parfait Quelles promesses à la prière de la foi ! Quelle douceur au milieu de tous ces avertissements !

14 Matthieu 7, 12 : La règle dor (1) Un principe sublime Souvent retenu à tort dans sa tournure négative Connu dans les cultures antiques Même si des formules analogues ont été prononcées par dautres, « Aimons-nous les uns les autres » (Soixante-huitards), quelle distance entre ces mêmes mots dans des bouches aussi peu saintes et dans la bouche du Seigneur !

15 Matthieu 7, 12 : La règle dor (2) « Cest là la loi et les prophètes » « Lamour est la somme de la loi » (Rom 13,10) Ce que le Seigneur prêche, cest une révolution, pas une révolution qui fait du bruit, globale, extérieure mais une révolution des cœurs ! Un amour à limage de celui de notre Père céleste (Ch 5,48 Luc 6, 36-38)

16 Matthieu 7, 13-14 : Le sentier de la foi (1) On peut se dire quà ce niveau (règle dor) cela va trop loin, on ne peut pas réaliser cela, on réalise quon nen a pas la force Peut-être que je nai pas la vie, alors je nai pas seulement besoin dhumilité, damour et de sagesse, mais jai besoin de quelquun ! « Moi je suis la porte » (Jean 10, 7). « Moi je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce nest par moi » (Jean 14, 6)

17 Matthieu 7, 13-14 : Le sentier de la foi (2) On ne peut servir 2 maîtres (Ch 6, 24) : maintenant ce sont 2 portes, 2 chemins (il y aura 2 arbres, 2 hommes) Il ny a pas 3 catégories, cest à la fois simple et solennel. Car ce choix entraîne des conséquences radicalement différentes. (Deut 30,19) ; Abraham et Lot ; Ruth et Orpa ; les 2 brigands

18 Matthieu 7, 13-14 : Le sentier de la foi (3) Porte étroite : il faut y entrer dépouillé, sans bagages, comme dans « un trou daiguille ». Plus on a de bagages, plus cest difficile. (Mat 19,24) Chemin étroit : la vie du chrétien nest pas une vie facile, ce nest pas un long fleuve tranquille. Epreuves, ennemis, renoncements mais il a son Seigneur à ses côtés ! (Mat 28,20)

19 Matthieu 7, 13-14 : Le sentier de la foi (4) Chemin étroit : Ce nest pas un chemin où on fait comme tout le monde, on suit comme des moutons « le fameux : mais tout le monde le fait ». Certains sy retrouvent même seuls !

20 Matthieu 7, 15-20 : Faux prophètes (1) Oui, mais beaucoup de chemins sont offerts. Qui écouter, qui croire ? Nouvelle image simple : les fruits manifestent la nature de larbre. Génotype Phénotype. Seul Dieu lit dans les cœurs Cette terre maudite et le cœur dAdam ne peuvent produire que de mauvais fruits

21 Matthieu 7, 15-20 : Faux prophètes (2) Le seul qui ne pouvait produire que de bons fruits (actes et paroles), cest le Seigneur. Il navait pas dapparence (feuilles), cétait une racine sortant dune terre aride (Esaïe 53,2). Cest donc lui quil faut écouter et les vrais prophètes sont ceux dont les paroles peuvent être passées au crible de la Parole du Seigneur (Gal 1,8 2 Jean 9 ), et dont la conduite les recommande

22 Matthieu 7, 15-20 : Faux prophètes (3) Le Seigneur avertit ses disciples Paul le fera encore, plus tard : « il entrera parmi vous des loups redoutables qui népargneront pas le troupeau » (Act 20,29-30 2 Cor 11,13-15) Ainsi que lApôtre Jean (Epîtres) Aujourdhui encore, combien de sectes, de courants de pensées religieux, de voix qui ne sont pas celle du bon, du vrai Berger !

23 Matthieu 7, 21-23 : Faux disciples (1) Elargissement de lavertissement à tous les faux disciples (« double vie ») Ceux qui ont « lapparence de la piété, mais en ont renié la puissance » (2Tim 3,5) Appel très solennel du Seigneur, Judas est certainement visé Le Seigneur va revenir bientôt, que personne ne soit concerné un jour par ces paroles ! Parallèles des « vierges folles » (Mat 25,1-13) et de la porte de larche (Gen 7,16)

24 Matthieu 7, 21-23 : Faux disciples (2) Mais tous les disciples sont interpellés (cf Luc 6,46) Il veut que nous manifestions plus de réalité dans nos vies ! Individuellement (Esdras 7,10) Collectivement (1 Thess 1,6 ; 2,13; 4,1) Le Seigneur ne regarde pas à lapparence (1 Sam 16,7), il a même en horreur lapparence de la piété (Esaïe 58 ; Amos 5,23 ; Ananias et Saphira)

25 Matthieu 7, 24-27 : Mettre la Parole en pratique (1) Après la prière des v 7-11 Le Seigneur souligne la nécessité de mettre la Parole en pratique (Jacq 1,22) En forme de conclusion de tout le Sermon, mais aussi de toute la Parole (Apoc 22,7) Une dernière image simple de 2 constructeurs, de 2 maisons (il ny a de nouveau que 2 choix possibles)

26 Matthieu 7, 24-27 : Mettre la Parole en pratique (2) Les 2 hommes entendent la Parole, mais un seul met en pratique Lun est insensé, lautre est sage Les 2 construisent une maison (vie, famille, projets…) Fondée sur le roc (Christ et sa Parole) ou fondée sur le sable (pensées de lhomme) Seule lune delles est solide, ce que manifeste lépreuve ou le jugement (pour les inconvertis) Conséquences radicalement différentes, éternelles ! (1 Jean 2,17 Mat 12, 50)

27 Matthieu 7, 24-27 : Mettre la Parole en pratique (3) Si vous nêtes pas au Seigneur : « Repentez-vous et croyez à lévangile » ! (Marc 1,15) Et que nous soyons tous non « des auditeurs oublieux, mais des faiseurs dœuvre » ! (Jacq 1,25)

28 Matthieu 7, 28-29 : Autorité du Seigneur Son autorité est la raison pour laquelle nous avons à écouter (souligné tout au long lépître aux Hébreux) Autorité liée à la dignité de sa personne et de sa position (Héb 1, 1-3 Mat 17,5) Autorité morale liée à la parfaite cohérence entre sa conduite et ses paroles, pleines de grâce et de vérité (Actes 1,1 Jean 1,29; 36 Jean14,11)


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