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Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.

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1 Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial Copenhague, du 12 au 14 juin 2013

2 Contenu 1.Comment seront recueillies les données factuelles ? 2.Quels sont les outils et les ressources de soutien disponibles pour faciliter la participation des pays?

3 1. Comment seront recueillies les données factuelles Les données sont recueillies aussi bien au niveau national qu’au niveau international, selon ce que les indicateurs mesurent Cinq indicateurs s’inspirant de sources d’informations nationales, avec l’objectif de fonder la collecte de données sur des cadres nationaux existants de suivi et de redevabilité Les cinq autres indicateurs s’appuient sur des sources d’informations internationales

4 Indicateurs nécessitant de recueillir des informations au niveau de chaque pays IndicateurDonnées publiques Données des fournisseurs 1 Utilisation des cadres de résultats nationaux G 5a Prévisibilité annuelleP 5b Prévisibilité à moyen termeG 6 Aide inscrite au budgetGP 7 Redevabilité (responsabilité) mutuelleG 9b Utilisation des systèmes de GFP et de passation des marchés P

5 Processus au niveau national Les points focaux nationaux jouent un rôle important pour : veiller à ce que les parties prenantes nationales soient pleinement informées des efforts de suivi sur le plan mondial de Busan et pour faciliter leur contribution au processus ; superviser la collecte de données sur les indicateurs mondiaux de Busan soit par le biais de mécanismes et d’outils existants soit par l’intermédiaire de processus ad hoc ; organiser le dialogue entre les diverses parties prenantes afin de soutenir la consolidation et la validation des données pour garantir la qualité globale des données ; et, remplir le tableur national et soumettre les données à l’équipe d’appui du PNUD/OCDE.

6 Partie I du calendrier Juin 2013Atelier et soutien à la collecte et à la validation des données au niveau national Les coordinateurs nationaux participent à un atelier, en apprennent davantage sur les indicateurs, et font part de leurs expériences ainsi que discutent de leurs préoccupations avec l'équipe d’appui et les autres coordinateurs nationaux. Le Guide définitif de suivi et le tableur national sont distribués aux coordinateurs nationaux des pays participants. Soutien continu apporté aux coordinateurs nationaux pour la collecte, la validation et la soumission des données. Juillet/août 2013 (date butoir définitive à confirmer) Collecte et validation des données Les coordinateurs nationaux facilitent la collecte des données au niveau national en collaboration avec les partenaires au développement, y compris l’organisation de consultations et de dialogue pour la validation des données En conséquence, les coordinateurs de chaque pays soumettent le tableur national rempli basé sur les données disponibles à l’échelon national. Les informations sur les indicateurs, s'appuyant sur des processus mondiaux, sont mises à disposition de l'équipe d’appui.

7 Partie II du calendrier Août-septembre 2013 Traitement et examen des données Consolidation et agrégation des données au niveau national. Examens documentaires et consolidation des données pour les indicateurs en exploitant les sources de données au niveau mondial (dans la mesure du possible, les données seront communiquées au fur et à mesure qu’elles sont disponibles et si pertinentes). Les tables de données des pays sont envoyées par le PNUD/l'OCDE aux coordinateurs nationaux, pour examen final en consultation avec les parties prenantes concernées. Au cas où des erreurs seraient constatées dans les données, les coordinateurs nationaux en informent l’équipe d’appui du PNUD/OCDE. Les fournisseurs de coopération recevront également leur jeu complet de données relatives à chaque pays pour lequel ils ont communiqué leurs données au gouvernement. Septembre- décembre 2013 (calendrier exact à confirmer) Production du rapport (compte-rendu) L'équipe d’appui du PNUD/OCDE analyse les données soumises et les utilise en tant que fondement du rapport sur les progrès réalisés afin d’orienter le dialogue politique lors de la première réunion ministérielle du Partenariat mondial. Calendrier exact de la publication et de la diffusion des résultats à confirmer.

8 2. De quel appui pouvez-vous bénéficier ? À partir des discussions de l’atelier, deux outils essentiels seront finalisés Version finale Guide du cadre de suivi Tableur national Outils de présentation de rapport des données nationales à l’équipe d’appui conjointe

9 Soutien continu Le site communautaire du Partenariat mondial (https://undp.unteamworks.org/node/271119) comprend une rubrique de suivi spécialisée, avechttps://undp.unteamworks.org/node/271119 une foire aux questions régulièrement mise à jour Une liste des pays participant au suivi du Partenariat mondial Tous les documents pertinents liés au suivi Un service d’assistance sera disponible tout au long du processus et toute question doit être envoyée à : monitoring@effectivedevelopment.org monitoring@effectivedevelopment.org

10 Au niveau national Soutien direct aux gouvernements : axé sur la demande. Des pays différents – des dispositions différentes. Il est utile d’identifier quel type de soutien est requis pour répondre aux besoins. Soutien aux contributions de tous les acteurs : Le siège du PNUD prépare une communication destinée aux coordinateurs résidents de l’ONU pour obtenir leur appui et rétroaction afin de faciliter les consultations nationales et le dialogue concernant le suivi du Partenariat mondial. Le PNUD met également en place un service d’assistance interne pour soutenir les bureaux locaux, en vue de répondre aux demandes de soutien faites au niveau national. L’OCDE s’efforcera de garantir les contributions actives des partenaires au développement par l’intermédiaire du Comité d’aide au développement. Veuillez-nous communiquer votre rétroaction lors de la séance de conclusion d’aujourd’hui…

11 Questions et réponses Partage des enseignements tirés

12 Cliniques sur les indicateurs Les indicateurs seront traités au cours de séances interactives en petits groupes (1hr 45min chacune). Les participants seront divisés en 4 groupes : un groupe de participants francophones et trois groupes de participants parlant anglais. Chaque clinique abordera les questions suivantes : Définition et objet de chaque indicateur Exemples pratiques des difficultés rencontrées pour mesurer l’indicateur et les solutions possibles Séance de questions-réponses Clinique A : Indicateurs 1 et 7 (résultats et redevabilité mutuelle) Clinique B : Indicateurs 5, 6 et 9 (prévisibilité, aide inscrite au budget et utilisation des systèmes nationaux) Clinique C : Vue d’ensemble des indicateurs mesurés à l’aide de processus au niveau international Clinique D : Clinique commune, pour tous les participants francophones


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