La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre."— Transcription de la présentation:

1

2 Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre en danger sa propre famille. En vivant près de lui, elle réussit à surmontrer sa répugnance et, ayant appris à le connaître, elle en vient même à l'aimer. Survient alors un miracle : la Bête retrouve sa véritable apparance, celle d'un prince.

3

4 L'amour excessif _Robin Norwood

5 Ce conte semble illustrer l'idée reçue selon laquelle on peut changer un être, le rendre meilleur, par la seule force de l'amour. Et, si l'on est une femme, c'est même un devoir. Quand une femme n'apprécie guère chez un homme les traits essentiels de sa personnalité,son sens de valeurs et son comportement, mais endure tout de lui en pensant que si elle le chérit assez il va vouloir changer, cette femme-là, à mon avis, surestime la puissance de l'amour.

6 Une femme qui refuse la réalité objective déploiera toute son habileté pour aider, dominer son paretenaire afin de rendre la situation plus tolérable, tout en niant sa gravité. Il ne nous est pas facile d'y voir clair dans cette abnégation ; en effet, la volonté d'être "bonne et secourable" dissimule parfois un désir de régenter l'autre, de le transformer à son gré. Chercher à s'imposer à quelqu'un qui n'est pas un enfant par des suggestions, des conseils, des rappels à l'ordre, des avertissements ou des cajoleries, c'est pratiquer une forme de despotisme. C'est espérer qu'en dominant son partenaire on dorminera mieux ses propro sentiments. Et bien endendu, plus on cherche le faire, moins on y parvient.

7 Quelle est donc la vraie moral de La Belle et La Bête ? C'est la tolérance, le contraire du rejet de l'autre, ou du désir de le dominer. C'est savoir reconnaître la réalité et l'accepter telle qu'elle est, sans vouloir à tout prix la changer. La Belle aimait la Bête. Ce fait à lui seul implique un bonheur qui ne doit rien à la manipulation de circonstances ou de personne, mais provient d'une paix intérieure que rien ne peut troubler.

8 Paradoxalement, c'est cette pratique de la tolérannce qui permet à l'autre de changer, s'il le décide. Souvenez-vous : la Belle n'a pas cherché à faire de son monstre un prince. C'est parce qu'elle a accepté son apparance horrible qu'il a eu la liberté de se transformer pour montrer enfin le meilleur côté de son personnage.

9 merci eloise


Télécharger ppt "Le conte de fée La Belle et la Bête raconte l'histoire d'une jeune fille qui accepte de partager sa vie avec un monstre effrayant, plutôt que de mettre."

Présentations similaires


Annonces Google